Une première en double !
La quatrième édition de la Guyader Bermudes 1000 Race se tiendra du 4 au 14 mai prochain. A date, une trentaine de marins ont confirmé leur présence à l’évènement. Un événement qui, pour la première fois, se disputera en double avec, en prime, un reporter embarqué. Le but : répondre au mieux aux attentes des marins de la Classe IMOCA dont la majeure partie de la saison 2023 se court en double. A la clé pour eux, une épreuve parfaite pour valider les travaux réalisés cet hiver, fiabiliser les machines sur un tracé à la fois complet et exigeant, valider leur qualification pour la fameuse Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre mais aussi marquer de précieux points au classement du Championnat IMOCA GLOBE SERIES.
« Première course de cette saison 2023 pour les IMOCA ne participant pas à The Ocean Race, cette Guyader Bermudes 1000 Race s’annonce très prometteuse avec notamment une grande nouveauté puisque cette quatrième édition va se dérouler en double. Cela va, de fait, être une super opportunité pour les marins dont les montures commencent à sortir de chantier et seront alors dans une phase de test et de fiabilisation. Ils pourront ainsi valider et tester un maximum de choses avec un deuxième œil expert », annonce Hubert Lemonnier, Directeur de course. La raison de cette évolution cette année ? « Il s’agissait avant tout de répondre à une volonté des membres de l’IMOCA. Gwen Chapalain, l’organisateur, et les partenaires de la course, ont été très réceptifs et avec l’équipe de la direction de course : Jacques Caräes et Pierre Hays, nous avions la liberté de pouvoir agir en ce sens », détaille Hubert Lemonnier, rappelant que sur cette saison, deux autres épreuves du calendrier IMOCA se disputeront également en double : la Rolex Fastnet Race ( 22 juillet ) et la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ( 29 octobre ). « Le fait d’ouvrir la saison en France en double va permettre à de nombreux équipages de prendre leurs premières marques ensemble. Parallèlement, la présence d’un OBR (reporter embarqué) à bord de chaque bateau va permettre la production de contenus photos et vidéos dès le mois de mai », note le Directeur de course, soulignant que le nom de chaque médiaman sera soumis à validation par la commission sportive de la Classe IMOCA afin de garantir l’équité sportive.
Des points à prendre
Les enjeux pour les concurrents ? Se qualifier pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre dont le coup d’envoi est programmé le 29 octobre prochain, mais aussi marquer un maximum de points au classement IMOCA GLOBES SERIES. « La Classe IMOCA et les skippers attachent une importance particulière au Championnat et se satisfont de le voir monter en puissance chaque année », note Hubert Lemonnier. Dotée d’un coefficient 1, cette Guyader Bermudes 1000 Race pèsera assurément dans la balance. « De fait, si l’épreuve va être intéressante techniquement pour les équipes, elle va l’être également sur le plan sportif. Il va y avoir des points à prendre ! », promet-il. Pour mémoire, le départ de la compétition est prévu le 7 mai avec, pour les coureurs, une boucle de 1000 milles à effectuer au départ et à l’arrivée de Brest via le mythique phare du Fastnet (au sud de l’Irlande), puis le waypoint Gallimard positionné entre le cap Finisterre et les Açores. « C’est le tracé désormais historique de la course. Il constitue une bonne mise en jambe pour la saison car il réunit plusieurs allures et permet d’être amuré au mieux en fonction des conditions météorologiques », relate le Biarrot, rappelant qu’en plus de pouvoir écrire la position du waypoint Gallimard, il a également la possibilité de proposer aussi bien le parcours dans le sens horaire qu’anti-horaire. « Le but est d’offrir aux concurrents le tracé le plus complet possible, avec tous les angles principaux, mais évidemment d’éviter la casse des bateaux. A noter par ailleurs : lors de cette édition, dans la mesure où l’épreuve se court à deux, nous nous laissons la possibilité de mouiller la ligne d’arrivée dans la rade de Brest », termine Hubert Lemonnier. De quoi garantir un maximum de spectacle, en mer comme à terre !
Le Programme
- Jeudi 4 mai 12h00 : La flotte des IMOCA amarrée à Brest – Marina du Château
- Vendredi 5 mai 13h30 : Défi Pom’Potes : runs de vitesse en rade de Brest
- Dimanche 7 mai 14h00 : Départ de la Guyader Bermudes 1000 Race
- A partir du Jeudi 11 mai : Arrivée des premiers bateaux
- Samedi 13 mai : Remise des prix