Un jour peut faire une grande différence sur The Ocean Race. En effet, quelques heures seulement suffisent à transformer ce qui semblait être une main gagnante en une position douteuse. C’est le cas de GUYOT environnement – Team Europe, qui a parié sur une position plus à l’est pour affronter le pot au noir et qui semblait avoir fait un gros gain au passage.

Mais quelques jours seulement après avoir échappé aux griffes des vents légers autour de l’équateur, l’équipe GUYOT environnement s’est retrouvée sous l’emprise d’une météo locale capricieuse qui l’a fait naviguer beaucoup plus lentement que ses adversaires pendant la majeure partie de la matinée ce jeudi.

Alors que l’ensemble de la flotte est ralentie après les conditions optimales d’alizés de ces dernières 24 heures, personne n’a été plus affecté que GUYOT environnement – Team Europe, qui semble ne pas avoir eu de chance à l’est.

« Nous avons eu de grosses manœuvres ces dernières heures. On a changé de voile d’avant, du J0 au J3 pour finalement naviguer avec le J2 pendant quelques heures », rapporte Sébastien Simon depuis le bord.

« On se bat, on se bat pour chaque mille », a ajouté le skipper Robert Stanjek.

Selon Sébastien Simon, le problème vient du « long bras » de l’anticyclone de Sainte-Hélène, une zone de vents faibles située entre la flotte et Le Cap.

L’anticyclone de Sainte-Hélène est la raison pour laquelle la flotte navigue vers le sud si proche de la côte brésilienne, plutôt que de descendre le long de la côte africaine ou de suivre une route plus directe et plus courte vers Le Cap. La zone où se situe l’anticyclone qui s’étend de l’Afrique à l’Atlantique sud change constamment. En ce moment, GUYOT environnement semble se trouver à la limite de cette bande de vent léger.

Bien que la cartographie (à 14h00) indiquait toujours une mince avance pour Stanjek et son équipage, cela est davantage basé sur leur position plus proche du Cap que sur la réalité tactique de la course. L’équipe Holcim-PRB, positionnée le plus plus au sud a d’ailleurs maintenant pris la tête de la course.

Embarquez à bord de Team Holcim-PRB pour découvrir la navigation dans les alizés.

Le navigateur Tom Laperche affirme que son équipe se concentre sur une navigation rapide et sur l’exploitation optimale des conditions : « Ce sont de bonnes conditions pour aller vite en IMOCA. Nous sommes au reaching (vent de travers). Le vent est toujours bon, mais il diminue un peu maintenant. Il va continuer à baisser et à tourner derrière nous. Donc nous serons plus au portant lors des prochains jours. Il fait chaud aussi ! »

Toutes les équipes du peloton – Biotherm, 11th Hour Racing Team et Team Malzia – espèrent qu’à mesure que le vent va mollir et tourner, l’avantage penchera en leur faveur, grâce à leur position plus décalée dans l’ouest. Les prochaines 48 heures nous le diront.

Classement de la deuxième étape à 17h00 – 2 février 2023

  1. Team Holcim-PRB, distance à l’arrivée, 2956 milles
  2. GUYOT environnement – Team Europe, distance au premier, 1,5 milles
  3. Biotherm, distance au premier, 37.8 milles
  4. 11th Hour Racing Team, distance au premier, 82.1 milles
  5. Team Malizia, distance au premier, 177,4 milles

Source

Articles connexes