Deux médailles d’or françaises
Huitième jour de compétition, trois nouvelles médailles d’or décernées, et l’édition 2023 de la Lanzarote International Regatta est terminée.
Nacra 17 : les Français battent l’Argentine et la Nouvelle-Zélande
Billy Besson et Noa Ancian (FRA) ont remporté la médaille d’or du Nacra 17. L’Argentine et la Nouvelle-Zélande ont remporté l’argent et le bronze. « C’était ma première course de médaille dans ma carrière », a déclaré Ancian, naviguant avec le très expérimenté Billy Besson. « Gagner l’or ici aujourd’hui est une sensation incroyable. Nous nous sommes entraînés ici pendant deux mois et c’est une excellente façon de terminer notre séjour à Lanzarote. »
La lutte pour la deuxième place au classement général a été serrée, et c’est finalement Mateo Majdalani et Eugenia Bosco (ARG) qui ont battu Micah Wilkinson et Erica Dawson (NZL) d’un seul point.
Tibi mène la charge israélienne dans l’iQFOiL féminin
L’équipe israélienne a dominé les courses féminines de l’iQFOiL toute la semaine. En raison d’une brise difficile sur le parcours, la série de médailles n’a pas pu avoir lieu. Israël a donc pris les trois places du podium, avec Shahar Tibi (ISR) sur la première marche. Les deuxième et troisième places sont occupées respectivement par Sharon Kantor (ISR) et Maya Morris (ISR).
« J’aurais aimé faire plus de courses aujourd’hui, mais notre format fait que nous n’avons pas complété assez de courses pour faire une série de médailles », a déclaré Tibi. « Quoi qu’il en soit, je suis très heureux de gagner, et c’est un excellent résultat de voir Israël prendre toutes les places sur le podium. Nous avons travaillé très dur en tant qu’équipe, à la maison et ici à Lanzarote.
Cet endroit offre des conditions parfaites, toutes sortes de vagues, certaines vagues que je ne pense pas que l’on puisse trouver ailleurs dans le monde. Presque tous les jours sont praticables et nous avons passé un bon moment à nous entraîner et à régater ici. »
iQFOiL Hommes : Mestre s’empare de l’or en fin de course
L’issue a été beaucoup plus dramatique et inattendue dans la flotte iQFOiL masculine. Sam Sills (GBR) avait remporté le dossard jaune du leader depuis le premier jour, mais le format de course à enjeu privilégié par l’iQFOiL permet souvent des victoires surprises en fin de compétition. Sills a mal jugé son approche du départ, tandis que le Français Adrien Mestre (FRA) a été rapide dès le départ et a remporté la médaille d’or.
« C’est une sensation incroyable », sourit Mestre, qui était parti de la quatrième place au début de la journée. « Nous avons ce format final où le gagnant prend tout, donc je savais que j’avais une chance. Je me suis dit, ‘ne pense pas, sois juste toi-même, et vas-y’. Je suis vraiment heureux que cela soit arrivé pour moi. C’est un sentiment incroyable. » Après avoir déjà passé un mois ici, Mestre compte bien rester un peu plus longtemps. « Je veux m’entraîner ici à Lanzarote avant que les autres courses ne commencent en Europe. »
Luuc Van Opzeeland (NED) a pris la deuxième place tandis que Sills, qui avait régné en maître toute la semaine, a dû se contenter de la troisième place.
Ce soir, les vainqueurs sont montés sur le podium à Marina Rubicón alors que le soleil se couchait sur les îles Canaries. Demain, certains rentreront chez eux, d’autres se reposeront ou poursuivront leur programme d’entraînement dans ces eaux toujours plus difficiles.
Et c’est ainsi que se terminent huit jours de compétition spectaculaire qui ont donné lieu à toutes sortes de vagues et de conditions météorologiques. C’est pourquoi les meilleurs marins olympiques du monde seront de retour en 2024 pour la régate internationale de Lanzarote.