L’athlète française Manon Audinet s’est confiée sur son expérience de contrôleur de vol pour la première fois à Singapour. Après le Grand Prix de Voile d’Espagne en septembre, l’équipe française a remanié la configuration de son équipage de quatre personnes et a placé la stratège Audinet aux commandes de vol au lieu de la position de premier grinder (G1) – la disposition habituelle dans toute la flotte. Habituellement, dans une configuration à quatre personnes, le pilote prend également les commandes de vol, mais cela entraînait « beaucoup de travail » pour le pilote Quentin Delapierre, a déclaré Audinet.

« Nous avons décidé que si nous lui prenions les commandes de vol, cela le libérerait pour la tactique », a expliqué Audinet. « Nous avons décidé que si moi-même ou (la co-stratège Amélie Riou) pouvions prendre les commandes de vol, nous aurions un bon équilibre des rôles sur le bateau. »

Avec deux jours d’entraînement sur simulateur à son actif, Audinet a été invitée à endosser ce rôle pour la première fois à Singapour, à la fois lors des courses d’entraînement et du premier jour de course officiel.

Ces deux jours sur le simulateur se sont avérés cruciaux, a déclaré Audinet, simplement pour « savoir où se trouvent tous les boutons, comment fonctionne le craqueur de poivre et pour avoir une idée de la sensibilité des commandes ».

L’entrée dans le bateau a été en fait « un peu plus facile » en comparaison, a déclaré Audinet, car elle s’est appuyée sur sa grande expérience de la navigation sur le Nacra 17.

« Sur le bateau, j’ai senti que je pouvais utiliser davantage mes compétences du Nacra alors qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter sur l’écran du simulateur où il était difficile d’avoir une réelle perception de la profondeur. »

Les conditions de vent léger du premier jour de course ont rendu difficile le pilotage des F50, mais prendre les commandes de vol lors des courses d’entraînement a été un entraînement précieux, selon Audinet.

« C’était vraiment bien de piloter le bateau à côté des autres », a-t-elle déclaré. « Je pouvais sentir que mon niveau de concentration était au plus haut ! ».

Pour la suite des événements, Audinet a hâte de  » reprendre son rôle « . « J’ai besoin de beaucoup plus d’entraînement pour être confiante à 100%, donc chaque chance que j’ai, je la saisis », a-t-elle déclaré.

Audinet et Delapierre espèrent que leur décision de la faire passer aux commandes de vol incitera d’autres équipes à tenter l’expérience.

« J’espère que cela pourra également pousser d’autres équipes à essayer des choses similaires avec leurs athlètes féminines », a déclaré Audinet, « nous savons tous que nous sommes de bonnes navigatrices, la seule chose dont nous avons besoin est de plus de temps pour nous entraîner. »

Delapierre était d’accord, complimentant la performance d’Audinet à Singapour. « Elle a très bien relevé le défi et en un jour et demi, elle a trouvé ses marques », a-t-il déclaré. « Dans quelques grands prix, elle sera à pleine capacité dans les commandes de vol.

« Il est temps de changer les choses avec la filière féminine et de montrer aux autres équipes que c’est possible et qu’une athlète comme Manon peut jouer pleinement le jeu », a-t-il ajouté.

 

Source

Articles connexes