Du mistral au vent léger
Swiss Sailing Team a vécu une semaine compliquée lors de la Semaine Olympique Française à Hyères (FRA). Avec sa 6e place, la navigatrice en ILCA 6 Maud Jayet a une fois de plus réalisé le meilleur résultat suisse.
Un fort mistral a accueilli les quelque 900 navigatrices et navigateurs de 66 pays pour la traditionnelle Semaine Olympique Française sur la Côte d’Azur. Des rafales de 25 nœuds et plus ont non seulement compliqué la vie des participants, mais également celle du comité de course. Alors qu’un vent trop fort a parfois rendu impossible la tenue de manches supplémentaires au cours des deux premiers jours, le vent de sud-ouest s’est affaibli au troisième jour, rendant les conditions difficiles. Un nombre suffisant de manches a tout de même pu être couru pour la qualification, et six bateaux de SST sont parvenus à se hisser en Gold Fleet: Maud Jayet et Anja von Allmen (ILCA 6), Yves Mermod / Maja Siegenthaler ainsi que Linda Fahrni / Cyril Schüpbach (470 mixte), Sébastien Schneiter / Arno de Planta (49er) et Bruce Kessler (Formula Kite).
«Je suis très satisfait de l’événement», a résumé le Grison de 23 ans. «J’avais déjà eu une semaine d’entraînement idéale et je me sentais donc bien préparé. Le fait d’avoir démarré avec une 5e place m’a donné encore plus de confiance. Cette expérience de première qualification pour la Gold Fleet vaut littéralement de l’or pour moi.» La 24e place au classement final (sur 92 participants) représente également le meilleur résultat de la jeune carrière de Bruce Kessler en kite.
Dans ces conditions de navigation très variables, c’est Maud Jayet qui s’en est le mieux sortie en ILCA 6. Avec une manche remportée le premier jour et d’autres places dans le top 10, elle a pu s’installer dans le peloton de tête. Elle s’est finalement classée à la 6e place de la Medal Race ainsi que du classement général. Anja von Allmen est la deuxième athlète de SST à avoir réussi à se hisser dans la Gold Fleet et à pouvoir y acquérir une expérience précieuse.
Les deux équipages de 470 mixte ainsi que Schneiter/de Planta en 49er n’ont quant à eux pas réussi à répondre aux attentes. Ils ne sont pas parvenus à se qualifier pour la Medal Race et ont dû accepter le fait qu’il n’y avait pas d’échappatoire à ce niveau. D’un point de vue plus positif, Sébastien Schneiter et Arno de Planta pourront retenir qu’ils ont remporté une manche dès le début de la série Gold Fleet et qu’ils ont ainsi eu l’occasion de montrer leur potentiel. Il s’agit désormais pour eux de tirer les bonnes conclusions et de continuer à travailler sur la constance. Un bilan similaire peut être tiré pour les équipages en 470 mixte: Linda Fahrni et Cyril Schüpbach ont réalisé des manches solides en Gold Fleet, avec plusieurs places dans le top 10, mais ont accumulé trop de points en début de régate. C’est exactement l’inverse qui s’est produit pour Yves Mermod et Maja Siegenthaler, qui se sont distingués le deuxième jour avec une manche remportée ainsi qu’une deuxième et une cinquième place, mais qui ont ensuite manqué de rythme en Gold Fleet.
Un autre résultat réjouissant côté suisse a été obtenu par la jeune équipe de la relève de SST en Nacra 17: Andrea Aschieri / Anja Camusso. En se qualifiant pour la Gold Fleet et en terminant à la 15e place, ils sont parvenus à se hisser parmi l’élite mondiale, laissant notamment derrière eux la légende olympique argentine Santiago Lange. Une telle prestation donne naturellement envie d’en voir davantage.
Tous les résultats de la Semaine Olympique Française 2023 sont disponibles sur le site internet officiel de l’événement.