Des points de vue différents
Crédit à GUYOT environnement – Team Europe qui a repris la tête de la course sur le tracker ainsi que sa position de bateau le plus au sud de la flotte. Dans une course vers le sud, c’est une bonne chose…. ou pas ?
Deux des trois bateaux positionnés à environ 120 miles à l’ouest – Team Holcim-PRB et 11th Hour Racing – viennent (à 1200 UTC) d’effectuer un empannage vers l’ouest, consolidant ainsi leur position et se préparant à une transition météorologique avant l’éventuel virage à gauche vers Cape Town. Il ne serait pas surprenant de voir Biotherm les imiter.
La tradition voudrait que ce soit la bonne décision. Mais cette même tradition aurait fait en sorte que GUYOT environnement reste bloqué dans le marasme, et jusqu’à présent, l’équipe continue de faire des kilomètres vers l’objectif. Leur chance peut-elle durer ?
« Reste à savoir si la séparation du terrain nous fera du bien. La forte crête de haute pression nous pousse tous vers le sud, voire le sud-ouest. Cela ne nous réjouit pas », a déclaré le skipper Robert Stanjek.
Le navigateur Sébastien Simon cherche à se sortir du piège : « La ligne d’arrivée est très loin pour nous. Nous devons donc rester concentrés pour la suite de la course. Après l’anticyclone, il faut gérer toutes les basses pressions suptropicales. Le jeu n’est pas terminé. Nous devons juste naviguer sur notre bateau et appliquer notre stratégie ».
Le thème « naviguez sur votre bateau » revient sans cesse. La flotte IMOCA n’est pas monotype, les bateaux ont des caractéristiques et des points forts différents. Copier les mouvements d’un adversaire est un chemin vers la ruine.
C’est ainsi que l’homme de médias Amory Ross, de l’équipe 11th Hour Racing, a décrit la situation en sortant du marasme : « Au cours des prochains jours, tous ceux qui se trouvent à l’est voudront probablement s’aligner sur notre ligne. Si l’on va trop à l’est dans l’anticyclone, il y a beaucoup de lumière. Il est toujours tentant de couper le coin pour ainsi dire, mais cela fonctionne rarement. Alors, même si la concurrence est numériquement plus proche de Cape Town et que le vent est meilleur pour le moment, si nous pouvons nous accrocher ici à l’ouest, notre ligne finira par être bonne. Nous avons, en substance, déjà fait le dur travail pour arriver ici et maintenant nous devons espérer qu’ils restent coincés trop près de l’anticyclone… ou qu’ils dépensent leurs gains pour nous rejoindre. C’est alors que nous aurons notre tour. Pour l’instant, le briefing du (navigateur) Si Fi est simple. S’en tenir au plan… Ne vous laissez pas distraire par les succès à court terme de ceux à l’est. »
Ce sera un réconfort pour les marins les plus à l’ouest, l’équipe Malizia. Menée par Will Harris, l’équipe reste dans la course, à la poursuite des leaders, tout en surveillant prudemment leurs nouveaux foils.
L’heure limite d’arrivée au Cap ayant été repoussée de 48 heures, la nourriture et l’alimentation électrique sont devenues des priorités.
« Nous avons travaillé sur les panneaux solaires – nous avons ajouté 50 % de surface supplémentaire pour qu’ils ne soient pas dans l’ombre de la perche – afin de pouvoir les recharger toute la journée avec l’énergie solaire », a déclaré Kevin Escoffier, skipper de l’équipe Holcim-PRB. « Nous avons aussi le générateur hydraulique qui fonctionne à la vitesse du bateau et aujourd’hui nous avons pu faire 24 heures sans ces sources d’énergie. »
L’heure d’arrivée prévue à Cape Town est maintenant fixée au 11 février.
Classement de la deuxième étape à 1200 UTC – 3 février 2023
- GUYOT environnement – Team Europe, distance to finish, 2663.9 miles
- Team Holcim-PRB, distance to lead, 94.5 miles
- Biotherm, distance to lead, 108.6 miles
- 11th Hour Racing Team, distance to lead, 136.7 miles
- Team Malizia, distance to lead, 220.6 miles