Ils sont venus, ils sont tous là
C’est le grand jour ! Celui des toutes dernières inscriptions à la 45ème édition du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest et des grandes retrouvailles des amoureux de la voile et des bateaux. Stars, professionnels et amateurs sont cette année plus que jamais au rendez-vous avec 439 équipages engagés parés à en découdre dans les eaux de la magique baie de Quiberon. A 11h, demain vendredi, tonnera le premier signal d’avertissement pour toute la flotte répartie en 5 ronds. Le vent d’est-nord-est léger et ô combien capricieux promet déjà de belles joutes nautiques rythmées par des manœuvres à foison pour les 2 200 équipiers.
La grand-messe annuelle retrouve toute l’aura des plus belles années. 501 équipages en 2011, 451 en 2019 (l’année pré Covid). Le chiffre vaut mieux qu’un long discours : avec 439 bateaux engagés sur cette édition 2023, le Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest ne manque pas de vitalité. Ce jeudi signe les arrivées de marins venus de France et de l’Europe entières. Dernières bricoles, défilé de bottes et cirés sur les quais, embrassades et poignées de main. Nous y sommes, le Spi peut commencer !
Météo : régime de vents d’est faible et soleil ce week-end
« C’est une météo qui peut nous rendre serein dans la mesure où il n’y aura pas de coup de vent, pas d’interdiction de naviguer, pas de casse. Le vent sera globalement léger mais il y en aura tout le temps, donc cela devrait permettre d’envoyer des courses rythmées. Lundi, le système change et sera plus perturbé » indique Christophe Gaumont, directeur de course du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest. Demain, vendredi, les conditions de navigations (vent d’est pour 8 nœuds) permettront aux équipages d’être prêts pour le premier signal d’avertissement à 11h. S’ensuivront pour chacune des 21 séries des parcours côtiers et construits autour de bouées. Le but du jeu étant de régater, et encore régater tant que le vent se maintient. Spectacle garanti en baie de Quiberon !
Un village ouvert au grand public
Ce soir à 19h, le village du 45e Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest, ouvre ses portes au grand public. L’occasion de participer tout le week-end de Pâques aux animations proposées et de rencontrer les skippers interviewés chaque jour sur la scène. Un programme complet avec concerts à la clé chaque soir…
Les chiffres clés de cette 45ème édition
- 439 équipages
- 2 200 marins
- 200 bénévoles dont 120 de la SNTet 80 de la mairie de La Trinité-sur-Mer
- 21 séries
- 5 ronds : Saint James, Département du Morbihan, Breizh Cola, Banque Populaire Grand Ouest et Région Bretagne
- 58 bateaux en IRC Double (série la plus représentée devant les J/80 avec 55 bateaux et les Grand Surprise avec 38 bateaux)
- 20 arbitres de la Fédération de Française de Voile
- 50 bateaux logistique mer.
Ils ont dit sur les pontons
Basile Bourgnon, J70 – Edenred/PL Yachting
« A peine arrivé du Trophée Laura Vergne, à peine reparti pour Le Spi ! C’est la troisième fois que j’y participe, et cette année je suis sur un J/70 avec comme skipper Louis Giard (champion d’Europe de planche à voile, ndlr). Ce sera une découverte car je ne connais pas du tout ce quillard. C’est toujours chouette d’être équipier sur cet évènement qui rassemble tous les passionnés de voile et de bateaux ».
Guillaume Pinta, Pogo 30 (Osiris)
« C’est mon 2e Spi Ouest France et je suis ravi de revenir. C’est vraiment un amusement de participer à cette grande régate qui ouvre la saison de la voile. Il y a du niveau dans toutes les catégories et pour moi qui suis un pur amateur, c’est un grand moment. Nous nous sommes préparés quatre jours à La Rochelle, histoire de trouver des automatismes, nous avons hâte ! ».
Amaury Fourcadet, Contention 33 – Black Magic (Osiris)
« C’est ma 4e participation, c’est immense plaisir. On retrouve tous nos copains, et puis nous naviguons sur un bateau qui connait bien le Spi Ouest-France. Il a pratiquement été construit ici. Pour nous qui venons de la Dordogne, c’est une grande bouffée d’air. Plus il y a de copains, plus c’est du plaisir. »
Gilles Prietz, J109 – Félix, IRC 2
« Je navigue avec mon fils et tout un équipage sur Félix. J’ai fait une trentaine de Spi Ouest France. C’est la Mecque de la voile, la grand-messe de l’année. La météo ne sera pas violente, ce sera du petit temps, on sait que c’est très aléatoire, il y aura parfois du vent erratique. Le jeu sera compliqué mais c’est ce qui est amusant. »
Bruno Gouezigoux, First 31.7 – All About
« Mon premier Spi, j’avais dix ans en First Class 8. Cette année, je participe à ma 13e édition. Pour nous en First 31.7, c’est LA course de l’année. C’est l’évènement incontournable, la grande fête de la voile où amateurs et pros de côtoient. Avec 23 bateaux sur cette 45e édition, les 31.7 n’ont jamais été aussi nombreux avec 10 prétendants au podium. Il va y avoir du sport et c’est ce qu’on vient chercher ! ».
Les 5 ronds de course
- Rond Breizh Cola (J/80, J/70, Open 5.70)
- Rond Banque Populaire Grand Ouest (Open 7,50, Mach 6.5, Grand Surprise, First 31,7, First Seascape 24)
- Rond Saint James (IRC , Osiris )
- Rond Département du Morbihan (Multi 2000, IRC DOUBLE, Mini 6.50, CLASS 40, Figaro 3)
- Rond Région Bretagne (ETF 26/ Diam 24)