Après plusieurs années consacrées à son projet de Class40 avec la Banque du Léman, des records et des podiums en poche, Valentin Gautier sera dès cette année le deuxième administrateur et collabora avec Morgan Lauber. 

« Le CER a été pour moi un véritable tremplin dans ma carrière, je suis très heureux d’y revenir en tant qu’administrateur et vais m’employer à mettre mon amour et ma connaissance du milieu de la course au large au service de l’association. Je souhaite vraiment faciliter l’accès à ce monde aux jeunes navigateurs lémaniques ! »

Un nouvel administrateur, mais aussi un nouveau projet

Le Centre d’Entraînement à la Régate fait partie des équipes historiques du Tour de France à la voile où le bateau «Ville de Genève» a régulièrement brillé dans les classements amateurs et parfois même, damé le pion aux équipages professionnels.

En 2015, l’organisateur du Tour de France à la Voile a voulu donner un côté plus «moderne» à la course et en a changé le format pour le faire disputer sur des petits multicoques, les Diam 24. Le CER y a participé à plusieurs reprises, mais ce format avait perdu ce qui pour beaucoup faisait le sel de cette régate, à savoir les longues étapes de ralliement et leur format Offshore qui offraient souvent aux jeunes, l’occasion de passer leurs premières nuits en mer. Ce format s’est donc malheureusement rapidement essoufflé, contraignant même les organisateurs à annuler l’édition 2022.

En 2023, La FFV (Fédération Française de Voile) et la classe Figaro s’associent pour relancer l’épreuve dans son format original afin de tenter de retrouver ce qui en a fait à l’époque l’une des régates les plus appréciées au monde. C’est donc tout naturellement que le CER réinscrit cette course dans son calendrier afin de permettre à nouveau à leurs membres de découvrir le frisson du large !

La saison en Figaro 3

Le support pour le Tour de France à la voile a été annoncé. Il s’agira du Figaro 3, bateau emblématique de la course au large en solitaire. Le CER bénéficie dors et déjà d’un Figaro 3, et a déjà mis en place son programme d’entraînement. En effet, une dizaine de membres ont déjà pu faire leurs armes sur ce monotype lors d’un stage de formation. De plus, six membres ont été sélectionnés pour participer au Spi Ouest France ainsi qu’à une course Offshore de 24h en guise de préparation.

Lors de ce fameux Spi Ouest France, l’équipe du CER a pu bénéficier de l’expérience de Nils Palmieri, ancien membre du CER, qui a su transmettre ses connaissances à la relève. Nils Palmieri a embarqué sur son Figaro TeamWork avec trois membres du CER, tandis que Valentin Gautier encadrait et coachait les trois autres jeunes régatiers sur le bateau du CER. Ces entraînements ont déjà porté leurs fruits et ont permis de récolter des résultats prometteurs pour le reste de la saison.

Les résultats:

Course Offshore de 24h:

  • CER Offshore 2 – TeamtWork (N.Palmieri): 3e
  • CER Offshore 1 – Ville de Genève (V.Gautier): 4e

Spi Ouest France:

  • CER Offshore 2 – TeamtWork (N.Palmieri): 7e
  • CER Offshore 1 – Ville de Genève (V.Gautier): 13e

Programme d’entraînement et de régate:

  • 1 au 10 avril | Spi Ouest France
  • 17 au 21 mai | Grand prix de l’école navale Camaret
  • 2 au 5 juin | Stage Offshore
  • 23 au 30 juin | Stage Offshore
  • 3 au 16 juillet | Tour de France
  • 1 au 8 octobre | National de Figaro

Lancement de la 42ème saison du CER

Les entraînements à la régate ont reprit lors de la dernière semaine de mars au Port-Choiseul, à Versoix. Cette année, nous allons continuer à assurer trois entraînements par semaine sur le Léman, afin de garantir une formation et une amélioration constante du niveau de nos trois groupes d’entraînement. Nous profiterons à nouveau des conseils avisés de Romuald Hausser, ancien navigateur olympique (2012-2016) qui assurera le déroulement des sessions d’entraînement à la pratique de la régate.

Qui dit début de saison, dit également reprise des régates. Tous les membres du CER sont impatients de pouvoir mettre en pratique les techniques apprises lors des entraînements précédents et de pouvoir se mesurer aux autres navigateurs de la région lors des compétitions organisées.

Cette année encore, notre programme sportif sera varié et permettra aux jeunes navigateurs de faire leurs armes sur plein de supports différents et ainsi devenir des marins complets :

  • J/70 (Youth/Woment League + European/Swiss Championship)
  • Surprise (Régates lémaniques)
  • M2 (M2 Speed Tour)
  • Persico 69F (69F Cup Europe)
  • Figaro 3 (Tour de France à la Voile)

Un mois d’avril chargé en Persico 69F

Le circuit de la classe Persico 69F débutera à la fin du mois d’avril avec le premier Grand Prix de la saison. En préparation à cette nouvelle saison de régate en bateau volant, l’équipe a déjà participé à plusieurs stages d’entraînements et passera plusieurs jours à Valence en Espagne pour finaliser les derniers préparatifs.

Cette année, nous sommes fiers d’avoir comme partenaire la Banque du Léman qui nous accompagnera sur notre projet Persico 69F ainsi que notre projet lémanique en Surprise.

Deux semaines de formation aux bateaux volants

Lors de ces vacances de Pâques, le CER a organisé dix jours de stage de formation pour permettre aux membres de découvrir pour certains et de progresser pour d’autres, sur les bateaux volants.

Durant ces dix jours d’entraînements, huit membres ont pu évoluer sous les conseils de Morgan Lauber. L’objectif de ce stage était d’élargir l’équipe du Persico 69F, mais également de préparer ses membres pour les sélections de la Youth America’s Cup, organisée par l’équipe Alinghi Red Bull Racing.

En effet, cette année, Alinghi Red Bull Racing devra sélectionner des jeunes marins suisses pour rejoindre leur équipe et régater sur leur AC40. Le CER compte bien préparer et présenter ses membres à ces sélections.

Retour d’Alexis Pariat sur cette formation:

« Valence nous a offert de superbes journées d’entraînements avec des conditions quasi parfaites. Nous avons eu presque tous les jours des schémas météorologiques différents. Cela nous a permis de comprendre comment le bateau se comportait face aux différentes conditions. Il était plus facile de naviguer quand la mer était plate, car les vagues rendaient le vol plus instable et nous devions nous accrocher entre les accélérations et les décélérations, surtout quand le bateau plantait dans la houle…

Nous avons pu effectuer des rotations dans les postes afin de connaître mieux la bête. Le fait de faire un poste différent m’a également permis de comprendre certaines choses que je ne ressentais pas forcément aux autres postes et d’élargir mes connaissances.

La formation était complète et variée entre ; la théorie des différentes forces que les foils appliquent, le réglage des voiles, la conduite à adopter, la communication à mettre en place, les virements de bord, les empannages et surtout les sensations de légèreté et de vitesse ! »

Programme

*Information aux autorités de contrôle et navigateurs : nous n’organisons pas ces manifestations*

  • 25 au 30 avril – GP 1 Persico 69F
  • 28 au 30 avril – Swiss Sailing Youth League
  • 29 au 30 avril – Critérium de Surprise
  • 6 au 7 mai – Swiss Sailing Women’s League

Source

Articles connexes