Pour la première fois dans une course au large, un joueur de Virtual Regatta va avoir l’opportunité unique d’embarquer à bord d’un Class40 et participer, grandeur nature, à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. La sélection a déjà commencé. Le ou la lauréat(e) sera connu(e) en avril.

Pour célébrer ses 30 ans, les organisateurs de la célèbre Route du Café et l’équipe Virtual Regatta ont à coeur d’impliquer, plus que jamais, les fans dans la course. Quoi de mieux que de faire concourir l’un d’eux !

« Nous voulons partager cette course avec le plus grand nombre. Nous souhaitons que le public, qui se considère souvent comme simple spectateur, devienne acteur de l’événement » explique Antoine Robin, co-directeur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Le 29 octobre prochain, un duo inédit s’alignera donc au départ de la plus longue transatlantique de compétition. Il sera composé d’un passionné de course virtuelle et d’un skipper de Class40.

« La promesse de ce projet c’est de permette à quelqu’un, qui n’aurait jamais pu faire la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, d’avoir la chance d’y participer. » souligne Philippe Guigné, fondateur de Virtual Regatta.

À la fin, il n’en restera qu’un !

Depuis plusieurs semaines, le processus de sélection est lancé :

  • 10 000 joueurs postulants au départ
  • 1 000 participants à la course qualificative sur Virtual Regatta en décembre dernier
  • 216 finishers
  • 73 dossiers officiellement déposés

Parmi eux, des femmes et des hommes, de tous âges, expérimentés ou non, mais qui ont pour point commun d’exceller sur la plateforme de jeu.

« Ce sont des routeurs de très très haut niveau. Notre joueur qui va partir faire la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre jouera certainement ce rôle-là à bord. » note Philippe Guigné.

Désormais tout se joue sur dossier pour ces 73 apprentis skippers. Un jury de professionnels va sélectionner les meilleurs profils qui seront soumis, fin mars, au vote du public pour en retenir 10.
Image

L’épreuve finale : le stage d’entraînement

En avril prochain, la Ligue de voile de Normandie accueillera les 10 finalistes au Havre. Ils participeront à une session d’entrainement de 5 jours en compagnie des autres skippers normands de Class40.

« L’avantage c’est qu’ils vont pouvoir se greffer sur un dispositif déjà existant et c’est important pour ce qui relève de la sécurité et du suivi. Nous allons thématiser ces 5 jours : la prise en main du bateau, les manoeuvres, l’électronique de bord mais aussi la cohabitation, le savoir-être… Ces séquences permettront d’évaluer ceux qui se détachent le mieux dans tous les domaines. » détaille Benjamin Thomas, directeur adjoint à La Ligue de Voile de Normandie.

A l’issue de cette première session, le gagnant et un remplaçant seront désignés.

Le nom du co-skipper professionnel qui les accompagnera sera lui dévoilé dans quelques semaines.

Ce ne sera que le début de l’aventure. Ensemble, ils poursuivront les stages d’entrainement et participeront aux courses qualificatives pour tenter de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. 4 500 miles à parcourir dans l’Atlantique Nord entre Le Havre et Fort-de-France en Martinique. L’occasion de faire aussi bien, voire mieux, sur l’eau que dans le monde virtuel.

Vivre l’aventure à travers les yeux du gagnant

De la sélection finale, aux entraînements, jusqu’à l’arrivée sur le ponton le jour du départ, le skipper en herbe partagera son expérience sans détour et avec son regard de néophyte. Grâce aux médias partenaires, le public pourra suivre son parcours étape par étape.

Ce projet sera entièrement financé par la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, Virtual Regatta et les sponsors qui voudront y contribuer. Si des discussions sont déjà engagées avec certains d’entre eux, l’organisation est toujours à la recherche de partenaires qui souhaiteraient embarquer dans cette aventure inédite.

Source

Articles connexes