En s’associant à Julien Villion pour toutes les courses en double de la saison 2023, Justine Mettraux mise sur les qualités réputées de performer et de stratège météo de celui qui fait partie de l’équipe Teamwork depuis son entrée en IMOCA l’an passé.
Les « Jujus » comme on les appelle déjà sur les pontons, fourbissent leurs armes pour donner le meilleur de Teamwork qui sera remis à l’eau au mois de juin, face à l’armada d’IMOCA de nouvelle génération dont Justine a eu un bon aperçu pendant The Ocean Race. Point d’orgue de la saison : La Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre qui s’élancera le 29 octobre du Havre.

C’est peu dire que le planning de Justine Mettraux ne connait pas beaucoup de temps morts ! Après le retour de Teamwork de la Route du Rhum l’hiver dernier où la suissesse avait signé une très belle septième place (sur 38), l’IMOCA a été sorti de l’eau et rentré en chantier à Lorient. Pour six mois de démontage, vérifications et ajustements d’un bateau qui n’avait pas été conçu directement pour Justine et qu’il fallait achever de mettre à sa main.

Long chantier d’hiver et premier cap Horn

« On a essayé d’anticiper au maximum dans l’optique du Vendée Globe car nous aurons beaucoup moins de temps à terre en 2024. C’était de toute façon logique d’aller au fond des choses cette année où le programme The Ocean Race m’envoyait sur des périodes importantes sur l’eau » explique la skipper qui a laissé opérer l’équipe technique de Teamwork pour rejoindre 11th Hour Racing Team dès le mois de janvier au Cap Vert afin de disputer la course autour du monde en équipage.
Cap Hornière pour la première fois à l’occasion de l’étape marathon Cape Town-Itajaï (12 750 milles !), Justine embarquera à nouveau le 21 mai pour sa 6ème transat en course avec l’équipe américaine. Une expérience précieuse acquise aussi bien dans les mers du Sud que sur l’Atlantique qui renforce sa conviction de l’intérêt d’avoir d’abord un bateau fiable : « En équipage, tu peux pousser les curseurs, mais en solitaire ou en double, les problèmes prennent tout de suite une telle ampleur sur ces bateaux, qu’il faut avoir une préparation impeccable et ensuite savoir doser la balance performance-sécurité » dit-elle.
Pour trouver le bon compromis et performer dans tous les compartiments du jeu, Justine a choisi d’embarquer à ses côtés Julien Villion. Le duo entamera la saison avec la Rolex Fastnet Race qui s’élancera le 22 juillet, un mois après la remise à l’eau de Teamwork. Viendra ensuite le Défi Azimut en septembre à Lorient, dernier round d’observation avant de rejoindre Le Havre pour la Transat Jacques Vabre, clou de la saison en double.

Justine et Julien, accord parfait !

« Performer » dès le début du projet IMOCA Teamwork, Julien Villion connait parfaitement le bateau et son association avec Justine s’est faite naturellement : « Nous avions fait un Tour de Bretagne en Figaro ensemble en 2019 explique le vainqueur de la Transat en double Concarneau / St Barthélémy 2021 (avec Nils Palmieri sur Teamwork) et ça avait bien collé entre nous. On a une relation très bonne et amicale en parallèle du bateau ». « C’est vrai que nous avons des centres d’intérêt commun, aussi bien l’environnement que la littérature atteste Justine, mais Julien est d’abord un marin très complet, quelqu’un de solide. Lorsque j’ai fait appel à lui l’an passé pour s’occuper de tout l’aspect performance du projet, j’avais déjà en tête la Transat Jacques Vabre ».
Ce sera la première traversée de l’Atlantique en IMOCA pour Julien, une ligne qui manque étonnamment au CV déjà bien rempli du marin de la Trinité-sur-mer qui à 35 ans, excelle aussi bien en voile légère qu’en maxi-multicoque. Passionné de météo, il a également connu de beaux succès aux côtés de Jean-Yves Bernot comme routeur, une culture de la stratégie qu’il mettra bien sur à profit sur Teamwork.

La confiance dans un bateau éprouvé et toujours performant

Après la remise à l’eau fin juin, les entraînements vont reprendre en vue de la Rolex Fastnet race, une course qui a déjà réussi à Justine (deux podiums en 2019 et 2021). Le duo cherchera d’abord à s’étalonner par rapport aux nouveaux IMOCA qui arrivent en nombre avec des niveaux de fiabilisation variés. « Teamwork reste un très bon bateau dit Justine et nous avons comme atout de très bien le connaître. On sait que si nous naviguons bien et au bon endroit, on devrait évoluer dans le top ten. Avant de compter les points, le but est surtout de bien faire ».
A l’enjeu sportif de la saison 2023, s’ajoute l’objectif final qui reste le Vendée Globe 2024 comme l’explique très bien Julien : « La transat s’intègre dans un tout qui a commencé à la prise en main du bateau l’an passé et s’achèvera avec le Vendée Globe de Justine. Chaque épreuve est un objectif en soi, mais toutes sont des jalons sur ce chemin-là »

Programme :

  • Mise à l’eau de l’IMOCA TeamWork au mois de juin
  • Rolex Fastnet Race – départ le 22 juillet
  • Défi Azimut – du 19 au 24 septembre
  • Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre – départ le 29 octobre

Source

Articles connexes