Deuxième départ samedi matin
Après une première régate écourtée en raison de conditions météo complexes, quatre parcours sont actuellement étudiés par la Direction de course de la 9e édition de la Plastimo Lorient Mini 6.50. Objectif : une petite centaine de milles pour un départ samedi matin et des arrivées jusqu’à dimanche midi.
L’acte 2 de la Plastimo Lorient Mini 6.50 2023 aura bien lieu ! Le Directeur de course Yves Le Blevec a dévoilé ce vendredi après-midi quatre possibilités de parcours à l’ensemble des coureurs, dans l’optique de lancer une deuxième course samedi matin. Quatre parcours possibles ente Lorient, la baie de Quiberon et Belle-Île, d’une distance de 80 à 95 milles, dont la version définitive sera déterminée en fonction de l’évolution de la situation météo. Une dorsale venant de la pointe bretonne perturbe encore en effet les prévisions de la Direction de course, rendant difficiles les estimations d’heures d’arrivées. « L’enjeu est de ne pas faire partir la flotte trop loin afin de ne pas générer trop d’écart, explique Yves Le Blevec. Si la dorsale avançait vite, le vent tomberait rapidement et les derniers se retrouveraient coincés à Belle-Île alors que les premiers seraient en train d’arriver. » La décision sera donc prise samedi matin avant le signal de départ à 10h.
Presque tous au départ !
Malgré les différentes avaries rencontrées et les quelques retours au port lors de la première course, l’intégralité de la flotte devrait pouvoir prendre ce deuxième départ. Hormis le Maxi 6.50 n°997 d’Augustin Osmont d’Amilly et de Margot Vennin, fortement endommagé sur la ligne de départ après avoir été victime d’une collision avec le n°1069 de Julien Letissier et Jeanne Courtois – qui ont eux aussi signifié leur abandon -, seuls les valeureux derniers Guillaume Wehrlen et Armelle Nourissat (n°920) se sont retirés de la liste des partants, suite à un talonnage en fin de parcours. Les autres coureurs ayant connu de petites casses ou problèmes de voile ont en effet tous été en mesure de remettre leurs bateaux en état, notamment grâce au soutien du parrain de l’épreuve, Alan Roura, skipper en IMOCA, qui leur a ouvert la porte de son hangar et leur a fourni tous les conseils et le matériel nécessaires à leurs réparations. Un bel exemple de solidarité des gens de mer, si chère à « l’esprit Mini » duquel le Suisse est également issu. Le spectacle s’annonce donc de nouveau grandiose, avec une flotte presque au complet, sous le soleil et dans 10 à 15 noeuds de vent. Les premiers seront attendus sur la ligne d’arrivée dès le début de nuit pour une remise des prix dimanche, à 10h. Le classement final se fera par addition au temps des deux courses.