J’adorerais courir The Ocean Race, donc pourquoi pas ?
Cet hiver, le skipper Giancarlo Pedote, seul navigateur italien dans les rangs de l’IMOCA, est concentré sur le chantier de son bateau Prysmian Group. Ce dernier, de génération 2015, sortira au printemps doté d’une toute nouvelle paire de foils promettant de beaux gains en performance.
L’objectif du skipper est de participer à toutes les courses du Championnat IMOCA GLOBE SERIES 2023, puis au Vendée Globe 2024-25. Néanmoins, même si son calendrier est bien chargé pour lui à Lorient, Giancarlo Pedote ne manque pas d’observer ce qu’il se passe sur The Ocean Race ; et il n’est pas qu’un simple observateur, car le tour du monde en équipage est une course qu’il aimerait aussi courir sous les couleurs de l’Italie.
« Oui, bien sûr, j’aimerais la faire, pourquoi pas ?” Déclare-t-il à la Classe lors d’une interview réalisée par téléphone alors qu’il était en déplacement en Italie cette semaine.
« Aujourd’hui, ma priorité est de faire un bon Vendée Globe en 2024-25 », explique celui qui a terminé 8ème de la dernière édition, « mais, dans tous les cas, The Ocean Race est quelque chose de nouveau pour moi et si nous trouvons un autre partenaire qui veut faire la course, alors pourquoi pas. Pour moi, ce serait une nouvelle expérience et je suis tout à fait partant pour cela. Avec une bonne équipe, je me sens prêt à relever le défi », ajoute-t-il.
Celui qui a brillé en Mini 6,50 puis remporté la Transat Jacques Vabre en Ocean Fifty est impressionné par la façon dont Kevin Escoffier et son équipage mènent la course sur Holcim-PRB.
« Ils naviguent très bien », déclare-t-il. « Leur bateau s’avère rapide et ils ont eu une bonne préparation car, même lorsqu’ils ont rencontré de petits problèmes à bord, ils ont bien géré les réparations. Je pense que c’est une bonne occasion pour Kevin et son équipage d’apprendre à rester au top quoi qu’il arrive, à prendre soin du bateau et à gérer les différentes crises pendant la course. »
Bien qu’il n’ait pas été surpris de voir Kevin prendre tôt la tête de course, il estime qu’aucun des trois autres bateaux en lice sur cette étape ne devraient être écartés de si tôt, notamment 11th Hour Racing Team de Charlie Enright, quatrième, à environ 580 milles d’Holcim-PRB.
« Nous savons que 11th Hour Racing Team a effectué une préparation très minutieuse », déclare-t-il. « Ils se sont entraînés pendant longtemps sur un bateau spécialement conçu pour The Ocean Race. Il ne faut pas oublier que cet équipage était considéré comme grand favori.”
Giancarlo Pedote explique que son propre bateau, auquel une nouvelle étrave a été ajoutée l’année dernière, restera dans le hangar de Gepeto Composites à Lorient pendant encore deux mois, le temps d’ajouter une nouvelle casquette et de nouveaux foils plus grands, conçus par Guillaume Verdier, ainsi que des modifications structurelles visant à renforcer la coque pour qu’elle résiste à des impacts plus importants.
Giancarlo Pedote est impatient de retourner sur l’eau pour tester son bateau dans sa nouvelle configuration et apprendre à en tirer les meilleures performances. « Cela va être intéressant de voir ce qu’il se passe avec les nouveaux foils, en termes de vitesse, et nous espérons que ce sera une opportunité pour mon équipe et moi de pouvoir jouer en tête de flotte », explique-t-il. « C’est quelque chose qui nous a manqué lors des dernières courses. » La saison dernière, Giancarlo terminait 8ème de la Guyader Bermudes 1000 Race, 12ème de la Vendée Arctique et 16ème de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
Il sait qu’il faudra du temps pour comprendre comment utiliser au mieux cette nouvelle configuration. « Je pense que notre objectif est maintenant de comprendre comment le bateau va naviguer avec ses nouveaux appendices, d’essayer de trouver rapidement les nouvelles polaires, d’apprendre les différents réglages de foils et de rake et d’essayer aussi de garder le bateau en un seul morceau ! », déclare-t-il.
Bien que le programme des IMOCA GLOBE SERIES 2023 soit dense cette saison, avec la Transat Jacques Vabre comme objectif principal pour Giancarlo, le skipper a toujours les yeux rivés sur le Vendée Globe et il est clair que sa passion pour la course en IMOCA reste intacte.
« En fait, mon amour de la compétition en IMOCA est même plus fort qu’avant », avoue-t-il, « parce qu’au début on commence par essayer, puis on se dit ‘OK, j’aime beaucoup’ et, après quatre ans dans cette Classe, j’ai pu participer au Vendée Globe. Et maintenant, je sais en quoi consiste le défi à relever, je connais toutes les différentes courses et je suis surtout encore assez jeune pour continuer à courir contre mes amis ! » conclut-il.