Des courses au ralenti
A 11h20 ce matin, le premier départ a été lancé en rade de Hyères pour les Class40 qui ont été les premiers à franchir la ligne de cette 3ème édition de la Porquerolle’s Race. Le comité de course a ensuite enchainé les départs pour les IRC. La météo très capricieuse de cette première journée, à peine 7 nœuds de vent de Nord ce matin puis 0 nœud avant de se mettre à tourner dans tous les sens, a contraint le comité de course à annuler la régate du jour pour les IRC 2.
Concentration était le mot d’ordre sur la Porquerolle’s Race pour cette première journée de navigation qui s’est montrée très tactique. A l’affût de la moindre risée ou encore les yeux rivés sur les réglages de voiles mais un seul objectif pour tous les marins : faire glisser leur bateau et franchir le plus vite possible la ligne d’arrivée, le vent mollissant tout au long de la régate. Ces conditions ont contraint le comité de course à annuler la course en cours pour les IRC 2.
A l’issue de ce premier parcours construit, le vent faible, instable tant en force qu’en direction, n’a pas permis au comité de course de relancer de régate pour les IRC. A 14h45, il a pris de la décision de faire rentrer l’ensemble de la flotte IRC au port.
Les Class40, quant à eux, ont réalisé au ralenti un parcours côtier de 18,8 milles entre Porquerolles, Bregancon et Hyères. Partis premier à 11h20, le premier a franchi la ligne à 15h48 soit un peu moins de 5 nœuds de vitesse moyenne.
Demain, les conditions s’annoncent plus musclées avec un vent d’est entre 10 et 15 nœuds mais aussi plus humides. Première course à partir de 11h00.
IRC 0-1
Raving Swan, le Swan42 de Jérôme Stubler remporte la course du jour devant Chenapan IV (Ker40) et Arobas2 (TP 52).
IRC 3-4 – course
Le Grand Soleil 39 Giogio de Philippe Mariani s’impose sur cette première course prenant ainsi la tête du classement général provisoire devant AKKA (J88) et Flower Power2 (Mat 1070).
Classe40
Kito de Pavant et son Made In Midi ont franchi en pole position la ligne d’arrivée du parcours côtier de 18 milles qui les a mené entre Porquerolles, Bregancon et Hyères.
Ils ont dit
Philippe Mariani – Giogio (Grand Soleil 39) :
« C’est une belle première journée, on s’est dit qu’on allait en profiter car celles d’après vont être plus compliquées. On a fait une course sympa, on avait de la vitesse, les enchainements se sont fait correctement avec une belle tactique grâce à Axel Mouren. C’est la 5ème fois que je viens à Porquerolles, l’ambiance est toujours sympa avec un Yacht Club qui organise à la perfection et un comité de course toujours parfait. »
Domitille Stubler – Raving Swan (Swan42) :
« La journée a été courte en raison du manque de vent. Mais on a gagné donc c’était bien ! Notre équipage ne se connait pas encore très bien, ca a bien marché sur cette première course donc j’espère que ça va continuer. J’aime beaucoup l’île, c’est très sympa ! »
Jean-Charles Siraudin – AKKA (J88) :
« Sur le début de la course, nous avions une fin de Mistral donc un peu d’air, sur le deuxième bord de près ça a commencé à se tasser un peu et le deuxième bord de spi a été fini difficilement. Notre objectif, c’est d’être sur le podium donc cette 2ème place, on en content ».
Bertrand Castelnerac – Coco (Elan 350) :
« C’était génial cette première journée, avec de petites conditions mais assez pour avancer. J’ai plus l’habitude de naviguer en course au large sur l’Atlantique donc refaire un banane et revoir l’avant d’un petit bateau ça fait plaisir ! On est là pour s’amuser, on a passé une super journée ! ».
Marc Pajot – Imagine (Cap31) :
« Je cours sur un Cap31, nous sommes quatre Cap31 sur la Porquerolle’s Race, c’est une petite flotte qui grandit bien. On essaye de développer la classe. C’est sympa et revenir à Porquerolles, c’est toujours un plaisir ! et je vais aussi revenir en juin pour la Porquerolle’s Classic en 12m JI ».