Le 52ème Trofeo Princesa Sofía Mallorca pour les rORC et les monotypes se tiendra du 30 mars au 2 avril, les flottes 6 Mètres et J/70 rejoignant la régate pour la première fois.

Comme c’est devenu la tradition, le 52 Trofeo Princesa Sofía Mallorca combinera la régate d’ouverture de la saison pour les classes olympiques avec des courses pour les monotypes et les ORC, qui s’affronteront depuis le Real Club Náutico de Palma (RCNP).

Manu Fraga, directeur sportif du RCNP, déclare : « Le Trofeo Princesa Sofía Mallorca est bien connu comme une référence internationale pour les classes olympiques, mais l’engagement du comité d’organisation est de faire en sorte que la régate se développe en quantité et en qualité pour les monotypes, les croiseurs et certaines classes que nous inviterons à l’avenir. L’ambition est de remplir la baie de Palma de voiles et cela nous amène à chercher différentes formules pour faire croître les flottes nationales et internationales. »

Quatre séries Monotype

La nouveauté cette fois-ci est l’incorporation des classes J/70 et 6 mètres dans la régate monotype, rejoignant les classes habituelles des Dragon et J/80. « Pour le moment, nous avons déjà reçu la confirmation de la participation d’au moins neuf bateaux dans la très belle classe des 6 mètres. Nous attendons entre 12 et 15 J70, une douzaine de J80 et une douzaine de Dragon. Bien que nous ouvrions les inscriptions cette semaine, nous pouvons déjà deviner que le Trofeo Princesa Sofía réunira une cinquantaine de monotypes », explique Fraga.

Le programme de compétition pour les classes monotypes comprendra trois jours de course, les 31 mars, 1er et 2 avril. Le 52 Trofeo Princesa Sofía Mallorca comptera pour la J/70 Spring Mediterranean Cup.

Flotte ORC

La catégorie ORC réunira à nouveau les plus grands bateaux lors du Trofeo Princesa Sofía Mallorca, qui sera cette année une régate de qualification pour le championnat espagnol ORC et comptera pour la RCNP Regatta League. Le programme de la compétition comprendra deux jours de régates, les 1er et 2 avril, et jusqu’à trois courses. L’intention du comité de course est d’organiser au moins une course côtière et deux courses au vent et sous le vent. « Il est risqué d’avancer un chiffre à presque deux mois de l’événement, mais parler d’une flotte de 30 à 40 bateaux ORC est tout à fait réaliste. Si les prévisions se réalisent, les classes monotype et ORC ajouteront environ 80 bateaux au Trofeo Princesa Sofía Mallorca », conclut Fraga.

Les World Cup Series  se dérouleront du 29 mars au 8 avril sous l’organisation conjointe du Club Nàutic S’Arenal, du Club Marítimo San Antonio de la Playa, du Real Club Náutico de Palma, de la Real Federación Española de Vela et de la Federación Balear de Vela, avec le soutien de World Sailing et des principales institutions publiques des Baléares.

Source

Articles connexes