Un important chantier d’optimisation
Alors que Damien Seguin prendra ce dimanche le départ de la 3e et plus longue étape de The Ocean Race à bord du bateau Biotherm skippé par Paul Meilhat, son monocoque 60’ Groupe APICIL – vainqueur du dernier Vendée Globe sous les couleurs de Maître CoQ – subit actuellement un important chantier dans le but d’accroître ses performances sportives.
Cette optimisation de Groupe APICIL a commencé en décembre et sera réalisée en grande partie dans les locaux de CDK à Lorient. Si visuellement, la métamorphose ne sera pas spectaculaire à la remise à l’eau du bateau, c’est un engagement fort de toute l’équipe et de son skipper, Damien Seguin qui se joue avec l’implantation de grands foils sur le plan VPLP. Pour le skipper, ce chantier qu’il suit à distance lors des trois premières étapes de The Ocean Race a été une évidence en vue des ambitions de cette seconde campagne Vendée Globe. « Tous ces changements ont été envisagés dès l’achat du bateau fin 2021. Depuis 2020, il y a une émergence de nouvelles technologies notamment au niveau des foils avec des bateaux de plus en plus rapides. Aujourd’hui il y a énormément d’IMOCA neufs et tous les foilers sont désormais équipés de grands foils. Donc si on veut avoir de l’ambition sportive, il faut se mettre à jour. Le gain de performance va être de 5 à 15% selon les allures et la force du vent. » explique Damien Seguin qui effectue régulièrement des points avec son équipe.
Le skipper est particulièrement content de pouvoir naviguer aux côtés de Paul Meilhat sur l’un des bateaux les plus récents de la flotte. L’expérience est immense que ce soit sur le plan technologique, sportif mais aussi sur le plan humain. Naviguer sur un IMOCA autour du monde en équipage est intense et relever ce défi pour Damien n’est possible que grâce aux compétences des experts qu’il a réunis autour de lui au sein du team Groupe APICIL et qui veillent actuellement sur son bateau. « Je suis le déroulement du chantier à distance mais j’ai totalement confiance en mon équipe et en la capacité de Jean-Charles Monnet de manager tout ce chantier. Quand nous avons acheté ce bateau, c’était une belle opportunité en vue de nos ambitions sportives sur le prochain Vendée Globe. Mais nous avons vite vu qu’il faudrait faire un gros chantier dessus pour être plus compétitif. L’hiver 2023 était la bonne période car ça nous laissait du temps pour faire toutes les modifications axées sur la performance du bateau notamment le changement des foils. C’était très bien de naviguer avec ce bateau dans sa version initiale pendant un an car nous avons vu ses qualités et ses défauts. » conclut le skipper satisfait du travail déjà accompli depuis le lancement du chantier.
Jean-Charles Monnet, directeur technique du Team Groupe APICIL en charge de ce chantier nous dresse l’inventaire des principaux travaux qui vont être réalisés sur le 60’ et nous détaille les choix qui ont été opérés en collaboration avec l’architecte du bateau. La mise à l’eau est prévue pour fin juin / début juillet.
Remplacement des petits foils par de grands foils, dernière génération :
« Nous avons réalisé des études avec VPLP, l’architecte du bateau. Sur la saison 2022, nous avons lancé les études concernant le design de nouveaux foils sur ce bateau. Elles ont couru sur le premier semestre 2022. L’ajout de grands foils est censé nous apporter un gain de performance assez important. Nous avons souhaité calquer ces foils sur le parcours du Vendée Globe. Donc, ces études-là nous ont amenées à faire de nouveaux foils, nos propres foils. Nous n’avons pas réutilisé de moules existants. Leur fabrication a démarré en octobre 2022. Ce sont des foils uniques qui ont été dessinés pour notre bateau par rapport à notre cahier des charges et en vue du prochain tour du monde. »
Renforcement du bateau et notamment la partie arrière :
« C’est la conséquence de l’ajout de grands foils car le bateau va aller plus vite et les impacts avec la mer vont être augmentés. Nous avons donc décidé de renforcer le bateau notamment la partie arrière du bateau. C’est une zone qui va de la quille jusqu’au tableau arrière. Nous avons fait le choix de refaire une nouvelle pièce de fond de coque. Nous avons pour cela remis en route le moule d’origine du bateau dans lequel il a été fabriqué chez CDK pour pouvoir réaliser le fond de coque en refaisant une pièce que nous avons greffée sur le bateau en janvier 2023 ce qui va permettre de pallier aux pressions supplémentaires qui seront dues à une vitesse plus importante. »
Adaptation de la maille de foils :
« Actuellement les foils n’avaient pas du tout la même géométrie que les nouveaux foils que nous allons faire. Ils n’étaient pas placés au même endroit du coup, nous devons remplacer les puits de foils. C’est le même principe que pour le fond de coque, on refabrique un bout de bateau. Ce sont deux pièces bâbord et tribord qui sont fabriquées et qui concernent l’environnement des foils. »
Modification du roof, de la casquette et des ballasts :
« L’ajout de grands foils et le renforcement de la structure vont alourdir le bateau donc il faut adapter Groupe APICIL pour qu’il puisse respecter des normes de stabilité et de sécurité imposées par la classe IMOCA. Comme le bateau va prendre du poids, il est nécessaire de rajouter du volume sur le pont donc on va devoir modifier le roof et la répartition des ballasts. »
Modification de l’étrave et du bout-dehors :
« C’est un chantier qui va être réalisé au mois de mars. Nous allons couper un bout d’étrave et nous allons la spatuler. Ça va ressembler un peu à la coque d’un Canadair. L’idée, c’est que le bateau bute moins dans les vagues. Ce sont des modifications assez raisonnables. Le nez du bout-dehors va également être modifié dans le but de simplifier les manœuvres. »