Départ spectaculaire au Cap pour la troisième étape
La régate a démarré dans 25 nœuds, mais deux bateaux ont suspendu leur course… Le départ de la troisième étape de The Ocean Race a été marqué par un extraordinaire départ « stop & go » dans Table Bay, alors que la flotte des cinq IMOCA s’est élancée pour une aventure de 12 750 milles vers Itajaí au Brésil.
La course a commencé par deux tours et demi d’un parcours côtier pour offrir au public du Cap l’occasion de s’émerveiller devant ces bateaux à foils avant qu’ils ne se dirigent vers le grand bleu du Grand Sud.
Un groupe de trois baleines ayant été aperçu dans la zone de départ initiale, le comité de course a dû modifier tardivement la configuration du parcours. La ligne de départ maintenant impactée par le dévent de Table Mountain, il y avait très peu de vent pour les monocoques à quelques secondes du départ.
Les skippers ont dû se demander pourquoi ils avaient tous pris deux ris (afin de réduire la surface de la grand-voile). Au coup de canon, c’est Biotherm qui était positionné le plus proche de la ligne. Les quatre autres bateaux étaient bloqués, à un peu plus de cent mètres derrière.
Il n’a pas fallu longtemps pour que l’équipe de Paul Meilhat trouve 25 nœuds de vent dans les rafales et que son équipe Biotherm prenne une avance impressionnante alors que le reste de la flotte continuait de dériver sur la ligne, bien après le départ.
Biotherm a continué à creuser l’écart avec près de 600 mètres d’avance sur le reste de la flotte qui a fini par toucher à son tour le vent de 25 nœuds et a accéléré jusqu’à atteindre des vitesses de 30 nœuds et plus.
Team Malizia a franchi la ligne de départ en deuxième position, suivi de GUYOT environnement Team Europe, 11th Hour Racing Team et Team Holcim PRB.
Cependant, alors que Biotherm effectuait son premier tour de parcours, Paul Meilhat a vu sa vitesse chuter de plus de 20 nœuds à moins de 2 nœuds, le dévent de Table Mountain ayant de nouveau joué de son influence. Toute la flotte s’est comprimée et l’avance de Biotherm, qui semblait inégalable, s’est envolée.
Team Malizia a été le premier à retrouver la brise au début du deuxième tour, suivi de près par 11th Hour Racing Team. Pendant ce temps, Biotherm est passé de la première à la dernière place, l’équipe de Paul Meilhat ayant été dépassée dans les petits airs par Holcim-PRB et GUYOT environnement Team Europe.
Une fois la flotte de retour dans la brise, ce fut une tout autre course au portant, les bateaux gardant tout juste le contrôle dans les conditions fortes de rafales. A certains moments, deux ris ne semblaient pas suffisants, les bateaux étant presque surpuissants.
Biotherm a alors eu un problème et il était clair que l’équipe avait du mal à contrôler ses voiles. Un appel radio au comité de course a permis à l’équipe de suspendre sa course pour retourner au port et effectuer des réparations.
« Nous avons cassé l’estrope du point fixe de l’écoute de grand-voile », a déclaré Paul Meilhat à quai. « Puis le chariot de grand-voile est allé trop loin lors de l’empannage et s’est arraché de l’extrémité du rail et nous avons perdu tous les roulements du système. Nous avons donc dû rentrer pour effectuer cette réparation et ce remplacement. Nous ne devrions pas perdre beaucoup de temps si nous le faisons immédiatement. Ce n’est pas un gros problème, mais nous devons le réparer. »
C’est ensuite 11th Hour Racing Team qui a été le second à suspendre sa course en raison d’une avarie sur une latte. Mais l’équipe américaine a choisi de rester en mer pour effectuer des réparations et respecter la période minimale de deux heures.
« Nous avons cassé deux extrémités de lattes de grand-voile », a déclaré le PDG de l’équipe, Mark Towill. « Nous avons en fait deux pièces de rechange à bord, donc nous pourrions faire la réparation, mais cela nous laisserait sans pièces de rechange pour l’océan austral. Nous allons donc embarquer les pièces de rechange pour être prêts pour la longue étape… C’est la chose la plus prudente à faire. »
Biotherm pourra reprendre la course à 15h05 UTC, 11th Hour Racing Team à 15h07 UTC.
Pendant ce temps, en mer, Team Malizia a été le premier à trouver le vent au large du Cap et a entamé sa route sur cette troisième étape, aux côtés de Team Holcim PRB et GUYOT environnement Team Europe.
Les prévisions annoncent des vents de 25 à 30 nœuds avec une houle de 2 à 3 mètres. L’étape 3 s’annonce comme un défi à relever dès les premières heures.