L’ETA est prévue pour dimanche midi heure locale – pour les quatre premiers bateaux – alors qu’une bataille dans un vent léger se joue sur cette dernière ligne droite. Alors qu’il ne reste plus que 250 milles à parcourir (ce samedi midi), les résultats de la deuxième étape restent plus incertains que jamais, avec les quatre premiers bateaux qui se tiennent en 5 milles à peine, dans des conditions légères, changeantes et imprévisibles. Le cinquième bateau reste le plus rapide de la flotte avec plus de 400 milles parcourus ces deux derniers jours !

La raison de cette lutte rapprochée est une dorsale anticyclonique qui apporte du soleil et des températures chaudes autour du Cap. Ce qu’elle n’apporte pas en revanche, c’est du vent.

« On dirait que nous naviguons sur un lac en ce moment », a déclaré Will Harris de Team Malizia samedi. « Vous ne croiriez pas que nous sommes à 300 milles au sud du Cap, à près de 40 degrés de latitude sud ». Eau plate, 10 nœuds de vent… »

Les équipes doivent se frayer un chemin à travers ce calme plat pour atteindre Le Cap. Les vitesses lentes ont vu la flotte se comprimer et, dans certains cas, se retrouver à quelques encablures les uns des autres. Tout cela après plus de 4500 milles de course sur cette deuxième étape.

« Nous naviguons face à un mur sans vent », c’est ainsi que Sam Goodchild de l’équipe Holcim – PRB explique la situation. « Nous espérons pouvoir le traverser plus rapidement que les autres pour arriver au Cap. L’arrivée sera sans doute très serrée. »

L’équipage de 11th Hour Racing Team – le leader au classement ce midi – semble être d’accord (ce qui n’est pas surprenant puisque ces deux bateaux sont si proches qu’ils apparaissent comme un seul sur la cartographie : « Quand Si Fi (Simon Fisher) fait des projections, c’est-à-dire qu’il simule où chaque bateau se trouvera en fonction des parcours optimaux par rapport à la météo, nous arrivons tous en même temps au Cap. Donc, bien que nous ayons travaillé dur pour nous mettre dans une position plus sûre et que nous ayons travaillé dur pour rester devant Holcim, il y a encore beaucoup d’incertitude dans les prochaines 24 heures », écrit Amory Ross.

« Dans Top Gun, vous appelleriez cela un dogfight, une arrivée comme celle-ci, non ? !? » a déclaré Kevin Escoffier, le skipper du Team Holcim – PRB.

Appelez cela comme vous voulez, il y a un finish excitant et serré qui se profile dans les prochaines 24 heures de cette deuxième étape de The Ocean Race.

Le Cap – ville hôte de 12 des 14 éditions de The Ocean Race – est prête à accueillir la flotte… dans n’importe quel ordre d’arrivée.

L’arrivée est prévue pour 13h00 ce dimanche 12 février.

Classement de la deuxième étape à 13h00 – 11 février 2023

  1.  11th Hour Racing Team, distance à l’arrivée, 256,9 milles
  2.  Team Holcim-PRB, distance au premier, 0,1 mille
  3.  Team Malizia, distance au premier, 1,2 milles
  4.  Biotherm, distance au premier, 4.4 milles
  5.  GUYOT environnement – Team Europe, distance au premier, 67,6 milles

Source

Articles connexes