Ce jour 13 février à 22.09 locales (02.09 UTC le 14 février) l’équipage canadien WHISKEY JACK a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de l’étape 7 de la GLOBE40 située à l’entrée du port de St Georges à la Grenade. Une victoire expresse pour cette étape de 2123 milles parcourue en 8 jours et 8 heures à la vitesse de 10,6 nœuds de moyenne, avec le record des 24 heures de l’épreuve battu à l’occasion avec 347 milles à la moyenne de 14, 5 nœuds. Une belle reconnaissance pour la skippeuse canadienne Mélodie Schaffer qui a montré toute son énergie alors que plusieurs avaries dans les étapes précédentes lui avaient interdit de prétendre au podium. Les Hollandais de SEC HAYAI vont suivre dans la nuit ainsi que les Américains de AHMAS. Le classement général devrait rester inchangé avec une dernière étape transatlantique vers Lorient qui peut encore décider du sort des 2 leaders au général.

Une étape avalée à grande vitesse

Partis le dimanche 5 février de Recife les concurrents de la GLOBE40 ont eu rapidement des choix tactiques à faire, jouer au large le vent comme AHMAS ou le courant à la côte brésilienne comme SEC HAYAI ; pendant plusieurs jours les résultats des différentes tactiques furent indécis chacun étrennant à son tour les différentes places du classement puis manifestement la route à terre le long de la zone d’exclusion s’est avérée le bon choix pour bénéficier d’un fort courant. SEC HAYAI dominait pendant plusieurs jours alors qu’une course de vitesse s’engageait entre les différents skippers. A ce jeu WHISKEY JACK rattrapait petit à petit l’équipage batave avant de les dépasser et de faire une démonstration de vitesse à l’attention de toute la flotte en prenant 50 milles d’avance sur son concurrent direct et en battant le record de distance en 24 heures sur l’épreuve. Une belle réussite pour Mélodie Schaffer secondée sur cette étape par Tom Pierce, alors qu’à plusieurs reprises dans les précédents parcours elle avait vu d’excellentes prestations remises en cause par différentes avaries ; multiples déchirures de voiles entre le Cap-Vert et l’Île Maurice, empannage catastrophe au large de l’ile d’Amsterdam des Terres Australes et Antarctiques Françaises avec plusieurs jours de galère à la clé, bout-dehors brisé une semaine après le départ de Papeete alors qu’elle jouait dans le groupe tête. Régatière depuis toujours, dévoreuse de milles avec à son actif plusieurs étapes de la Clipper Race, 3 transats dont une Jacques Vabre en 2021/ 2022, 25.000 milles parcourus depuis juin dans la GLOBE40, Mélodie affiche une expérience et une détermination que vient mettre en lumière cette victoire dans l’étape 7. Et faut -il rappeler qu’elle et Tom ont eu seulement 5 jours d’escale à Recife après les 3800 milles de la difficile étape en provenance d’Ushuaia…

La Grenade : un cocon à Port Louis Marina avant la grande épreuve transatlantique

La marina Campers et Nicholson Port-Louis Marina accueille les concurrents jusqu’au prochain départ du 24 février ; grande marina du sud des Caraibes elle offre un cadre privilégié de repos pour les équipes avec toutes les facilités, alors que les nombreux chantiers et professionnels du nautisme de cette magnifique île Caraïbes peuvent répondre à tous les besoins techniques de remise en état des bateaux. Port Louis Marina est aussi très active sur l’accueil des courses puisqu’en quelques semaines la marina a reçu la transat du RORC, la Grenada Sailing Week et les événements de croisière ARC et VIKING. L’île de Grenade, surnommée l’île aux épices est l’île la plus méridionale de l’arc nord-sud des Petites Antilles, située dans l’est de la mer des Caraïbes à environ 160 km au nord de la côte du Venezuela. Les Grenadines du sud – dont la plus grande est Carriacou – à environ 20 miles au nord-nord-est, font partie de l’Etat de la Grenade et sont un superbe espace de croisière. St. George’s, sur la côte sud-ouest, est également le port principal, avec un beau port naturel, et ses pittoresques maisons aux couleurs pastel qui s’élèvent sur les collines du front de mer. Le front de mer lui-même est connu sous le nom de Carenage parce que les goélettes de l’île y étaient autrefois carénées.

Qui sera le vainqueur de la GLOBE40 ?

Après 8 mois d’évènement, 8 étapes avec le prologue de Lorient et le Grand Départ de Tanger, 25.000 milles parcourus, la question reste entière. MILAI Around the World en retrait du fait de son accident et des travaux en cours en Argentine reste néanmoins en course avec un beau classement mais ne peut plus prétendre à la victoire au général. Les hollandais de SEC HAYAI font preuve d’une superbe régularité avec une équipe extrêmement bien préparée et motivée qui compense souvent un support plus ancien que les autres, et doivent rester en tête au classement général à l’issue de cette étape 7. Sauf événement imprévu leur compétiteur américain AMHAS devrait perdre un point à l’issue de cette étape à coefficient 1 mais reste une sérieuse menace sur la dernière étape à coefficient 2, un long parcours transatlantique vers Lorient qui peut s’avérer compliqué à cette période de l’année. Enfin les italo-américains de GRYPHON SOLO2 et les Canadiens de WHISKEY JACK ont montré avec leur 2ème place avant jury à Recife pour les premiers et leur victoire à la Grenade pour les seconds qu’ils restaient capables de venir perturber les calculs de classement des leaders au général. Une dernière étape passionnante à venir donc avec l’arrivée de la grande compétition et de la grande aventure à Lorient pour cette première édition de la GLOBE40.

Source

Articles connexes