Tous les deux ans, les SUI Sailing Awards récompensent des performances exceptionnelles dans le monde de la voile. Lors de l’édition 2023, des navigatrices et navigateurs de Swiss Sailing Team ont été distingués dans trois des cinq catégories présentées.

Les SUI Sailing Awards ont eu lieu le samedi 4 mars à l’issue du Swiss Sailing Day dans les locaux de Bernexpo. Avec le titre de Female Sailor of the Year pour Maud Jayet, Sailing Team of the Year pour Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, et Junior Sailor of the Year pour Noémie Fehlmann et Axel Grandjean, les navigatrices et navigateurs de SST ont été honorés à cette occasion pour leurs magnifiques performances au cours des deux dernières saisons.
«Ces distinctions sont une récompense méritée pour les performances exceptionnelles réalisées par ces athlètes», a déclaré Christian Scherrer, CEO de SST, rendant ainsi hommage à «ses» navigatrices et navigateurs. «Il s’agit dans le même temps d’une belle motivation pour nos navigatrices et navigateurs, tous ceux qui nous soutiennent et l’ensemble de Swiss Sailing Team.»

Maud Jayet a prouvé qu’elle avait bel et bien tourné la page de la déception et de la frustration des Jeux olympiques de Tokyo – et de quelle manière! Lors des Championnats du monde d’ILCA 6 à la mi-octobre 2022 au Texas (USA), la Vaudoise de 26 ans a remporté la médaille d’argent et a doublé la mise en décrochant l’argent aux Championnats d’Europe à la fin novembre à Hyères (FRA). Jamais auparavant une Suissesse ou un Suisse n’avait décroché une médaille à ce niveau dans la classe Laser, resp. classe ILCA, introduite en 1970. «Je suis très contente d’avoir gagné. C’est une belle reconnaissance du travail des dernières années et une motivation pour la saison actuelle», a déclaré Maud Jayet après avoir reçu le titre de Female Sailor of the Year. Le prochain obstacle sur la voie des Jeux olympiques 2024 est la qualification par nation: en août prochain, les premières places de quota olympiques seront attribuées lors des championnats du monde World Sailing à La Haye (NED).

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler naviguent ensemble depuis leur passage de la classe Optimist à la classe 420 et, fortes de deux participations aux Jeux olympiques, peuvent se targuer d’une carrière de voile en commun couronnée de succès. En point d’orgue, elles ont remporté la Medal Race en 470 femmes lors de leur dernière régate ensemble aux Jeux olympiques de Tokyo en été 2021. Le travail accompli par le duo semble avoir porté ses fruits: une 4e place, un diplôme olympique et, désormais, le titre de Sailing Team of the Year. Une histoire à succès qui, on l’espère, n’est pas encore terminée: les deux navigatrices du lac de Thoune poursuivent actuellement leurs carrières en 470 mixte – et ce, plus sur le même bateau, mais ensemble quand même.

Fraîchement élus Junior Sailor of the Year, les deux jeunes talents de 18 ans, Noémie Fehlmann et Axel Grandjean, se sont fait un nom en tant que duo suisse gagnant en Nacra 15. Au niveau international, ils ont fait les gros titres pour la première fois lors des Championnats du monde d’Europe 2021 sur le lac de Silvaplana, manquant de peu le podium. Mais la grande surprise n’a pas tardé à arriver: à La Grande-Motte, dans le sud de la France, ils ont remporté en novembre 2021 le titre de champions du monde parmi 72 équipes venues de 12 pays. Un succès qui s’est alors confirmé à peine six mois plus tard avec une médaille d’or également aux Championnats d’Europe à Carnac (FRA) et une victoire aux Youth Sailing World Championships à La Haye (NED). Entretemps, l’équipe de la relève de SST est passée à la classe Nacra 17 et vise déjà les Jeux olympiques de 2028.

Le prix du Male Sailor of the Year a été décerné au navigateur hauturier vaudois Nils Palmieri et le Sailing Project of the Year à Foil Mania Youth. Participant actuellement à The Ocean Race, Justine Mettraux a quant à elle décroché le Public Award. Swiss Sailing Team félicite tous les navigateurs et navigatrices qui ont été nominés et récompensés.

Source

Articles connexes