Une quatrième journée sous tension à Hyères
Les journées s’enchainent et ne se ressemblent pas sur le plan d’eau de la rade de Hyères. Le vent d’Est qui a soufflé lors de cette nouvelle journée de la Semaine Olympique Française de Hyères – TPM a redistribué les cartes dans certaines catégories tandis que d’autres marins consolident leur avance à l’image de Lauriane Nolot en Formula Kite et du duo espagnol Jordi Xammar et Nora Brugman en 470. Avant d’attaquer les medal races samedi, les marins ont encore une journée pour se refaire et valider leur place pour la grande finale. Cependant, la météo légère prévue demain pourrait venir compliquer le jeu.
470 (dériveur double mixte) – 8 courses
Si le duo espagnol Jordi Xammar & Nora Brugman s’échappent et assoient un peu plus chaque jour leur suprématie, derrière, les Autrichiens Lara Vadlau & Lukas Mähr et les Portugais Beatriz Gago & Rodolfo Pires sont au coude à coude pour la deuxième place, à égalité de points. Derrière le trio de tête, le jeu reste très ouvert. Les Français Camille Lecointre &Jérémie Mion, grâce à une belle journée intègre le top 10.
Jérémie Mion : « La journée s’est beaucoup mieux déroulée que les jours précédents. C’était la première journée de finale et c’est un peu un nouveau départ qui commence. Les points vont pouvoir être distribué. On a bien réagi aujourd’hui et on remonte au classement. Journée super physique avec du pomping sur les 3 courses. Ça nous met en confiance pour la suite. Le comité a bien enchainé. Nos gabarits nous permettent d’être assez polyvalents, si ça part un peu en thermique demain ça pourrait être à notre avantage comme aujourd’hui »
Formula Kite (KiteFoil Femmes) – 10 courses
Il fallait être fin prêt ce matin pour enchainer les parcours en Formula Kite. A l’issue des six courses du jour, la Française Lauriane Nolot prend la tête du classement général devant sa compatriote Jessie Kampman. Les deux françaises ont actuellement deux points d’écart et 10 points d’avance sur l’Américaine Daniela Moroz.
Lauriane Nolot : « Les premières journées ont été compliquées mais j’ai été très heureuse de retrouver le plan d’eau aujourd’hui. Cette période d’attente était un peu stressante d’un point de vue résultat, j’ai réussi à bien me reprendre. Nous avons pu faire 6 courses, j’en gagne 4 et 2 places de deuxième. D’être en tête ce soir est une belle satisfaction. J’ai montré aujourd’hui qui était la patronne. J’ai bien aimé naviguer dans 30 nœuds, c’était très sympa »
Formula Kite (KiteFoil Hommes) – 11 courses
Depuis le début de la semaine le Singapourien Maximilian Maeder mène la flotte des Kitefoils mais la pression se fait de plus en plus forte. Le Français Maxime Nocher et le Britannique Connor Bainbridge complètent le podium.
iQFOiL (windfoil Femmes) – 14 courses
Si 5 slaloms ont pu être validés aujourd’hui, le classement général provisoire reste inchangé et la Danoise Laerke Buhl Hansen mène toujours largement. Avec 17 points d’avance sur la Tchèque Kristyna Pinosova et 22 sur Barbora Svikova, ce podium semble bien se dessiner à deux jours de la fin.
iQFOiL (windfoil Hommes) – 14 courses
Cette journée de jeudi a été l’occasion pour les iQFOiL de rattraper le retard et de réaliser 5 slaloms. Au classement général provisoire, le Brésilien Mateus ISAAC est en pole position avec 10 points d’avance sur le Thailandais Will McMillan et 13.7 sur le Turque Onur Cavit Biriz. Fabien Pianazza reste en embuscade à 4 points de la deuxième place. L’écart entre la 4ème (34 pts) et la 5ème place (63 pts) est déjà bien conséquent pour de grosses surprises. La victoire va se jouer entre les 4 premiers.
49er (dériveur double hommes) – 9 courses
Redistribution des cartes chez les hommes en 49er. Beaucoup plus réguliers que leurs homologues Néo-Zélandais, premier hier et sixième ce soir, les Espagnols Diego Botin & Florian Trittel prennent le leadership devant les Hollandais Bart Lambriex & Floris Van de Werken. Les deux premiers équipages français sont respectivement 8ème et 10ème.
49er FX ((dériveur double femmes) – 9 courses
C’est une journée compliquée qu’ont vécu les championnes italiennes Jana Germani et Giorgia Bertuzzi. Beaucoup plus régulières, les Hollandaises Odile Van Aanholt et Annette Duetz prennent la tête et le large au classement avec 16 points d’avance sur les transalpines mais dans la rade de Hyères les affres de la météo peuvent faire et défaire des espoirs. Les Danoises Johanne et Andrea Schmidt complètent le podium.
ILCA 6 (dériveur solitaire Femmes) – 6 courses
Avec une seule course aujourd’hui la moindre erreur pouvait avoir de lourdes répercutions au classement. Une situation qu’a vécu la Polonaise Agata Barwinska avec sa 25ème place. Troisième hier elle rétrograde ce soir à la septième place. Si La Canadienne Sarah Douglas conserve sa première place, l’Australienne Casey Imeno s’empare de la deuxième place devant la Suisse Maud Jayet.
ILCA 7 (dériveur solitaire Hommes) – 8 courses
La très bonne journée du Chypriote Pavlos Kontides avec deux victoires en deux courses, lui permet de s’emparer de la tête du classement général provisoire aux dépends de Daniel Whiteley qui sort du Top 3. Les Anglais Michael Beckett et Elliot Hanson qui se tiennent en 2 points complètent le podium.