Le village est ouvert
Avant son inauguration officielle demain à 11 heures, le village de Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a ouvert ses portes ce matin à 10 heures. C’est sous une météo clémente que les premiers visiteurs ont pu découvrir les 95 bateaux amarrés sur les quais et échanger avec les nombreux skippers présents. Des bateaux et des hommes, telle pourrait être la base line de cette Route du café qui fête ses trente ans en 2023 et dont le maire du Havre Edouard Philippe inaugurait aujourd’hui la Promenade des vainqueurs. Un maire bien entouré puisque 33 lauréat(e)s de la course avaient répondu présent – dont 23 seront de nouveau sur la ligne de départ dimanche 29 octobre. L’occasion d’échanger de beaux souvenirs et de mesurer le chemin parcouru depuis la première édition de 1993.
“Comment vous connaissez la route ?”, “Qu’est-ce que vous mangez ?”, “Vous avez peur de traverser ?”… Si la vérité sort de la bouche des enfants, les bonnes questions aussi ! Et elles étaient nombreuses aujourd’hui autour des 95 bateaux bien rangés dans le bassin Paul Vatine. Pour son jour d’ouverture, le village a mis les écoliers à l’honneur. Par petits groupes, le nez bien souvent en l’air, ils en ont pris plein les yeux : « ils sont super hauts et super grands » admire Eloïse, 10 ans, tandis que sa camarade de classe Lila vient tout juste de s’essayer à la montée de mât sur le stand Charal : « Je suis allée tout en haut, 28,81 m, j’ai vu toute la ville ».
Bain de jouvence
Venus de toute la Normandie, certains découvrent la course : « ils sont drôlement forts d’aller jusqu’en Martinique en bateau ! ». L’insouciance de l’enfance a séduit aussi les marins, ravis de revenir aux basiques à travers leurs regards et leurs mots. Car pour la première fois, la ville du Havre organisait une rencontre à grande échelle entre 16 classes primaires de l’agglomération du Havre et des skippers de toutes les classes. Dans une des salles du cinéma Pathé sur les Docks, des dizaines de petites mains se lèvent, pressées de poser leur questions, parfois sans filtres… « Vous avez déjà pleuré en mer ? » demande sans ciller Saïna ! « Oui, beaucoup, quand j’ai perdu ma quille lors d’une course» reconnaît Nick Moloney (BE WATER POSITIVE). Des moments qui se sont prolongés sur les pontons avec séance d’autographes, apprentissage des nœuds marins et découverte de la voile sur l’eau. Sur 223 baptêmes effectués aujourd’hui, 118 étaient des élèves qui n’avaient jamais fait de voile pour la plupart, comme un avant-goût des vacances !
Séquence souvenirs
En 1993, peut-être que les parents de Lila, Eloïse et Saïna se baladaient eux-mêmes sur les pontons du Havre en culottes courtes. Le bassin ne s’appelait pas encore Paul Vatine, l’enfant du pays qui s’apprêtait à remporter la première édition d’une Route du café qui comptait … 14 inscrits ! Qui se doutait alors que la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre embarquerait près de 200 marins dans l’aventure 2023 ? Du chemin parcouru, il en était justement question sur les quais cet après-midi où Edouard Philippe, maire du Havre inaugurait la Promenade des vainqueurs, matérialisée par l’alignement de 15 disques en bronze gravés du nom des vainqueurs de chaque édition et scellés dans le bitume des quais. La moitié des 67 vainqueurs des 15 éditions de la Route du café avaient répondu à l’appel, bien entourés par quelques figures historiques de la course. Gérard Petipas en tête, qui a imposé le format du double dès 1995, « conscient de la richesse de cette formule qui plaisait aussi à l’international ». Il y avait aussi Bruno Luisetti qui de 1997 à 2011 représentait Jacques Vabre dans l’association unissant la marque à la ville du Havre autour de la Route du Café : « Notre communication a toujours été centrée sur les marins et cette promenade en est une trace supplémentaire. Nous avons toujours essayé de maintenir un état d’esprit en mettant l’accent sur la convivialité du village de départ et aussi en attendant les derniers avant d’organiser la remise des prix. Ce sont des détails, mais je crois que les skippers continuent d’apprécier …».
Ambiance bon enfant
L’ambiance bon enfant qui régnait sur les quais cet après-midi en est sans doute la meilleure preuve. Loïck Peyron, double vainqueur avait fait le déplacement, tout comme son co-équipier de 1999 Franck Proffit, toujours aussi bons conteurs pour dire la dureté de l’édition 1999, celle où disparaissait d’ailleurs Paul Vatine. Présente sur cette Promenade aujourd’hui, Mireille, la femme du navigateur havrais était sensible aux souvenirs de ses anciens concurrents et amis « J’ai toujours suivi la Route du café depuis l’accident de 1999. La date anniversaire du chavirage est le 21 octobre, donc le petit frisson sera pour demain. Aujourd’hui, je suis heureuse d’être là au milieu de tous ces témoins » Egrainer l’histoire de la course avec ses vainqueurs était une belle façon d’ouvrir le village et le public nombreux pouvait se régaler de selfies et autographes. Vainqueurs d’un jour ou abonnés des lauriers en terres de café à l’image de Franck Cammas (4 victoires), Antoine Carpentier, Erwan Le Roux, Charles Caudrelier ou Yann Eliès (3 victoires chacun), tous y allaient de leur petit mot ou taquinaient le concurrent d’hier ou de demain. Yann Eliès demandait même dans un éclat de rire « si la plaque 2023 était déjà prête chez le graveur ?! » Assurément non ! Les jeux sont ouverts et d’ici un mois, quatre paires de patronymes viendront compléter la Promenade des vainqueurs. Que la fête commence !