Plus de 560 équipages de 54 pays se sont déjà préinscrits pour le 52e Trofeo Princesa Sofia. Dans l’histoire cette classique de la classe olympique, il s’agit d’un niveau d’intérêt sans précédent pour cette régate de prestige qui se déroulera du 29 mars au 8 avril.

La première régate de comptage pour la Coupe du monde de voile 2023 semble prête à battre tous les records de participation. À deux mois exactement du départ du 52 Trofeo Princesa Sofia Mallorca, le nombre de préinscriptions dépasse déjà les 500, un niveau sans précédent dans la longue et riche histoire de la première régate de classe olympique au monde.

Depuis que la publication de l’avis de course a officiellement ouvert l’enregistrement des inscriptions le 15 décembre dernier, le flux constant de pré-inscriptions n’a jamais cessé. Dans les bureaux du comité d’organisation, on est de plus en plus convaincu que le précédent record sera dépassé.

« Nous n’avons jamais eu un tel nombre de pré-inscriptions un mois et demi après la publication de l’avis de course et à deux mois du début de l’événement », déclare Ferran Muniesa, directeur technique du Trofeo Princesa Sofía Mallorca. « C’est une excellente nouvelle pour l’événement et cela nous encourage à continuer à travailler pour et avec les marins. »

Au moment de la publication de cette information, 568 équipes de 54 nationalités ont formalisé leur préinscription, un chiffre nettement supérieur aux 382 équipes préenregistrées à deux mois du début de l’édition 2022.

Parmi les dix classes qui participeront aux Jeux olympiques de Paris 2024, l’ILCA 7 (130 préinscrits) et l’ILCA 6 (89) sont celles qui comptent le plus grand nombre d’équipes au 31 janvier, suivies de la Formula Kite Men (75), du 49er (45), du Nacra 17 (44), de l’iQFOiL Women (42), de l’iQFOiL Men (40), du 49er FX (39), de la Formula Kite Women et du 470 Mixed (tous deux avec 32).

De l’avis de Muniesa, plusieurs facteurs contribuent au niveau élevé de participation attendu pour cette édition : « D’une part, le caractère exceptionnel de ce cycle olympique inhabituellement court en raison de la pandémie met une pression supplémentaire sur les marins et les fédérations des pays dans l’attribution des places, nous sommes dans une année préolympique et la Sofia est le premier événement multi-classe qualificatif pour la Coupe du monde de voile 2023. Et n’oubliez pas que les pays asiatiques qui n’ont pas pu venir en 2022 parce que leurs frontières sont restées fermées et ils reviennent. L’année dernière, nous avons eu près de 800 bateaux et plus de mille marins de 64 nationalités, et même s’il est trop tôt pour vraiment parler de records, tout porte à croire que la régate de 2023 sera une édition exceptionnelle. »

Source

Articles connexes