Protégeons et défendons l’égalité homme / femme
La voile et plus particulièrement la Course Au Large est l’un des rares sport où les femmes et les hommes courent ensemble pour un même classement. Cette égalité de traitement fait partie des principes fondamentaux de notre sport, tout comme l’est la solidarité des gens de mer. Alors protégeons et défendons cette égalité homme/femme par plus d’équité.
Je comprends la colère et la déception de Clarisse Cremer. J’ai donc immédiatement pris contact avec les différentes parties pour trouver une solution à l’image des valeurs que nous défendons toutes et tous et faire en sorte de retrouver Clarisse sur la ligne de départ du Vendée Globe 2024.
La fédération est engagée depuis plusieurs années dans un programme de féminisation de notre sport et, dans ce cadre, elle est particulièrement attachée à ce que ses sportives de haut niveau puissent concilier maternité et carrière sportive.
Est-il besoin de rappeler que deux des trois médailles de voile obtenues aux Jeux Olympiques de Tokyo l’ont été par deux jeunes mères de famille et depuis, l’une d’elle a eu un deuxième enfant et vient à nouveau de monter sur un podium mondial quelques mois après cet heureux événement.
La volonté et la détermination de ces grandes championnes, membres de l’Equipe de France, assorties d’un encadrement et d’un staff qui prend pleinement en compte leur désir de maternité par un programme adapté et personnalisé est, on le voit, totalement compatible avec la très haute performance.
Ce qui est possible en voile olympique avec nos sportives de haut niveau doit l’être avec les sportives de la Course Au Large engagées dans les différents Teams.
Faisons-en sorte que chaque petite fille dont le regard s’illumine au travers des performances des championnes se dise que « oui, c’est possible de gagner une médaille aux jeux olympiques ou de faire le tour du monde à la voile ».