12 duos – 24 marins engagés sur la Transat Paprec
La Transat Paprec s’élancera le 30 avril prochain de Concarneau pour rejoindre Saint- Barthélemy (Antilles françaises). Pour la première fois, c’est en duo mixte que les concurrents s’affronteront. Ils seront 12 duos mixtes à relever le défi et la bataille transatlantique s’annonce de taille. Alors qu’ils étaient tous réunis à Concarneau ce jeudi 23 mars, le trophée a été dévoilé. Présentation d’une édition qui s’annonce riche en émotions !
Il s’agit de l’unique transatlantique à armes égales, la seule en Figaro BENETEAU 3, un combat de tous les instants face aux éléments et à quelques-uns des plus brillants marins du moment. L’événement, qui fait partie du championnat de France Élite de course au large, révèle depuis 1992 les talents de femmes et d’hommes qui participent à cet incroyable défi sportif et humain.
Tout en conservant son ADN et son attrait sportif, la Transat Paprec devient 100% mixte pour la première fois. Pour l’organisateur OC Sport Pen Duick et l’ensemble des partenaires, c’est un signal particulièrement fort, afin d’encourager des navigatrices désireuses de s’aguerrir et de se faire une place dans la discipline : « La Transat Paprec est une super opportunité de découvrir la course au large », apprécie Pauline Courtois, habituée du match-racing, qui y participera avec Corentin Horeau (Mutuelle Bleue). « C’est une bonne chose dans le fond : l’idée, c’est qu’à terme, l’on n’ait plus besoin d’imposer cette mixité pour arriver à une équité dans ce sport. J’étais contente, cet hiver pendant les entraînements à Port-la-Forêt, on a eu pas mal de nouvelles jeunes femmes et de nouveaux profils. J’ai trouvé ça assez riche en termes de partage et d’échanges et j’espère que ça va ramener du monde sur le circuit. », poursuit Elodie Bonafous, associée à Martin Le Pape à bord de Groupe Queguiner.
Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) qui formera un duo avec Anne-Claire Le Berre s’exprime à son tour : « Pour moi c’est un vrai challenge sportif de traverser l’Atlantique sur un bateau de 10m, en double, en Figaro, c’est quelque chose de fort (…) Je suis impatient de prendre le départ. La mixité, c’est une nouveauté. On a mis pas mal de temps pour trouver la bonne personne, je voulais quelqu’un d’expérience avec qui me sentir en sécurité et capable de jouer des performances sur la course et je sais qu’un profil comme Anne-Claire répondait parfaitement à ces critères-là. On sait qu’on peut faire avancer assez vite ce bateau, prendre des bonnes décisions et bien s’entendre sur ces 20 jours de course. »
Cette année, ils seront donc 24 à se lancer dans l’aventure de cette mythique transatlantique à armes égales. Qui succédera au duo Nils Palmieri et Julien Villion, vainqueur en 2021 et détenteur du record de la traversée en 18 jours 05 heures 08 minutes et 03 secondes ?
Une belle fête populaire à Concarneau et à Saint-Barthélemy
Afin de contribuer à son succès et à son attractivité, l’événement bénéficie du soutien sans faille de l’ensemble des partenaires de la course dont les collectivités locales. Leur implication vise à valoriser les territoires, leurs forces-vives et à offrir un cadre prestigieux à cette transatlantique. La Transat Paprec compte ainsi sur le soutien de Paprec, de la Région Bretagne, du Département du Finistère, de la CCI MBO Quimper, de la Ville de Concarneau et de la CCA. La collectivité de Saint-Barthélemy et le Comité territorial du tourisme de Saint-Barthélemy sont également mobilisés pour participer à sa réussite et permettre à ce que la fête se prolonge de l’autre côté de l’Atlantique.
Défi nautique intense, la Transat Paprec est aussi l’occasion d’un partage avec le grand public, les Villages départ et arrivée permettront à tous, néophytes comme passionnés, petits et grands, de s’immerger dans la course, de découvrir les concurrents ainsi que les stands des partenaires et exposants et de profiter des nombreuses animations proposées gratuitement aux visiteurs. Le Village Départ de la Transat Paprec ouvrira ses portes le 21 avril à Concarneau et accueillera le grand public jusqu’au 30 avril, avec en point d’orgue un Prologue le 23 avril, qui permettra de voir évoluer les Figaro BENETEAU 3 sur l’eau. De son côté, le Village Arrivée sera inauguré à Saint-Barthélemy le 16 mai, et fermera ses portes le 22 mai prochain. Marins, partenaires, visiteurs, sont attendus nombreux pour faire de la Transat Paprec une belle fête, à terre comme en mer !
LES GRANDES DATES À RETENIR
- 21 avril : Ouverture du Village à Concarneau
- 23 Avril : Prologue
- 30 Avril : Départ de la course à 13h02
- 16 Mai : Ouverture du village à Saint-Barthélemy
- 22 Mai : Cérémonie de remise des prix, fermeture du village
Le nouveau trophée dévoilé
La conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi à Concarneau a été l’occasion de découvrir le nouveau trophée, à la hauteur de ce défi iconique de la course au large. Ce dernier, œuvre de l’artiste breton André Sommer et fabriqué par la Maison JP Leconte Paris était également l’occasion de saluer la mémoire de celui qui l’a imaginé, Alex Picot, chef de projet de la Transat Paprec, tragiquement disparu en novembre dernier en Guadeloupe.
Ils ont dit :
Joseph Bizard – Directeur Général d’OC Sport Pen Duick :
« La 16e édition de la Transat Paprec devient la première transatlantique en double mixte. Cette course historique, qui a toujours su innover, prouve avec ce nouveau format, qu’elle sait être en phase avec son temps. Avec 24 hommes et femmes inscrits, ces nouvelles aventures en double mixte sur l’Atlantique s’annoncent aussi intenses qu’ont pu l’être chacune des précédentes éditions.
Pour permettre à cette course de s’élancer le 30 avril prochain, OC Sport Pen Duick a pu compter sur le soutien sans faille des partenaires privés, et les collectivités. Animés par les valeurs du dépassement de soi et de l’innovation, leur engagement à nos côtés s’est confirmé. Qu’ils en soient ici largement remerciés. »Thibault Petithuguenin – Responsable sponsoring et Responsable communication internationale PAPREC GROUP :
« Voir aujourd’hui ces duos mixtes réunis est particulièrement enthousiasmant ! Nous sommes fiers d’être à l’initiative de ce format revisité aux côtés d’OC Sport Pen Duick. Nous avons le sentiment d’être pionniers dans notre discipline. Innover, inventer, promouvoir l’égalité homme-femme, c’est l’ADN de Paprec. Nous sommes désormais impatients d’être sur le village départ à Concarneau le 21 avril prochain ! »
Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne :
« Quel plaisir d’accueillir de nouveau à Concarneau la Transat Paprec ! Si la Bretagne, au fil des ans, s’est hissée aux premiers rangs des régions les plus sportives de France, c’est notamment grâce à ses grands évènements nautiques et à leurs participant·e·s.
La Région Bretagne est fière d’accompagner la première transat en double 100 % mixte. L’égalité femme-homme dans la course au large, la Région s’en est saisie dès 2019 en créant « Océane », le premier dispositif professionnel de la discipline à proposer un accompagnement exclusivement dédié aux femmes pour atteindre le sommet de leur sport et inspirer une génération de jeunes navigatrices.
Et je me réjouis bien évidemment de voir Élodie Bonafous et Chloé Le Bars, issues de cette filière, prendre le départ le 30 avril prochain ».Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère :
« Le Conseil départemental du Finistère, partenaire historique du nautisme, est particulièrement fier de soutenir la Transat Paprec. Cet événement incontournable participe à la visibilité de notre département et à son rayonnement en France et à l’international. »
Marc BIGOT, Maire de la Ville de Concarneau :
« A édition exceptionnelle, duos exceptionnels ! C’est avec un réel engouement que Concarneau s’apprête à accueillir sur ses quais et dans la Baie la toute nouvelle formule en double mixte de la course Concarneau – Saint-Barthélémy, Transat Paprec. Les équipages mixtes de Figaristes démontreront qu’hommes et femmes de talents réunis savent faire preuve d’esprit d’équipe, de sportivité et de technicité ! Ces duos de chocs devraient nous étonner et relever de nombreux défis sportifs : choisiront-ils d’emprunter une route plus au nord en s’approchant du waypoint ou descendront-ils très au sud pour longer les côtes africaines ? L’avenir nous le dira ! Sans nul doute, cet évènement sportif inscrit au calendrier du Championnat de France Elite de Course au Large devrait encore une fois faire parler de lui. Bon vent aux Figaristes ! »
Olivier Bellec, Président de CCA :
« C’est avec un immense plaisir que notre Communauté d’Agglomération s’associe à cette 16e édition de la Transat Paprec en double mixte. Cette participation est motivée par la mise en valeur de nos politiques publiques en matière de protection de l’environnement (gestion, économie des ressources) et de valorisation du patrimoine maritime par notre Musée de la Pêche. Au-delà, le territoire s’associe à cette grande fête populaire qui met en lumière nos atouts naturels et patrimoniaux auprès de nombreux visiteurs. »
Jean-François GARREC, Président de la CCI MBO Quimper :
« Dans un contexte économique qui se tend, celui qui n’avance pas recule. C’est pourquoi, nous, élus et personnels de la CCI du Finistère, nous nous employons chaque jour à dynamiser le tissu économique local sous différentes formes. L’accueil de la nouvelle Transat Paprec à Concarneau en est une illustration. »
Xavier Lédée – Président de la Collectivité de Saint-Barthélemy :
« En ma qualité de Président de la collectivité de Saint-Barthélemy, je tiens à vous exprimer toute la fierté et l’enthousiasme que suscite localement l’accueil de la 16e édition de la Transat Paprec au départ de Concarneau. Parmi toutes les épreuves de voile organisées sur ce petit territoire des Antilles françaises, cette course mythique qui a vu de grands noms l’emporter, est certainement la plus populaire et la plus attendue parmi la population. Comme vous le savez, cette année, un homme et une femme vont devoir traverser l’océan Atlantique en faisant face aux éléments. L’émotion sera au rendez-vous c’est certain et Saint-Barthélemy sera prête à accueillir ces héros. »
Jean Luc Denéchau – Président de la Fédération Française de Voile :
«Connue depuis sa création en 1992 pour être l’unique course transatlantique à armes égales, la Transat Paprec devient, grâce à la conviction de son organisateur et de son partenaire titre, la seule course transatlantique mixte. Cette nouvelle disposition est un engagement fort pour permettre à la course au large d’intensifier sa féminisation. Je remercie l’organisateur OC Sport Pen Duick et la Classe Figaro BENETEAU qui collaborent avec succès avec les équipes de la Fédération Française de Voile. Merci également à la société Paprec pour son engagement et ses convictions. »
Jean-Bernard Le Boucher, Président de La Classe Figaro Beneteau :
« La Classe Figaro Beneteau se réjouit à l’idée du départ de la seizième édition de cette course à Concarneau, la deuxième en Figaro BENETEAU 3. La Transat Paprec est à ce jour la seule transatlantique en monotypes à foils, OC Sport Pen Duick et Paprec ont innové en proposant une course en double mixte. La mixité est une valeur qui nous tient particulièrement à coeur : nous sommes convaincus que cette épreuve facilitera l’accès au circuit et à la course au large pour de nombreuses femmes. Cette transat, la seule du Championnat de France Elite de Course au Large sera, j’en suis sûr, une belle aventure sportive et humaine pour tous les duos inscrits. Ce sont bel et bien les navigateurs et les navigatrices qui feront la différence sur l’eau. ».