Les skippers de la filière Région Bretagne prêts à en découcre !
Les entraînements s’enchaînent depuis plusieurs semaines pour les skippers de la filière Région Bretagne – CMB. En double et en solitaire, les marins peaufinent leur préparation sous le regard avisé des entraîneurs du Pôle Finistère. Avec cinq courses comptant pour le Championnat de France Élite de Course au Large dont une transatlantique (Performance et Océane y participeront), la saison s’annonce dense pour Gaston Morvan (Performance), Chloé Le Bars (Océane) et le nouveau venu Victor Le Pape (Espoir). Si les trois skippers affichent des ambitions différentes, ils n’ont qu’une seule hâte, retrouver le large et la compétition !
Le classement bizuth dans le viseur
Vainqueur du challenge Espoir Région Bretagne-CMB en novembre dernier, Victor Le Pape s’apprête à porter les couleurs de la filière pour la première fois à l’occasion de la Solo Maître CoQ qui aura lieu du 9 au 19 mars prochain, « C’est génial de faire partie de cette filière et le sentiment est d’autant plus beau car j’ai gagné cette sélection après deux échecs ! Je réalise tout doucement que je suis skipper Espoir, j’ai bien mis un mois à me dire « c’est ton bateau, ton projet ». Dans cette filière, tout est fait pour progresser rapidement, que ce soit dans l’apport des deux préparateurs qui sont avec nous tout le temps, des entraîneurs qui nous encadrent et de Kate qui s’occupe des aspects administratifs et veille au bon fonctionnement du Pôle. » Le jeune Breton originaire de Fouesnant aborde cette saison sans pression avec l’envie de découvrir et de prendre du plaisir. Mais Victor entend bien aussi performer, notamment sur la mythique Solitaire du Figaro, « J’espère au fond de moi réussir à faire une bonne place. J’ai le classement bizuth en ligne de mire. Après nous allons être nombreux cette année, la bataille s’annonce intense ! »
« J’ai envie de bien faire les choses »
Après une première saison à la barre du bateau Océane durant laquelle Chloé Le Bars a pu prendre ses marques et appréhender le support aux côtés de marins chevronnés comme Ronan Treussart ou Erwan Tabarly, la jeune femme compte poursuivre sa belle progression, « J’ai passé une super première année dans la filière, l’équipe au Pôle est vraiment top ! J’ai beaucoup progressé tout au long des courses et appris énormément de choses », commente la navigatrice. Méthodique et appliquée, Chloé a défini ses axes de travail pour cette nouvelle saison « J’ai fait une grande liste avec les différents points à travailler et il faudra tout cocher ! J’ai envie de bien faire les choses tout en gardant le plaisir d’être sur l’eau et cette passion qui m’anime. Le programme sportif qui nous attend est super avec notamment la Transat Paprec en double mixte, j’ai hâte d’y être ! » confie Chloé avec enthousiasme !
Une victoire sur la Solitaire du Figaro
Skipper Espoir durant deux ans, Gaston prend cette saison la suite de Tom Laperche et les rênes du Figaro Performance, « Pour moi ce n’était pas un acquis. Je suis content que la Région Bretagne, le CMB et le Pôle me renouvellent leur confiance pour deux ans supplémentaires et j’ai envie d’être à la hauteur de cette confiance. Ça me remet un peu de pression sur les épaules car je sais maintenant qu’ils espèrent aussi que je fasse des résultats, mais cette pression est plutôt saine », commente le marin. Septième de la Solitaire du Figaro en 2021 et cinquième l’an passé, Gaston ne cache pas son ambition de remporter cette course de légende cette année. La concurrence sera rude, le Breton des Abers le sait, mais il va tout donner pour atteindre cet objectif, « Dans ma tête, je me programme pour gagner la Solitaire. Je pense que j’en suis capable, il faut que je me le dise. Après je serais déjà très satisfait d’un podium, mais je veux viser plus haut ! » conclut-il.
Les trois skippers de la filière Région Bretagne – CMB ont une année chargée devant eux. Et c’est avec détermination et de belles ambitions qu’ils abordent cette saison 2023 !