Le départ de la 84ème édition du Bol d’Or Mirabaud sera donné dans tout juste un mois au large de la Société Nautique de Genève. La grande fête du Léman s’annonce une nouvelle fois somptueuse, avec une compétition féroce pour les uns et une navigation plus plaisante pour les autres, en fonction des objectifs des différents équipages.

Le navigateur hauturier Thomas Coville, auteur en 2016 du record du Tour du monde à la voile en équipage en 49 jours (battu depuis par IDEC Sport, skippé par Francis Joyon) sera l’ambassadeur de cette 84ème édition, à laquelle il participera à bord d’un des TF 35 Ylliam.

Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim 3 : « Naviguer entre les montagnes, lever la tête et croiser les sommets du regard, se rapprocher d’une nature qui vous transporte comme dans peu d’endroits au monde ; la Nouvelle-Zélande dans l’Hémisphère Sud ou peut-être quelque part en Norvège. Vous y adossez une compétition où se croisent parmi les engins les plus fabuleux de la planète, volants ou non, équipés par le gratin mondial de la voile, mais aussi et surtout par des amateurs qui cherchent la Bise, le Vaudaire, le Joran, le Bornan… et qui aiment par-dessus tout leur lac et leurs montagnes. Voilà ce que j’ai envie de partager en venant naviguer au Bol d’Or 2023, loin du grand large ou de la houle.»

Thomas Coville disputera le Bol d’Or Mirabaud en tant que régatier, mais il sera aussi présent lors des moments clés de la manifestation, dont la conférence de presse, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de remise des prix à la SNG.

« Le Bol d’Or Mirabaud est honoré d’accueillir Thomas Coville comme parrain de la manifestation », précise Yann Petremand, président du Comité d’organisation. « Navigateur chevronné au palmarès exceptionnel, avec plusieurs records en solitaire, Thomas, est l’un des skippers les plus éclectiques de sa génération. On se réjouit de sa participation à la 84ème édition de la régate ! »

Le Village du BOM sera ouvert du vendredi 9 à midi au dimanche 11 juin au soir. Doté d’un espace détente au bord du lac, avec une vue imprenable sur le port et le jet d’eau, le Village accueillera de nombreux stands et s’annonce convivial et animé. Au programme : trois concerts gratuits, des Food Trucks, des animations, une vraie ambiance de Village de course, le tout dans un cadre unique à Genève, au bord de l’eau. Entrée gratuite et ouverte à tous ! Les organisateurs se réjouissent d’accueillir public, familles, amis, amoureux du lac ou simples curieux au cœur du Village du Bol d’Or Mirabaud afin de partager des moments inoubliables qui font la légende de la plus grande régate au monde en bassin fermé.

Les enjeux sportifs de cette 84ème édition sont nombreux dans toutes les classes. Les TF 35, grands favoris du classement scratch, souhaitent évidemment asseoir leur domination après deux années marquées par des vents très légers qui ne leur étaient pas favorables.

Christian Wahl, vainqueur de l’édition 2022 à bord d’un Decision 35, défendra son titre avec son équipage Double You Team en collaboration avec le Sailing Squad de Mirabaud : trois jeunes navigatrices féminines et médaillées aux JO, coachées par Shirley Robertson, font connaissance et apprennent à jouer en équipe en vue d’une participation au BOM2023 avec l’équipage de Double You Team. Cette aventure reflète pleinement les valeurs de passion, d’entrepreneuriat et d’esprit d’équipe chères au Groupe Mirabaud.

Un éventuel duel pour le Bol de Vermeil entre le Libera hongrois Raffica et le Psaros 40 de Jean Psarofaghis, transformé cet hiver, sera à suivre de près, avec peut-être des monos à foils développés dans le sillage des évolutions technologiques de la Coupe de l’América qui viendraient se mêler à la partie. A ne pas manquer aussi, les duels entre les Psaros 33, Luthi 1090, F10, Surprises, Grand Surprises et toutes les classes TFC. Comme chaque année, spectacle et compétition seront au rendez-vous pour cette 84ème édition du Bol d’Or Mirabaud.

Né en mai 1968, marié et père de deux enfants, Thomas Coville est le skipper du trimaran Ultime Sodebo depuis 1999. Spécialiste de la chasse aux records en solitaire, il appartient avec Ellen MacArthur, Francis Joyon et François Gabart au quatuor d’exception qui a réussi à accomplir un tour du monde sans escale, en multicoque et en solitaire.

Thomas pratique la voile au plus haut niveau depuis son adolescence. Du mini 6.50 aux grands trimarans de records, en passant par l’America’s Cup et la Volvo Ocean Race, il est l’un des skippers les plus éclectiques de sa génération.

Source

Articles connexes