Le Challenger suisse de l’America’s Cup démarre les entraînements Match Race à Barcelone. En effet, quelques jours après avoir baptisé son deuxième monotype AC40, Alinghi Red Bull Racing enclenche le mode Match Race sur le plan d’eau de la 37e America’s Cup. Les suisses sont ainsi les premiers à régater à Barcelone et à engranger des heures précieuses sur l’eau à deux bateaux. Une étape importante pour préparer la pré-régate de septembre, qui se disputera en AC40.

« Ce que nous entraînons depuis des mois en Match Race sur le plan d’eau de Barcelone – virtuellement sur le simulateur, sera enfin appliqué sur l’eau », explique le barreur Maxime Bachelin. « Cela implique beaucoup plus de pression dans les manœuvres que lorsque nous naviguons seuls. »

Avec deux AC40 sur l’eau, tous les membres du Driving Group pourront naviguer en même temps. Une motivation supplémentaire évidente pour les navigateurs. « L’objectif est de naviguer mieux que l’autre bateau, d’être plus propre dans les manœuvres et précis dans les réglages», ajoute Bryan Mettraux, régleur.

Pour encadrer au mieux cette étape importante, l’équipage pourra compter sur le soutien de ses Sailing Team Advisors Pietro Sibello et Dean Barker, désormais rejoints par Phil Robertson et Jason Waterhouse.

« Cette première journée avec les deux AC40 sur l’eau était très réussie », ajoute le régleur Yves Detrey. « La dynamique d’entraînement à deux bateaux nous permettra d’avoir plus de consistance au sein de l’équipage. Nous pouvons entraîner des situations précises que nous rencontrerons lors des pré-régates. »

Bien que les deux AC40 soient un excellent outil d’entraînement en vue des régates, l’objectif principal d’Alinghi Red Bull Racing reste l’AC75. Les tests se poursuivent afin d’avancer sur le bateau de course.

Pendant ce temps, en Suisse, l’équipage du TF35 Alinghi Red Bull Racing prépare activement le Bol d’Or Mirabaud qu’il disputera ce samedi. Le départ de l’évènement phare de la Société Nautique de Genève sera donné à 10h pour les 330 bateaux inscrits.

Yves Detrey, Driving Group :

«Cette première journée avec les deux AC40 sur l’eau était très réussie ! Naviguer à deux bateaux permettra d’avoir plus de consistance dans l’équipage. Les manœuvres face à un concurrent sont très différentes de celles que nous entraînons depuis des mois, seuls sur l’eau. Nous pouvons mettre en pratique des situations que nous rencontrerons lors des pré-régates. Le Match Race est une discipline qui me plait beaucoup et que j’ai beaucoup pratiqué dans le passé. C’est passionnant, même si les règles ont changé depuis que les bateaux ont des foils.»

Maxime Bachelin, Driving Group :

«Cette nouvelle étape nous met en mode compétition sur l’eau. Nous avons beaucoup plus de pression lors des manœuvres afin de les exécuter rapidement et parfaitement. Nous ne choisissons plus le moment idéal pour les lancer, c’est la situation face au concurrent qui le décide. Avoir tout le Driving Group sur l’eau amène une rivalité saine dans l’équipe qui est très motivante. Personnellement, mon objectif est de travailler sur la communication avec mes co-équipiers. Il faut être clair, précis et concis pour réaliser des manœuvres efficaces et propres.»

Source

Articles connexes