Actual Ultim 3 mise a l’eau avec Anthony Marchand
C’est comme un rituel de début de saison… La mise à l’eau de l’Actual Ultim 3 résonne comme la fin de l’hiver et d’un chantier, et le début du printemps et des premières navigations pour le Team Actual. Si, à chaque fois depuis 3 ans, les mêmes tâches sont répétées, elles doivent être impérativement et minutieusement menées et orchestrées. L’Ultim roule avant de s’élever au bout de la grue qui le pose sur l’eau, encadré par une équipe de 17 personnes parfaitement coordonnées.
Ce qui change pour cette 3è mise à l’eau ? Elle se déroule sous l’œil d’un homme qui change de statut, Anthony Marchand, qui entame son rôle de skipper d’Actual Ultim 3 pour la première fois. Après trois mois intenses à naviguer autour du monde au sein du Team Biotherm (*).
Anthony revient sur la terre ferme avec le besoin de se reconnecter : « Je suis content d’être de retour à la maison ! Quand je me suis posé, mon corps et ma tête ont un peu relâché la pression…J’ai surtout pris le temps de réaliser tout le chemin parcouru sur le projet de Paul Meilhat. Nous avons fait les 3/4 d’un tour du monde, c’était intense ! Je me suis remémoré tout ce qu’il s’était passé, les embuches que nous avons surmontées. C’était bien pour moi de naviguer dans ces eaux hostiles. C’est très enrichissant pour la préparation du tour du monde en solo, avec le Team Actual. Je suis en cours de reconstruction, avant d’attaquer à fond avec Actual en mai et j’ai hâte !
Pour moi cette mise à l’eau, je la vis comme une continuité du projet. Je connais bien le fonctionnement, le Team qui n’a pas changé depuis 2 ans, tout se fait de manière naturelle. Tant que le bateau ne navigue pas, c’est Yves qui reste le chef d’orchestre et tant mieux ! Cela me permet de m’occuper surtout de la partie navigation et performance. Ça se fait de manière sereine et douce. Le Team me permet un confort appréciable, je n’ai rien à gérer à peine débarqué de 3 mois de course. »
L’Actual Ultim 3 sera de retour à son port d’attache, la Trinité sur mer, mercredi 19 avril. S’ensuivront les premières navigations de la saison avant de prendre le départ de l’Armen Race le 18 mai.
Ils ont dit :
Yves LE BLEVEC, directeur du team Actual :
« C’est toujours un beau moment de remettre à l’eau. Le bateau est exactement dans le cadre dans lequel nous voulions qu’il soit, c’est-à-dire que tout ce que l’on a monté à bord est opérationnel. Dès les premières navigations la semaine prochaine, on va se consacrer à tout ce qui est directement lié à la navigation. C’est à ce moment-là que la transition entre Anthony et moi sera effective. Le bateau est préparé par tout le team, après les discussions et les choix, en con certation avec les uns et les autres en fonction de leurs spécialités. Ce qui va changer c’est qu’Anthony est dans la boucle en tant que pilote mais c’est un paramètre comme les autres. Jusqu’à présent, mon rôle effectif n’a pas changé. Dès que le bateau va naviguer je soutiendrai Anthony dans sa position de skipper et il sera probablement important pour moi de savoir être absent pour qu’Anthony prenne totalement son rôle de skipper. »
Armel PEREIRA, préparateur polyvalent en charge du matelotage et du gréement :
« Nous avons un double objectif : la Transat Jacques Vabre et le Tour du monde. Il n’y aura pas une autre sortie d’eau avant le tour du monde il faut anticiper dès maintenant les gros chantiers de l’année notamment l’installation des nouveaux foils en juillet qui va changer l’axe de performance du projet. »
Jacques DELCROIX, coordinateur du bureau d’études :
« C’est tout le temps une libération une mise à l’eau. Les choses concrètes vont pouvoir commencer, on va pouvoir tester ce qu’on a mis en place sur le bateau. Le coeur de notre métier est de travailler sur un bateau qui est à l’eau et de pouvoir l’exploiter. Ce sont toujours des moments agréables. Nous allons prendre les embruns, c’est plus sympa et excitant ! »
Clément BOURGEOIS, en charge du traitement et de l’analyse des données de la performance :
« Pendant l’hiver nous avons fait le débrief de la Route du Rhum puis je me suis entraîné (Clément est sportif de haut-niveau dans la série iQFoil), pendant que le team était en chantier. C’est maintenant que je peux apporter ma pierre à l’édifice. Cette mise à l’eau c’est un peu le début des premières navigations qui s’annoncent, le début des analyses et de la saison pour le team. »
LA SAISON 2023-2024
- 18- 20 mai : Armen race, en équipage
- 1er-2 juilet : Round The Island, en équipage
- 7-8 juillet : Cowes-Dinard, en équipage
- 22-24 juillet : Rolex Fastnet Race en équipage (Cherbourg – Cowes – Fastnet)
- Septembre : 24 heures Ultims
- 29 octobre : Transat Jacques Vabre, en double (Le Havre – Martinique)
- 7 janvier 2024 : départ de l’Arkea Ultim Challenge, tour du monde en solitaire sans escale
(*) Anthony Marchand a intégré l’équipage de l’Imoca Biotherm, skippé par Paul Meilhat, durant les 3 premières étapes de The Ocean race, tour du monde en équipage avec escales, entre Alicante (Espagne) et Itajai (Brésil).