Comme c’est le cas depuis 2016, le GC32 Racing Tour s’élancera de Riva del Garda, sur ce que beaucoup considèrent comme le lieu idéal pour la course de bateaux à foils. Avec son extrémité nord nichée dans les contreforts des Alpes italiennes, le lac de Garde est réputé pour ses vents forts, mais c’est la combinaison de vent et d’eau plate qui permet aux équipes d’atteindre des vitesses record. Ces dernières années, plusieurs équipes GC32 ont atteint 40 nœuds – une vitesse exceptionnelle pour un catamaran de 32 pieds.

La GC32 Riva Cup est accueillie par l’un des hôtes les plus expérimentés du lac lorsqu’il s’agit d’organiser des courses, la Fraglia Vela Riva, dont la marina, située à l’extrémité nord du lac de Garde, accueillera une fois de plus les GC32.  La GC32 Riva Cup a également donné le coup d’envoi du GC32 Racing Tour en 2022, lorsqu’elle a été remportée de manière convaincante par Alinghi Red Bull Racing barré par Arnaud Psarofaghis. Les courses de 2023 se dérouleront du 24 au 28 mai.

La compétition se poursuit ensuite à Lagos. Alors que ce port de la côte portugaise de l’Algarve n’était pas connu des cercles de la course de voiliers avant la première visite du GC32 Racing Tour en 2018, il est depuis devenu l’un des favoris des équipes GC32. Se trouvant dans le sud du Portugal, bien qu’à seulement 20 miles du Cap Saint-Vincent, la pointe la plus au sud-ouest de l’Europe, sa zone de navigation est largement protégée des vagues de l’Atlantique et du poids des vents dominants du nord-ouest par la terre. Dans des conditions optimales, les eaux de la baie de Lagos peuvent offrir des vents forts et des eaux plates, mais les conditions météorologiques sont souvent plus irrégulières et les équipes doivent être prêtes à tout.

Si les conditions météorologiques sont un attrait, le site est populaire en raison du soutien local que le GC32 Racing Tour et ses équipes reçoivent de la ville de Lagos et de Tourisme Portugal, ainsi que de Sopromar, de la Marina de Lagos et du Clube de Vela de Lagos, et de l’atmosphère familiale de l’événement grâce aux membres du Clube de Vela de Lagos et à ses jeunes marins enthousiastes.

Comme en 2022, deux événements se dérouleront à Lagos, un « pré-mondial » du 21 au 25 juin, qui culminera avec le championnat du monde de GC32 du 10 au 14 juillet. Le GC32 reste le seul bateau à foils autorisé à participer à un championnat du monde officiel reconnu par World Sailing et c’est traditionnellement l’événement qui attire le plus de participants.

L’an dernier, dix équipes ont participé au championnat du monde de GC32. Le champion du monde GC32 en titre, Black Star Sailing Team, revient en 2023 avec l’espoir de défendre son titre. Le directeur de l’équipe, Christian Zuerrer, a déclaré à propos des sites de 2023 : « Nous connaissons les deux endroits. C’est toujours un plaisir d’être à Riva. C’est un bel endroit et un bon club. Même si vous connaissez le côté du parcours que vous devez choisir, ce n’est pas un endroit facile à naviguer. J’ai hâte d’y être – les conditions sont parfaites pour le foiling ».

Il poursuit à propos du site portugais : « Bien sûr, nous avons des souvenirs absolument géniaux de Lagos, après y avoir remporté le championnat du monde GC32 l’année dernière. Nous y sommes allés de nombreuses fois pour nous entraîner et pour des compétitions. C’est toujours très bien et nous nous sentons les bienvenus là-bas. C’est l’endroit idéal avec le soutien de Sopramar et du Marina Club Lagos. Pour moi, c’est intéressant parce que le parcours n’est pas toujours comme une autoroute qui monte et descend, il peut y avoir des conditions délicates et parfois des vents forts et parfois des vents légers. Pour gagner une course, il faut être un bon marin dans toutes les conditions ».

Zuerrer reste enthousiaste à propos du GC32 et le recommande à tous ceux qui cherchent à faire le pas vers les bateaux à foils. « Le GC32 est la meilleure plateforme pour les marins qui grandissent dans des dériveurs, des petits yachts ou des catamarans, ou ceux qui font peut-être une campagne olympique, qui peuvent ensuite sauter dans le GC32 pour se préparer à SailGP ou à la Coupe de l’America. »

Président de l’Association internationale de la classe GC32, Simon Delzoppo est prêt à revenir avec son équipe .film AUS Racing. Delzoppo est enthousiasmé par le championnat des propriétaires-barreurs du GC32 Racing Tour et navigue régulièrement avec certains des meilleurs marins australiens et kiwis dans son équipage. « 2023 apporte une autre année de grandes courses avec une flotte croissante de propriétaires-barreurs, aux côtés des équipes professionnelles. Nous avons tous hâte de naviguer dans des conditions difficiles sur des sites exceptionnels et de nous battre à nouveau pour le titre de champion du monde de GC32 en 2023. »

GC32 Racing Tour 2023

  • 24 – 28 mai : GC32 Riva Cup, Riva del Garda, Italie
  • 21 – 25 juin : GC32 Lagos Cup, Lagos, Portugal
  • 10-14 juillet : Championnat du monde GC32 Lagos, Lagos, Portugal

Source

Articles connexes