A ce jour plus de 2000 régatiers et 430 bateaux ont confirmé leur participation au Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest, du 6 au 10 avril. Avec l’un des plus beaux chiffres de participation depuis plusieurs années, la 45e édition du plus grand rendez-vous européen de printemps s’annonce exceptionnelle.

A une semaine du début des courses, les prévisions météo ne sont pas encore totalement fiables, mais ce Spi pourrait bien se disputer dans une bonne brise de Nordet… et sous le soleil, contrairement à ce jeudi 30 mars, où une violente tempête est attendue sur le littoral breton.

Un plateau exceptionnel

Depuis sa création il y a 45 ans, le Spi Ouest France Banque Populaire Grand Ouest est un peu à la voile ce que sont le Marathon de Paris, La Transjurassienne, ou encore les 24 heures du Mans, soit un évènement phare, mixant professionnels et amateurs forcément éclairés.

Il y a plusieurs mois que les champions ont coché le « Spi » sur leur agenda. C’est le cas de Franck Cammas, fidèle de l’épreuve trinitaine, et qui cette année, sera à la barre d’un ETF 26. Elu marin de la décennie par la FFVoile, l’Aixois retrouve Yvan Bourgnon, Jean-Christophe Mourniac, Mathilde Géron… des habitués du circuit sur le catamaran volant dessiné par Guillaume Verdier.

Révélation de l’année, actuel troisième du Sail GP regroupant l’élite internationale sur les F 50, et skipper pressenti pour la Coupe de l’America 2024 à bord du bateau français Orient Express, Quentin Delapierre, de retour de Nouvelle-Zélande, sera à bord d’un Open 7.50. Une classe où l’on retrouve nombre de coureurs emblématiques, mais aussi des techniciens de haut vol, à l’image de l’équipage de Mer Concept, la société de François Gabart, avec Antoine Gautier à sa tête.

Des experts de la régate…

Eux aussi sont des habitués de l’épreuve, souvent « embauchés » par des propriétaires afin d’apporter leur expertise de la régate de haut niveau, ou tout simplement à la tête d’un équipage. Ils ont pour nom Laurent Sambron, Jean-Yves Jaffrezic, Christine Briand, Patrice Carpentier, Jérôme Croyère, Basile Bourgnon, Christian Ponthieu, Nicolas Loday, Alexis Loison, Jean-Baptiste Le Vaillant, Romain Troublé, Erwan Tabarly, Thierry Berger, Jimmy Pahun, Tanguy Le Turquais, Nicolas Troussel, Philippe Laperche, dont le fils Tom, dispute actuellement The Ocean Race avec Kevin Escoffier… Que des noms connus dans le milieu !

…et des amateurs éclairés

Mais le « Spi », c’est aussi des centaines de régatiers amateurs, qui viennent courir en famille, entre amis, et qui sont impatients de croiser le fer avec les professionnels. Parmi eux, de nombreux jeunes, pour qui le Spi reste une épreuve phare et emblématique. Un passage obligé pour entrer dans la communauté de ceux, qui depuis 45 ans peuvent dire « j’ai fait le Spi ».

Le millésime 2023 s’annonce donc particulièrement fameux pour les nombreuses séries (J/70, J/80, Mach 6.5, Open 5.70, Open 7.50, Grand Surprise, IRC, Double IRC, Osiris, First 31.7, First Seascape 24, Multis ) et qui quatre jours durant, vont batailler sur les cinq ronds de course.

Les Figaro BENETEAU 3 ouvrent le bal

En préambule de l’épreuve, avant de mettre le cap sur Saint-Barth pour la transat en double Paprec, les ténors de la Solitaire du Figaro vont disputer une course offshore en double – Trophée Laura Vergne – remis par Alain Gautier, ancien vainqueur de la Solitaire et du Vendée Globe. Corentin Horeau, Guillaume Pirouelle, Elodie Bonafous, Charlotte Yven, Gaston Morvan, Fred Duthil… seront au rendez-vous.

Une partie d’entre eux participeront aux régates du « Spi ».

Une grande parade et un village en fête

A noter enfin que fort de son succès, la 3ème édition de la « Grande Parade Voiles et Voiliers » pour tous les concurrents aura à nouveau lieu le samedi 8 avril au départ du port trinitain. Les voiliers vont embouquer le chenal ensemble. Ce moment de partage aussi spectaculaire que festif pourra être suivi par le public notamment à partir du chemin des douaniers à la Trinité-Sur-Mer ou du sentier côtier à Saint-Philibert.

Sans oublier les traditionnelles animations tout au long du week-end, dans le village du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest, avec concerts, jeux, rencontres…

Les 5 ronds de course

  • Rond Breizh Cola (J/80, J/70, Open 5.70)
  • Rond Banque Populaire Grand Ouest (Open 7,50, Mach 6.5, Grand Surprise, First 31,7, First Seascape 24)
  • Rond Saint James (IRC , Osiris )
  • Rond Département du Morbihan (Multi 2000, IRC DOUBLE, Mini 6.50, CLASS 40, Figaro 3)
  • Rond Région Bretagne (ETF 26/ Diam 24)

Source

Articles connexes