Le Roland Garros de la Voile !
La Semaine Olympique Française est, depuis plus de 50 ans, le « Roland-Garros de voile olympique » : le rendez-vous international où il est important de briller face à une concurrence mondiale très forte ! A partir du 22 et jusqu’au 29 avril, la très large délégation française présente ne manquera pas de faire le show sur le plan d’eau hyérois qu’elle connait bien.
Les athlètes français sont très attendus à Hyères. Quelques semaines après le Trofeo Princesa Sofía, les tricolores ont réalisé une rentrée des classes remarquée avec 4 médailles, dont l’or pour Lauriane Nolot (Kitefoil), l’argent pour Lucie Belbeoch (iQFOiL), le bronze pour Axel Mazella et Poema Newland (Kitefoil). Avec une délégation d’une cinquantaine d’athlètes et des ambitions sportives très fortes, la France espère confirmer ici son statut de meilleure nation du monde. Seuls absents, les planchistes (iQFOiL) manqueront à l’appel, préparant leur championnat d’Europe qui se déroulera en Grèce quelques jours plus tard (du 8 au 14 mai).
Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France :
« La Semaine Olympique Française est pour moi le Roland Garros de la voile : c’est l’une des épreuves majeures de l’année, que l’on joue à la maison. Il y a quelques semaines, l’ensemble des athlètes français ont montré des résultats très satisfaisants à Palma avec 4 médailles. Sur les 10 séries, 7 sont dans le top 5 mondial ! Après cette très belle régate de rentrée, les athlètes vont pouvoir surfer sur cette vague d’euphorie et revenir avec le couteau entre les dents afin d’affirmer haut et fort que la France est une très grande nation de voile olympique. Il faut avoir en tête qu’à un an des Jeux, le niveau international est très haut, mais je suis persuadé que l’on peut performer dans toutes les séries. Ce n’est jamais facile de faire une médaille, il faut du talent, mais aussi beaucoup de travail, tous les ingrédients sont réunis pour être à 100% sur ce plan d’eau qui est vraiment assimilable à celui que l’on pourra retrouver en été à Marseille ! »
Les français favoris à domicile ?
Les athlètes, d’ores et déjà en lice pour Paris 2024, sont déterminés à offrir des régates internationales de haut vol « à la maison ». Proche de la cité phocéenne qui accueillera les Jeux Olympiques de 2024, une très grande majorité des tricolores réside désormais entre Hyères et Marseille. Tous connaissent les spécificités techniques et sportives des plans d’eau méditerranéens. Avantage ou pression supplémentaire ? Les français ne cachent pas leur plaisir de naviguer à domicile…
Tim Mourniac (Nacra) :
« Ma famille est originaire de Hyères ! Pour moi la SOF est la compétition qui animait la ville à chaque vacances de Pâques. Je rêvais d’y participer… d’autant que mon papa et mon oncle (Jean-Christophe et Philippe Mourniac) y ont brillé il y a quelques années ! Évidemment c’est génial de pouvoir marcher dans leurs pas et de me confronter à l’élite mondiale ici à mon tour. Il y a beaucoup d’excitation ! Avec Lou, nous progressons bien. A Palma il y a quelques semaines nous avons terminé 5e, c’est une très belle place vu la densité du niveau mondial. Cela vient confirmer le travail que l’on a effectué ces derniers mois. Nous sommes dans une bonne dynamique, tous les voyants sont au vert pour rester performants. Pour les bateaux volants comme les nôtres, nous avons toujours de supers conditions à Hyères. La flotte est vraiment dense, le niveau est très haut, il va donc y avoir du match ! »
Axel Mazella (Kitefoil), Hyèrois :
« La météo annonce 3 jours de Mistral dès lundi, on va être gâté pour cette SOF, c’est top ! Comme pour les footballeurs, jouer à domicile nous donne une belle énergie supplémentaire. Ma famille et mes amis vont venir nous voir sur la plage… je ne pense pas que ça me mette une pression supplémentaire, au contraire ! Mon objectif est de naviguer régates après régates à mon meilleur niveau. A Palma j’ai terminé 3e, je suis très content de cette reprise. J’ai eu le temps de me reposer, tout est réuni pour que la SOF soit une belle compétition. »