L’option Ouest a été payante par l ‘extérieur
« Faire l’extérieur » est un terme qui est utilisé à un moment ou à un autre de chaque édition de The Ocean Race. Il fait référence à une option tactique sur le parcours de la course où un ou plusieurs bateaux naviguent sur une route plus longue dans des conditions plus favorables pour prendre l’avantage sur le leader.
Aujourd’hui, il est approprié puisque Team Holcim-PRB, 11th Hour Racing Team, Biotherm, et même Team Malizia ont utilisé cette option plus longue, orientée vers l’ouest, pour se glisser au sud de GUYOT environnement – Team Europe qui a mené pendant une grande partie de la deuxième étape.
Jusqu’à présent, ce qui aurait été traditionnellement considéré comme une option risquée vers l’est avait porté ses fruits pour Robert Stanjek et son équipe sur GUYOT environnement.
Mais entre 21h00 UTC vendredi soir et 09h00 UTC samedi matin, leur chance semble avoir tourné et le scénario tactique s’est inversé.
Alors que tous les bateaux de la flotte ont ralenti et subi des changements de direction délicats, la situation a été bien pire pour l’équipe battant pavillon européen, qui n’est plus le bateau le plus au sud et semble être dans une position très vulnérable.
Le tracker montre toujours GUYOT environnement – Team Europe avec une avance nominale, mais celle-ci est basée uniquement sur le fait d’être à l’est et donc le bateau le plus proche de Cape Town. La réalité tactique est très différente.
Marcel van Triest, stratège de 11th Hour Racing Team et navigateur chevronné de The Ocean Race, explique comment interpréter le tracker.
Le tracker montre également une compression de toute la flotte avec le bateau le plus à l’ouest, Team Malizia, qui progresse fortement derrière le trio serré de Holcim-PRB, 11th Hour Racing Team et Biotherm, qui sont à portée de vue les uns des autres – l’écart n’étant plus que d’environ 10 milles sur l’eau et se resserrant.
« Le vent est un peu instable et il y a quelques grains. Il y a beaucoup de variations de vent, ce qui nous oblige à changer de voile, à ajuster les réglages, à empanner, etc. », déclarait samedi matin Nico Lunven, de l’équipe Malizia.
« Nous sommes assez contents car nous avons pu rattraper un peu nos concurrents. Nous ne sommes plus qu’à 30-40 miles nautiques derrière Holcim – Biotherm – 11th Hour. Et GUYOT est dans une autre option, beaucoup plus proche de la ligne de rhumb (route directe vers Cape Town) mais dans du vent faible pour le moment.
« Devant nous, il y a encore beaucoup de choses à jouer. Le prochain objectif est d’attraper du vent fort de Nord-Ouest afin de pouvoir gagner à l’Est, vers Cape Town.
« La vie est belle à bord. Nous avons eu quelques averses sous les grains de pluie d’hier. Nous allons devoir surveiller notre nourriture restante car l’étape est plus longue que prévu… »
L’ETA pour Cape Town est maintenant fixée au 11-12 février.
Classement de la deuxième étape à 1200 UTC – 4 février 2023
- GUYOT environnement – Team Europe, distance to finish, 2595.0 miles
- Team Holcim-PRB, distance to lead, 47.3 miles
- Biotherm, distance to lead, 50.8 miles
- 11th Hour Racing Team, distance to lead, 60.1 miles
- Team Malizia, distance to lead, 82.0 miles