Trois jours de course en flotte à bord de J/80
Du 08 au 12 mars prochain, se tiendra comme chaque année le Trophée de l’Île Pelée au Yacht Club de Cherbourg. Depuis bientôt 30 ans, ce championnat de France et coupe d’Europe universitaire de voile est co-organisé par l’Association Sportive du Site Universitaire de Cherbourg, le Yacht Club de Cherbourg et le Club Nautique de la Marine Cherbourg.
Cette année, nous accueillerons 30 équipages, soit plus de 150 étudiants, prêts à batailler sur le beau plan d’eau cherbourgeois. Le Trophée de l’Île Pelée, c’est une course unique, qui rassemble et fédère les étudiants de divers horizons et universités autour d’une compétition de haut niveau. Le 08 mars, ce sont 26 équipages français, 2 équipages allemands et 2 équipages anglais qui feront le déplacement à Cherbourg.
Trois jours de course
Depuis l’édition précédente, le format de course a évolué pour un circuit type Ligue Nationale de Voile : plus court et plus sportif avec des manches de 10 à 15 minutes seulement. Dans une manche, 10 bateaux s’affrontent avec un objectif en tête : réaliser le parcours de bouées le plus rapidement possible. Il convient aux équipages de faire preuve de rapidité et de tactique pour remporter la manche. À noter que tous les bateaux sont identiques pour une question d’équité. À l’issue des trois jours de compétition, nous décernerons les titres de champion de France et champion d’Europe de voile universitaire.
Le Trophée de l’Île Pelée relance une action de nettoyage du port
L’impact environnemental de l’organisation d’événements n’est pas négligeable. De nombreuses actions notamment pour la réduction de l’usage du plastique, pour le tri des déchets sont déjà établies. Cette année les organisateurs souhaitaient relancer une action de nettoyage du port. C’est avec l’association Surfrider et les Initiatives Océanes que les équipages et les bénévoles participeront à une collecte de déchets sur le Port Chantereyne le jeudi 09 mars à 17h. Le but de la collecte sera de mener une action de sensibilisation auprès des étudiants et des bénévoles mais aussi de faire connaître les actions de l’association en local, lors d’un moment convivial. Si ce mouvement vous intéresse, venez participer à cette collecte, elle est ouverte à tous !
Comment suivre la course ?
Les courses se dérouleront au cœur de la rade, à l’est ou à l’ouest selon les conditions météorologiques. Vous pourrez aussi suivre l’évolution des manches en direct ou en suivant les récaps’ quotidiens diffusés sur les réseaux sociaux du Trophée de l’Île Pelée @tropheeilepelee et sur le site internet : tropheeilepelee.org