En ce troisième jour de régates, les 2 200 marins engagés sur ce 45e Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest ont encore profité de conditions météo toniques et ensoleillées (vent de sud-est pour 12-15 nœuds, mer légèrement clapoteuse). Des conditions « Champagne » comme disent les anglosaxons qui leur ont permis de courir un maximum de courses, parcours côtiers ou construits. La hiérarchie commence à s’établir sur les classements de chacune des séries, même s’il reste encore demain, lundi, pour se refaire la cerise. Un lundi sous le signe d’un changement de régime météo : 20-25 nœuds d’ouest et de la pluie. Il faut de tout pour faire un bon Spi !

La baie de Quiberon regorge de points passages plus ou moins délicats, selon la marée, mais d’une beauté sauvage que les équipages apprécient plus que tout quand il s’agit de régater sur un parcours côtier. Ce matin, sur le rond Saint James, IRC et Osiris se léchaient d’avance les babines au moment de prendre le départ d’un côtier de 30 milles. Un peu trop peut-être : rappel général ! Il faut dire qu’avec 50 bateaux, une ligne est vite mordue. Le comité de course imposait donc la règle noire (celui qui coupe la ligne en avance se voit disqualifié) pour ne pas pénaliser les départs à suivre. Après avoir passés la bouée de dégagement, la flotte rapidement rattrapée par le rond Département Morbihan (Figaro Bénéteau 3, Class40, Mini 6.50) se dirigeait sous spi vers la Teignouse, passage mythique de la baie de Quiberon. Un sublime mélange de bateaux toutes générations confondues entre les Mini 6.50 dernier-cri à étraves rondes, les quarter-tonner au nez pointu et les classiques et efficaces J 109 ou JPK 10.10, à la bagarre. Le phare rouge et blanc en toile de fond, les équipiers tels des acrobates affalaient leurs immenses bulles colorées pour contourner la cardinale sud Banc de Quiberon avant de rejoindre le rocher de La Vieille. Un instantané, une image magique qui fait toute la saveur du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest !

Un dimanche décisif

Les 439 équipages se sont gavés de départs, de virements de bord, de manœuvres d’empannage, d’envois, d’affalages, tant les conditions ont été propices à régater depuis vendredi, premier jour de ce 45e Spi. Dans certaines séries, des équipages en tête sont quasi intouchables, comme en J/70 où Ecole Navale Elite affiche une avance conséquente. Idem pour Bastien Aumont sur le Grand Surprise CVSQ qui devance de 10 points ses 37 concurrents. En IRC Double Alexis Loison et Thomas Audren sur leur JPK 10.10 ont quelque peu creusé l’écart avec leurs poursuivants Alexandre Ozon et Tanguy Caron sur leur Sun Fast 3600. Que dire de l’A35 Tiger 7 de Marc Menesguen, loin devant le J99 de Didier Le Moal et l’A35 de Gautier Normand ! Chez les ETF 26, c’est le grand chambardement. Team Mourniac tient encore la dragée haute devant Entreprises du Morbihan après moults rebondissements. Qu’en sera-t-il demain au vu des conditions bien plus musclées ? Le premier signal d’avertissement tonnera à 9h30 pour le dernier round d’une édition d’ores et déjà mémorable…

Ils ont dit sur les pontons

Stéphane Neve, Paprec – Spirit of Malouen XI (IRC 0)

« Nous sommes 14 à bord, que des copains, et on essaye d’avoir le même équipage sur toute la saison. C’est une chance ! Le Spi Ouest-France a une grosse importance pour nous tous car cela représente le début de l’histoire de Paprec. On a gagné le Spi il y a pile 20 ans, on espère faire un jubilé cette année. Le bateau va plus vite que les autres, c’est sûr, mais il faut mettre beaucoup d’écart pour espérer faire une bonne place au classement final. Nous nous battons car le niveau de jeu est élevé et il ne faut jamais rien lâcher. Les conditions sont incroyables, c’est du pur bonheur. »

Jérémie Lepissier, Olibrius, Grand Surprise

« C’est notre premier Spi. Notre première régate. Nous pratiquons beaucoup la croisière au large. On rêvait de faire le Spi Ouest France. La formule de louer est géniale car le bateau est tout préparé et en Grand Surprise tout le monde a le même. On remarque qu’on progresse très vite, nous avons fini derniers le premier jour et chaque jour nous gagnons 4 places. C’est un régal d’être ici ! Rien que de sortir et de rentrer dans le chenal de la Trinité-sur-Mer, c’est incroyable, c’est fou avec tous ces bateaux. Le rythme est intense mais c’est ce qu’on est venu chercher ».

Tom Dolan, Smurfit Kappa, Figaro Bénéteau 3

« Ça s’est super bien passé, c’était un très beau parcours en passant par la Teignouse, et puis nous avons enroulé la Vieille, c’était magnifique. La baie de Quiberon est incroyable car il y a plein de cardinales, de marques de passage. Le vent était plutôt stable, même si ça a molli en fin de journée. Nous sommes contents, car nous sommes premiers au général provisoire. Je navigue avec Gildas Mahé et Alan Roberts, donc je suis bien entouré. C’est mon premier Spi, j’adore car il y n’y a pas d’évènements comme ça en Irlande, on rencontre des marins de toutes disciplines. C’est parfait pour le réseau ! »

Tom Muller, Actual Mactual, Mach 6.50

« C’est mon deuxième spi, le premier j’étais en First Class 8, c’était il y a deux ans. Je navigue en Mach 6.50 avec mon père (Alain Gautier) et Davy Beaudart qui nous accueille à bord. Le Spi, c’est super parce qu’il y a beaucoup de bateaux, c’est vivant, le cadre est magnifique. Le premier jour, nous avons bien navigué avec une victoire de manche, c’était une belle mise en jambes car on ne s’était pas du tout entraîné avant. Ensuite, dès qu’il y a du vent, c’est plus compliqué notamment les approches de bouées. Il y a les First 31.7, les Seascape 24, les Open 7.50, c’est un peu chaud lors des passages parfois quand tout le monde arrive en même temps ! Je suis équipier d’avant, c’est physique, surtout lorsqu’il y a beaucoup de courses à suivre, mais je me régale. »

Source

Articles connexes