A l’occasion de ses 10 ans, l’équipage professionnel Realteam Sailing ouvre la saison de voile 2023 en établissant ce jour le nouveau record du Ruban Bleu du Léman – un aller-retour dans la longueur du Lac Léman entre Port-Noir (GE) et Le Bouveret (VS) – en 3 heures et 43 minutes et 27 secondes, soit près de 47 minutes de mieux que le précédent record de 4h30 datant de 2014. En survolant la ligne d’arrivée virtuelle située à hauteur de Port Noir à 15h27 précise, l’équipe lausannoise d’Esteban Garcia signe un nouveau temps de référence, certifié par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève (CVSNG), en catégorie voile (Leman Sailing Speed Records). Côté compétition, Realteam Sailing est également fier d’annoncer sa participation au TF35 Trophy de la saison 2023 qui verra se défier les géants du Léman.

Une fenêtre météo favorable, un équipage plus que prêt et une volonté à toute épreuve, ces 3 éléments ont permis l’énorme exploit du record du Ruban Bleu du Léman par Realteam Sailing en (3h 43’27’’), ce lundi 27 mars 2023. Partis peu avant midi à bord de leur TF35, les marins n’avaient qu’un objectif : battre la marque actuelle de 4h 30’15 », établie en 2014 par « Hydros.ch ». Avec un départ effectué à plus de 22 nœuds, l’équipe a débuté son périple sous les meilleurs auspices malgré des températures n’excédant pas les 7 degrés. Elle atteindra, à hauteur de Lausanne, une vitesse maximale de 34 nœuds pour la tenir tout au long du Grand-Lac. Malgré une petite zone de calme due au vent faible à proximité de la bouée du Bouveret, les marins ont su reprendre leur élan pour continuer leur envol jusqu’au point de retour.

10 ans de passion, de précision et d’excellence pour construire cet exploit

10 ans de passion et d’aventure ont permis d’atteindre cette consécration. « Battre le record du ruban bleu à l’occasion des 10 ans de Realteam, la symbolique est forte. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli aujourd’hui et je tiens à dédier cet exploit au projet Léman hope », confie Esteban Garcia, fondateur de Realteam Sailing, encore sous le coup de l’émotion. « Je suis très heureux d’avoir battu le record du Ruban Bleu, d’autant plus le jour de son ouverture ! Cette victoire c’est avant tout un travail d’équipe. Il faut techniquement être soudé pour faire face à tous les imprévus », exulte Jérôme Clerc.

Real Impact

Au passage, Realteam Sailing souhaite réitérer son engagement auprès du projet caritatif Léman hope. L’équipe porte toujours plus haut Léman hope en inaugurant sa nouvelle coque aux couleurs du projet. En parallèle de cet engagement social, l’écurie continue son programme en matière de durabilité environnementale en limitant drastiquement son impact carbone sur le circuit durant les saisons à venir.

Source

Articles connexes