Sodebo Ultim 3 à l’assaut de la Route de La Découverte
Partis samedi de Lorient pour rejoindre le sud de l’Espagne, Thomas Coville et ses cinq équipiers de Sodebo Ultim 3 – Thomas Rouxel, Guillaume Pirouelle, Nicolas Troussel, François Duguet et Léonard Legrand – se sont élancés ce mardi à 10:39:12 UTC (soit 11h39min et 12 secondes heure française) à l’assaut du record de la Route de la Découverte entre Cadix, en Espagne et San Salvador, aux Bahamas. Le temps à battre sur ce parcours transatlantique de 3 884 milles nautiques (6 250 kilomètres) est de 6 jours 14 heures 29 minutes 21 secondes. Le rythme est intense à bord de Sodebo Ultim 3 qui file déjà à plus de 30 nœuds…
En stand-by depuis le 7 janvier, l’équipage de Sodebo Ultim 3 et la cellule de routage, composée de Philippe Legros et Christian Dumard, guettaient une fenêtre météo pour s’attaquer au record de la Route de la Découverte, propriété depuis novembre 2013 de Spindrift 2 en 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 21 secondes. Une opportunité se présentant pour ce début de semaine, Thomas Coville et ses cinq équipiers ont quitté samedi dernier leur base de Lorient pour rejoindre Cadix, à l’extrême sud-ouest de l’Espagne. « Nous sommes passés rapidement dans l’action avec de l’enjeu grâce à une fenêtre intéressante et qui peut nous faire faire un bon score. Nous sommes opportunistes », a expliqué le skipper au moment d’appareiller.
Une fois sur place, l’équipage de Sodebo Ultim 3 a eu confirmation par la cellule de routage que cette fenêtre météo devait être saisie, d’où la décision de s’élancer ce mardi. Comme le rappelle Philippe Legros « La fenêtre n’est pas aussi séduisante que lors de notre départ de Lorient samedi, mais nous avons l’objectif de tenter en équipage, puis d’enchaîner en solitaire. Nous sommes en butée de notre première session donc il faut y aller ! C’est une fenêtre complexe à réaliser avec beaucoup de transitions et d’enchaînements météorologiques. Il nous faudra un peu de réussite mais les fichiers de vents donnent des temps intéressants.»
Les conditions attendues sur cette transat entre l’Espagne et l’archipel des Bahamas ? Le trimaran géant a pris un départ au portant dans la baie de Cadix a plus de 30 nœuds. Un début de tentative dans une bonne brise d’Est d’une vingtaine de nœuds qui va vite forcir à environ 30 nœuds dans le couloir de vent sortant de Gibraltar.
Dans la nuit de mardi à mercredi, Sodebo Ultim 3 va négocier un premier front et faire route vers les Canaries, qu’il traversera mercredi à la mi-journée. Il mettra alors de l’ouest dans sa route pour se glisser sous l’anticyclone des Açores, avec sans doute une petite transition à gérer dans la journée du vendredi 17 février. Il sera ensuite temps de mettre le cap, dans un alizé encore incertain, vers les Bahamas, où Thomas Coville et ses cinq équipiers doivent arriver avant le 21 février à 01h 8min 33sec UTC pour s’emparer du record.
Rappel des informations :
- Route de la Découverte : Cadix (Espagne) – San Salvador (Bahamas), avec l’obligation de contourner à Gran Canaria, soit 3 884 milles.
- Temps à battre en équipage, détenu par Spindrift depuis 2013 : 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 21 secondes
- Equipage de Sodebo Ultim 3 : Thomas Coville, Thomas Rouxel, Guillaume Pirouelle, Nicolas Troussel, François Duguet, Léonard Legrand.