Ironie du sort, la deuxième journée de la 44Cup Alcaidesa Marina a débuté avec à peine un souffle de vent, alors que le rocher de Gibraltar avait été victime d’un violent coup de vent. Heureusement, juste avant l’heure de départ fixée à midi, le vent sur la baie de Gibraltar s’est soudainement et vigoureusement levé avec une brise offshore se stabilisant à 13 nœuds au 280°.

Au départ, la nouvelle équipe espagnole Noticia de Luis Martín Cabiedes avec son équipage de champions du monde (ils ont 23 titres à eux deux) remporte l’épingle tandis que Black Star Sailing Team part du bateau du comité de course et vire de bord pour prendre la droite, suivi par John Bassadone et ses héros locaux de Peninsula Racing. Sur le premier bord de mer, la droite a payé et c’est un Black Star confiant qui a été le premier à franchir la marque de tête. Malheureusement, des problèmes de spi à l’entrée de la porte sous le vent ont fait chuter l’équipe suisse à la deuxième place, derrière Aleph Racing, qui avait gagné des places sur le parcours. L’équipe française a passé la marque de la porte bâbord, a viré à droite et a consolidé sa position sur Black Star alors que le vent montait à plus de 20 nœuds dans les rafales. « Il y avait de la pression, un peu de droite dans la brise et un peu de courant sur la droite quand on s’approchait », a expliqué Michele Ivaldi, le tacticien italien d’Aleph Racing, à propos de leur tactique.

La deuxième course a été de loin la plus spectaculaire de la journée. Tout d’abord, un décalage sur la ligne de départ a permis à Black Star Sailing Team, de plus en plus courageux, de virer de bord sur la ligne, passant devant la flotte qui était par ailleurs regroupée par le bateau du comité de course « virant la flotte à bâbord ». L’équipe suisse a de nouveau pris la tête de la course, désireuse d’effacer sa défaite de la première course. Malheureusement, en quelques secondes, l’obscurité au vent s’est transformée en une violente tempête de pluie qui a englouti la flotte alors qu’elle approchait de la marque supérieure, réduisant la visibilité à quelques mètres sous un déluge de pluie battante. Les équipages ont rapporté plus tard avoir vu des vitesses de vent de près de 40 nœuds. Le grain était si violent qu’il a arraché la baguette (anémomètre) de la tête de mât d’Aleph Racing. La course est abandonnée.

Finalement, lors de la deuxième course, l’équipe suisse s’en sort bien. Après avoir talonné Artemis Racing à la marque de tête, Black Star a empanné tôt pour prendre la tête à la porte sous le vent et l’a gardée jusqu’à l’arrivée. C’est la première fois que Black Star Sailing Team remporte un point lors de son huitième événement de la 44Cup, ce qui montre le chemin considérable qu’ils ont parcouru jusqu’à aujourd’hui.

Tout au long de la journée, l’équipe suisse, avec Christian Zuerrer à la barre et Cameron Dunn à la tactique, s’est montrée rapide et confiante. « Nous nous sommes sentis très à l’aise », a admis Zuerrer. « Nous avons eu une bonne journée d’entraînement avec deux secondes et une troisième place et nous avons trouvé le meilleur équilibre pour les réglages et la conduite du bateau dans le clapot. C’était une bonne première journée – je suis vraiment satisfait. C’est un endroit formidable ici ». A propos de leur courageux départ bâbord amures, il a déclaré : « Ce n’est pas souvent que l’on peut faire un bon départ : « Ce n’est pas souvent que l’on peut prendre un tel départ dans une flotte aussi forte.

Cette saison, Charisma de Nico Poons a été l’équipe qui s’est le plus distinguée, notamment en remportant le championnat du monde de RC44 à Cowes en août. Après deux courses en demi-teinte, dont une OCS dans la deuxième course, l’équipe du Néerlandais a finalement rebondi pour remporter la troisième de manière décisive. Après avoir franchi la première marque en troisième position, Charisma a été le premier à empanner et a pris la tête de la course. « Nous nous sommes retrouvés au-dessus de la marque inférieure et nous avons dû nous imprégner de la situation », a admis Hamish Pepper, le tacticien de Charisma. « C’était assez équilibré à l’entrée de la porte – l’autre côté était favorisé, mais nous avons viré sur le bord favori, puis nous avons attrapé un grand gaucher et c’est devenu très facile après ça. Je dirais que c’était plus de la chance que du talent… » Comme l’a fait remarquer un autre tacticien, cela a été le seul bord à gauche de la journée.

En fait, bien qu’ils n’aient pas gagné de course, la vedette de la journée a été l’hôte local de la 44Cup Aldaidesa Marina, John Bassadone et son Peninsula Racing. Ils n’ont jamais quitté le podium et ont terminé la journée de vendredi en tête du classement général avec huit points, contre 11 pour Black Star Sailing Team et 12 pour Artemis Racing.

« C’est fantastique d’avoir une régate à domicile dans notre marina, juste à côté de l’endroit où je vis à Gibraltar », a déclaré un Bassadone rayonnant. « Je suis très fier. Les gars ont fait un travail formidable, car cela n’a pas été facile – alors un grand merci à eux. C’est fantastique de naviguer avec le rocher de Gibraltar en arrière-plan ».

L’équipe de Peninsula Racing, qui navigue souvent avec la flotte de J/80 ou de Victorys de son équipe à Gibraltar même, a peut-être fait preuve d’une certaine connaissance des lieux. « Cela fait un moment que nous n’avons pas été en tête, ça fait du bien », a poursuivi Bassadone à propos de sa performance du jour. « Nous avons très bien navigué dans des conditions très délicates avec beaucoup de vent. Vasco [Vascotto – tacticien] et toute l’équipe ont fait un excellent travail aujourd’hui pour m’aider à naviguer de manière solide et nous sommes très heureux de ce résultat. Mais ce n’est que le premier jour et tout peut changer très vite.

Pour toutes les équipes, à l’exception de Peninsula Racing, la journée a été riche en rebondissements et dans un véritable exemple de ‘premier deviendra dernier’ dans la troisième course, Black Star est arrivé huitième tandis qu’Aleph Racing était neuvième après quelques problèmes de spinnaker dans la dernière manche.

Demain, les régates commenceront à 1200 CEST avec des vents plus légers.

Résultats:

1. 🇬🇧 Peninsula Racing – 3 2 3 – 8
2. 🇨🇭 Black Star Sailing Team – 2 1 8 – 11
3. 🇸🇪 Artemis Racing – 7 3 2 – 12
4. 🇬🇧 Team Aqua – 6 4 4 – 14
5. 🇸🇮 Team Ceeref powered by Hrastnik 1860 – 4 5 5 – 14
6. 🇫🇷 Aleph Racing – 1 7 9 – 17
7. 🇲🇨 Charisma – 8 8 1 – 17
8. 🇲🇨 Team Nika – 5 6 6 – 17
9. 🇪🇸 Noticia – 9 9 7 – 25

Source

Articles connexes