Magnifique spectacle ce vendredi pour l’ouverture de la Saison 4 de SailGP sur le lac Michigan ! Le plan d’eau très étroit de Chicago, pratiquement fermé par deux grandes digues, a favorisé des régates courtes et très tendues entre les 10 équipes en lice. Les Australiens triples champions SailGP, claquent deux des trois courses et pointent en tête au classement provisoire. Côté Français, le bilan comptable (7e) n’est pas celui espéré, malgré deux remarquables départs réussis par Quentin Delapierre et son équipe.

Avec 10 teams représentant 10 nations, Chicago a levé son rideau sur la plus importante flotte de F50 jamais réunie sur un plan d’eau. Et sur ce terrain de jeu exigu, il fallait cocher de nombreuses cases pour espérer marquer les premiers bons points de la nouvelle saison : partir devant, se dégager de la meute dès la première marque, ne pas se louper dans les manœuvres et surtout, résister à la pression dans les nombreux chassés croisés au contact. Autre particularité : le choix à faire à l’intérieur ou à l’extérieur des digues pour construire ses pré-départs…

Les trois courses en bref :

  • Course 1 : Les triples champions marquent leur territoire
    Après avoir exécuté un des meilleurs départs de la flotte, Tom Slingsby et le clan australien vont caracoler en tête pendant tout le parcours, laissant leurs poursuivants s’écharper, à l’image des Britanniques et des Canadiens, à la lutte jusqu’au bout pour la 2e place. Les Français, dans l’incapacité de se lancer après une ultime manœuvre à quelques secondes du coup de canon, débutent en queue de flotte avant de réussir à gagner trois places.
  • Course 2 : Les Canadiens loin de devant
    Scénario presque diamétralement opposé dans la deuxième course du jour : Quentin Delapierre et son groupe réussissent cette fois un très beau départ, tandis que les Australiens, trop tôt sur la ligne, doivent rebrousser chemin en regardant s’élancer tous leurs adversaires. De leur côté, les Canadiens de Phil Robertson prennent les devants à la première porte sous le vent et ne seront plus jamais inquiétés. Les tricolores terminent troisièmes.
  • Course 3 : Slingsby enfonce le clou
    Nouvelle démonstration de force du F50 bleu blanc rouge sur la ligne de départ. Les Français ouvrent le bal à la première marque de reaching avant qu’une série de manœuvres ratées ne les fasse rétrograder. En embuscade juste derrière, les Australiens prennent vite l’ascendant, quelques longueurs devant les Néo-Zélandais, l’autre équipage régulier de cette première journée.

Sur le lac Michigan, la nouvelle équipe allemande faisait son baptême du feu. Ce collectif mené par l’olympien Erik Heil (deux fois médaillé de bronze aux JO en 49er) et soutenu par le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel était forcément très attendu. Premier test réussi pour cet équipage qui a montré un beau potentiel.
Demain samedi, la météo prévoit des vents faibles. Grandes ailes et équipages réduits pourraient faire leur retour pour cette journée finale à Chicago.

Quentin Delapierre, pilote du F50 français, dresse un bilan sans concession : « On a fait un super échauffement, on était confiants, mais après on a fait d’énormes erreurs. Ce soir, on va certainement avoir un débriefing assez dur, mais c’est nécessaire car nous ne pouvons pas refaire ce que nous avons fait aujourd’hui. Il faut que ça percute plus, qu’on arrive à trouver des solutions à bord quand on loupe une manœuvre. Je sais que ce n’est pas si grave, qu’il reste la journée de demain et que la saison est longue, mais il ne faut pas que nous restions dans ce genre de position ».

ROLEX UNITED STATES SAIL GRAND PRIX | CHICAGO AT NAVY PIER

Classement provisoire après 3 courses

  1. AUSTRALIE, Tom Slingsby, 26 points
  2. NOUVELLE-ZÉLANDE, Peter Burling, 25 pts
  3. CANADA, Phil Robertson, 24 pts
  4. ROCKWOOL DEN, Nicolai Sehested, 21 pts
  5. EMIRATES GBR, Ben Ainslie, 16 pts
  6. ESPAGNE, Diego Botin, 14 pts
  7. FRANCE, Quentin Delapierre (7, 3, 9) 14 pts
  8. ALLEMANGE, Erik Heil, 10 pts
  9. ÉTATS-UNIS, Jimmy Spithill, 8 pts
  10. SUISSE, Sébastien Schneiter, 7 pts

Source

Articles connexes