Encore une magnifique journée sur le plan d’eau de La Grande Motte pour le coup d’envoi des phases finales. D’abord faible le matin lors des premières courses, le vent de sud s’est progressivement renforcé permettant aux marins de naviguer en vol. Les 69F ont évolué au ras de plage, offrant un ballet de spi colorés et de superbes départs au reaching.

Les six finalistes réunis dans le Groupe Or se sont ardemment affrontés, se partageant les victoires dans les 6 régates du jour. Les points de pénalité ont plombé quelques concurrents, quand d’autres ont fait parler l’expérience et la régularité. Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Ciafi , les trois Italiens de Rum Runners, sortent en tête de ce premiers round, 2 points devant les Hollandais Dutch Sail Team JAJO, vainqueurs du circuit jeune 2022.

La journée a été plus mitigée pour les Français de Groupe Atlantic et de Team France Jeune.

Bien que vainqueurs de deux régates, ces derniers ont encaissé de nombreuses pénalités. « Mais nous sommes dans le match, explique leur barreur Enzo Balanger, et nous préférons prendre des risques, attaquer fort au départ et montrer que nous sommes présents ». Ce collectif sélectionné pour la Youth Americ’as Cup n’a jamais navigué ensemble et découvre le bateau. D’où la satisfaction de se sentir, déjà, au contact des équipes fortes.

Demain dimanche, suite et fin des compétitions qui sacreront le vainqueur de cet Acte 2 de la Youth Foiling Gold Cup. Il reste encore 6 régates à disputer. Rien n’est donc acquis à ce stade du classement !

De petits airs et quelques averses sont annoncés qui pourraient sensiblement compliquer ces ultimes débats devant les pyramides de La Grande Motte.

Classement provisoire Finales jour 1

Groupe Or après 6 manches

  1. Rum Runners (Antigua), 23 pts
  2. Team JAJO – DutchSail (NED), 21
  3.  Luna Rossa – Piranha (ITA), 19,5
  4. Groupe Atlantic Sailing Team(FRA), 15 pts
  5. Luna Rossa – Swordfish (ITA), 12
  6. Team France Jeune (FRA), 8,5

Groupe Argent après 4 manches

  1.  Clean Sailors Youth Racing Team (GER), 17.5 pts
  2. Normandy Inshore Program (FRA), 16
  3. Enzedder Racing (NZL), 15
  4. Volaire (CAN), 11
  5. HRM Racing Youth Team (POL), 5
  6. BYC – Foiling Team (GER), 5

Source

Articles connexes