C’est hier que le Comité International Paralympique (IPC) a annoncé la liste des sports retenus pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028. Malgré les efforts de World Sailing (fédération internationale de voile), la voile ne réintègrera pas les épreuves paralympiques. Pour autant, la Fédération Française de Voile ne changera pas sa politique de développement de la pratique sur son territoire et reste toujours aussi impliquée pour accompagner ses 14 000 pratiquants en situation de handicap.

Le comité international paralympique a rendu son verdict hier concernant les disciplines retenues aux Jeux Paralympiques de LA 2028. Finalement la liste des sports n’évolue pas et ne permet donc pas à la voile d’être retenue. David Graham, Directeur Général de World Sailing a réagi en soulignant que « Malgré cette décision, notre engagement auprès de nos pratiquants ne fera que se renforcer, à la vue de la croissance continue de la voile paralympique et du mouvement parasportif au sens large. Nous savons qu’une vie sur l’eau ouvre de nombreuses opportunités pour les personnes en situation de handicap, nous savons à quel point la pratique du handivoile est inclusive et nous sommes déterminés à ce qu’elle continue de se renforcer. »

Depuis son intronisation aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000, jusqu’à sa dernière apparition à Rio en 2016, la voile a rapporté 4 médailles pour la France dont 2 en Or. Un score flatteur qui est porté notamment par Damien Seguin (trois médailles, dont deux en Or), qui a depuis démontré ses talents au large en devenant le premier sportif handisport à boucler le Vendée Globe (7ème en 2021).

La pratique sportive n’a pas faibli sur le territoire Français où 343 structures accueillent chaque année plus de 14 000 pratiquants en situation de handicap et organisent plus d’une centaine de régates annuellement avec notamment deux Championnats de France disputés par plus de 200 coureurs. Même les plus grands événements de la Course au Large connaissent une montée en puissance de skippers en situation de handicap. C’était le cas de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022, à laquelle 4 skippers ont participé avec Damien Seguin, Fabrice Payen, Pierre-Louis Attwell et Xu Jingkun.

Jean-Luc Denéchau, Président de la FFVoile a réagi en soulignant que « Nous sommes évidemment déçus de cette décision, mais cela ne remet en aucun cas en cause notre engagement auprès de nos pratiquants. Nous souhaitons au contraire renforcer nos actions tant au niveau de la pratique sportive que loisir. C’est d’ailleurs ce message que nous portons sur notre licence 2023. Nous sommes probablement une des premières fédérations à le faire. Notre sport offre de magnifiques opportunités d’inclusion quel que soit l’âge et les capacités, faisons-le savoir et soyons en fier. »

Un engagement fort, d’autant que l’essentiel des navigations n’est pas tourné vers la compétition, mais plus généralement vers une pratique de loisir. Dans cette optique de la voile pour tous, la FFVoile accompagne les clubs souhaitant développer l’accueil des personnes en situation de handicap. En 2022, plus de 40 nouvelles monitrices et moniteurs ont été formés à l’accueil de ce public. Par ailleurs, la Semaine Nationale Handivoile et Handivalide 2023 qui aura lieu du 10 au 18 juin est une véritable « semaine porte ouverte » des clubs de voile, dédiée à la promotion et à la découverte de ces pratiques. Une démarche qui positionne la FFVoile comme une des fédérations les plus engagées dans ce domaine, démarche largement relayée au plan local par les ligues régionales de voile.

Les grands rendez-vous handivoile 2023 :

  • Stage autour « du bateau volant et du handicap » proposé par l’ENVSN en Birdyfish : du 28 au 31 mars
  • La Semaine Nationale Handivoile et Handivalide partout en France : du 10 au 18 juin
  • Championnat de France Handivalide Doubleà la Base Nautique de Sciez : du 26 au 29 mai
  • Championnats de France Handivalide Solitaire et Paravoile au Cercle de Voile de Cazaux Lac : du 26 au 31 aout

Source

Articles connexes