Plus de 950 bateaux de 63 pays sont préenregistrés pour le 52 Trofeo Princesa Sofia Mallorca, ce qui souligne l’excellente santé de l’événement de classe olympique des Baléares, qui est la première régate de la Coupe du monde de voile 2023.

Les préparatifs du 52 Trofeo Princesa Sofia Mallorca se déroulent comme prévu. La régate réunira les dix classes olympiques qui participeront à Paris 2024, dans la baie de Palma, du 29 mars au 8 avril. Le niveau élevé des pré-inscriptions laisse présager une édition historique.

À un mois du début de la compétition, 952 équipes et plus de 1 200 marins de 63 nationalités ont déjà effectué leur préinscription, une participation exceptionnelle qui confirme le retour aux niveaux d’avant la pandémie, comme le souligne le responsable de la gestion des résultats, Pepe Cazador. Après plus de deux décennies passées sur la sellette en tant que responsable des résultats de l’énorme Trofeo Princesa Sofía Mallorca, Cazador fait certainement autorité en matière de statistiques de l’événement : « En général, entre le nombre de préinscriptions et le nombre de participants qui se présentent sur les circuits, il y a une baisse d’environ 5 % en raison de blessures, de problèmes de visa, etc. Je pense donc que nous pouvons nous attendre à un nombre final d’inscriptions d’environ 900 bateaux. »

C’est une année préolympique

La pandémie a bien sûr réduit le cycle olympique entre Tokyo et Paris de quatre à trois ans, une exception qui a compacté les programmes des marins, des équipes et des fédérations, et affecté des événements tels que le Trofeo Princesa Sofía Mallorca, qui n’a pas pu être organisé en 2020 et 2021.

En 2022, elle est revenue en force, réunissant plus de mille marins et près de 800 bateaux, mais avec des absences notables comme la Chine et le Japon, qui ont gardé leurs frontières fermées, et la Russie en raison du veto mondial. Selon Cazador, « l’année préolympique est toujours la plus forte du cycle, mais l’année précédant Rio 2016 nous avons eu 863 bateaux et l’année précédant Tokyo 2020 nous avons atteint 869, donc nous pouvons prévoir que cette édition sera particulièrement grande. »

Trois classes mettent l’accent sur les quotas : 49er, avec 101 préinscriptions a une limite de 90 ; Formula Kite Men, avec 122 contre la limite de 100 ; et ILCA 7, avec 185 demandes reçues et 180 places disponibles. « Lorsque c’est le cas, les dernières places sont attribuées sur la base du classement afin de s’assurer qu’aucune des équipes ayant des besoins olympiques ne soit laissée de côté. »

Ce sont les classes elles-mêmes et World Sailing (la fédération internationale de voile) qui stipulent les limites qui sont fixées dans chaque catégorie. « En Nacra 17, les 55 bateaux du monde se sont préinscrits, la classe est donc complète. »

Plus de 60 pays représentés

La répartition des participants par classe et par nationalité montre un large mélange. Le classement par nombre de préinscriptions à un mois de l’événement est dominé par ILCA 7 (185), suivi de Formula Kite Men (122), ILCA 6 (118), iQFOiL Men (115), 49er (101), iQFOiL Women (76), 470 Mixed (67), 49er FX (61), Nacra 17 (55) et Formula Kite Women (52). Par nombre de participants, la France est la fédération qui compte le plus d’équipes (82), suivie de l’Espagne (77), de la Grande-Bretagne (64), de l’Italie (62), de la Chine (59) et de l’Allemagne (50). Treize autres pays viennent à Majorque avec un seul représentant : Brunei, Équateur, El Salvador, Guatemala, Sainte-Lucie, Lituanie, Monaco, Porto Rico, Roumanie, Slovaquie, Uruguay, République de Vanuatu et Ukraine, qui sera représentée cette année par Sofia Naumenco dans la classe compétitive ILCA 6.

Source

Articles connexes