470 milles d’avance après une semaine semble relativement confortable, mais il y a toujours de l’espoir pour les poursuivants. Se réveiller lundi avec une avance de plus de 470 milles, une semaine après le début de la troisième étape, est une position enviable pour Kevin Escoffier et son équipe Holcim PRB.

Mais le défi qui va de pair avec une telle avance est de savoir comment couvrir au mieux ses adversaires, qui naviguent dans un système météorologique complètement différent et qui ont l’avantage de voir où vous êtes. Au vu des prévisions, il y a des raisons d’être optimiste pour le trio de poursuivants, Biotherm, 11th Hour Racing Team et Team Malizia.

Kevin Escoffier, pour sa part, n’est pas particulièrement enthousiaste.

« Si nous ne parvenons pas à rattraper le système qui nous précède, nous devrons attendre le suivant, avec lequel ils vont arriver et nous connaîtrons un nouveau départ », a-t-il déclaré dans une interview en français. « Dans quel autre sport peut-on avoir une telle avance, tout perdre en quelques jours et devoir tout recommencer ! ».

Biotherm a gagné près de 50 milles au cours des dernières 24 heures, ce qui semble considérable. Pourtant, Paul Meilhat et son équipe devraient répéter cela pendant 9 jours pour revenir à hauteur, alors peut-être que la situation n’est pas aussi mauvaise que le prétend Kevin Escoffier.

Une dorsale suit la flotte. Si les poursuivants parviennent à rester devant elle, ils pourront probablement réduire considérablement l’écart avec Holcim PRB. Mais s’ils se retrouvent derrière dans les petits airs, l’écart se creusera à nouveau.

Amory Ross, de l’équipe 11th Hour Racing, évoque les conditions à venir : « …cette dépression qui vient de passer au-dessus de nous va finir par glisser sous un autre gros anticyclone sur notre route, et nous allons l’affronter de plein fouet. Il devrait entraîner une compression de la flotte… »

L’équipe américaine fait preuve de prudence et de patience, avec deux voiles d’avant en réparation, indisponibles à court terme.

Et alors que les équipes contournent la zone d’exclusion des glaces, la météo des latitudes sud commence à piquer.

« Il fait vraiment froid », a déclaré Paul Meilhat à bord de Biotherm. « Quand on sort pour ajuster les voiles, on sent que l’eau est maintenant très froide. « Il y a beaucoup de vent et l’état de la mer est important. »

A bord de Biotherm

« C’est inconfortable, pas très facile de dormir », a déclaré Will Harris de Team Malizia. « Le vent passe de 15 à 25 en quelques secondes donc il faut être prêt à ajuster les écoutes…. Nous essayons de ne pas casser le bateau. Je pensais que ce serait plus stable ici, mais c’est probablement ce à quoi j’aurais dû m’attendre – c’est dur ! »

A 15h00 UTC, Team Malizia était à égalité avec 11th Hour Racing Team, tous deux à environ 70 milles de Biotherm, tandis que Team Holcim PRB était à 460 milles. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Source

Articles connexes