Jour de records pour les IMOCA dans les mers du Sud
C’est une journée de records sur The Ocean Race alors que les quatre IMOCA naviguent dans le grand sud et poussent pour passer la ligne de pointage – et donc marquer des points – au sud de la Tasmanie.
Les conditions ont été très favorables à parcourir de nombreux miles : de longues journées illuminées, une force de vent idéale et un angle au vent presque parfait, et une mer relativement plate par rapport aux conditions habituelles des 40e Rugissants.
Au début de cette étape, la plus grande distance officielle parcourue en IMOCA était de 539.71 miles nautiques. Il y a un peu plus d’une semaine, 11th Hour Racing Team avait amélioré ce record en parcourant 544.63 miles en 24 heures.
Toutefois, dans la nuit de vendredi à samedi, ces distances ont été largement dépassées par l’intégralité de la flotte encore en course. Tous les quatre ont parcourus plus de 572 miles sur une période de 24 heures.
11th Hour Racing Team avait établi le premier record de la journée avec 582 miles parcouru, mais ce samedi, à 1240 UTC, Team Holcim-PRB a établi ce qui semble être le nouveau record avec 586.4 miles nautiques parcourus sur 24 heures. Mais avec des conditions sur zone encore favorable il y a une chance que ce record soit de nouveau amélioré.
(Note: toutes les statistiques concernant les bateaux de cette édition de The Ocean Race sont issus de la Direction de Course et sont soumisent à la World Speed Sailing Record Council pour ratification)
Tout cela se passe alors que la flotte se rapproche de la ligne de pointage de l’étape 3 à la longitude de 143° est où des points seront attribués. Actuellement en tête de l’étape, Kevin Escoffier et Team Holcim-PRB espèrent continuer leur bilan parfait au tableau des score en enregistrant à nouveau le maximum de points.
L’ETA à la ligne de pointage est ce dimanche soir.