Après une année 2022 rythmée et marquée par l’apprentissage du solitaire à bord du Class40 La Boulangère Bio, Amélie Grassi s’attaque à cette nouvelle saison avec enthousiasme et détermination. Cette fois encore, c’est un duo 100% féminin qui sera à la barre du Class40 La Boulangère Bio, puisqu’Amélie a décidé de faire confiance à Anne-Claire Le Berre comme co-skippeuse pour l’accompagner notamment sur la Transat Jacques Vabre, grand rendez-vous sportif qui aura lieu à l’automne 2023.

« Je pars en connaissant mon bateau par cœur »

Depuis le 17 novembre dernier, c’est une véritable course contre-la-montre qui a débuté pour Amélie Grassi et le team technique dès son retour sur la terre ferme à La Corogne. La perte du mât a en effet occasionné de nombreux dommages et le challenge pour remettre en état le Class40 La Boulangère Bio en trois mois était grand comme l’explique Amélie. « Le gros enjeu a été de trouver un créneau pour fabriquer le mât car actuellement quand on en commande un, on ne peut pas l’avoir avant la Transat Jacques Vabre donc le gros stress c’était ça. Heureusement nous l’avons eu en seulement deux mois. Nous remettons à l’eau un bateau compétitif équivalent à celui du départ du Rhum, c’est super ! » Après une année 2022 placée sous le signe de la découverte du solitaire, Amélie aborde cette saison avec enthousiasme et sérénité, « Là je pars en connaissant mon bateau par cœur, je vais naviguer en totale maîtrise, en ayant l’impression d’avoir tout exploré. Nous allons être davantage dans la recherche du détail qui peut faire la différence cette année. »

Une saison en double avec Anne-Claire Le Berre

Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre commencent à bien se connaître. Après avoir disputé ensemble quelques épreuves en Mini 6.50, elles ont couru la Normandy Channel Race l’année dernière sur le Class40 La Boulangère Bio. Une course durant laquelle elles avaient fait preuve d’une remarquable ténacité en bouclant l’épreuve après une escale technique. Si le résultat n’avait pas été à la hauteur de leurs ambitions, les deux navigatrices ont apprécié faire équipe et se réjouissent déjà de disputer cette saison en double. « Nous avons vu que nous étions hyper compétitives d’entrée de jeu sur la Normandy donc ça donne envie d’y retourner et de faire quelque chose de plus abouti cette année. C’est compliqué de trouver un profil plus complet que celui d’Anne-Claire, je suis ravie de l’embarquer à nouveau ! » commente Amélie Grassi. Même engouement du côté d’Anne-Claire, « On ne rencontre pas tous les jours des gens où la compatibilité est aussi simple. Je suis contente d’accompagner Amélie cette saison. C’est un beau projet avec un beau bateau et un beau message. C’est difficilement refusable. Nous allons avoir le temps et les moyens de bien préparer la Transat Jacques Vabre. Je vais essayer de lui apporter le petit plus pour pousser le bateau à 100% de ses capacités. » Le duo féminin affiche de belles ambitions sportives et portera tout au long de cette saison l’engagement de La Boulangère en faveur du sport au féminin.

Pour La Boulangère Bio, il s’agit de la troisième année d’engagement sur le circuit Class40 avec un projet qui vise à accompagner et encourager chaque femme à s’épanouir, se dépasser et à réaliser ses propres défis. Amélie Grassi, à la barre du monocoque aux coquelicots, prouve sur chacune de ses courses que nourrir son rêve est possible. Ce sera le message que la navigatrice aura de nouveau à cœur de partager sur cette nouvelle saison.

LE PROGRAMME 2023

  • Les Sables – Horta – Les Sables : du 27 juin au 12 juillet
  • La 40 Malouine LAMOTTE : du 21 au 24 septembre
  • La Transat Jacques Vabre : départ le 29 octobre

Source

Articles connexes