Biotherm de Paul Meilhat a été le premier bateau à ressentir l’impact du Pot au Noir cette nuit. Son équipage a vu sa vitesse chuter de 14 à 4 nœuds juste après minuit UTC. Il n’a pas fallu longtemps pour que Team Holcim-PRB, 11th Hour Racing Team puis GUYOT environnement – Team Europe se retrouvent dans des circonstances similaires . En fait, à 12 heures UTC aujourd’hui, le seul bateau qui avance à un rythme soutenu vers Cape Town est Team Malizia, qui continue de charger derrière à environ 14 nœuds. La distance jusqu’au leader a été divisée par deux, passant de plus de 230 milles nautiques à 1800 UTC hier soir à un peu plus de 100 milles à 1200 UTC dimanche, alors que la flotte se comprime.

« Les autres sont déjà dans le pot au noir. Nous sommes beaucoup plus à l’ouest qu’eux et nous avons encore du vent », a déclaré Nico Lunven à bord de Malizia. « Nous allons voir pour combien de temps cela va durer ».

Cela pourrait durer un certain temps encore, car toujours positionné le plus à l’ouest, le skipper de Malizia, Will Harris, a le potentiel pour une traversée plus facile, tandis qu’à près de 200 milles à l’est, le skipper de GUYOT, Robert Stanjek, et son équipe pourraient connaître deux jours douloureux, si l’on en croit les prévisions.

Au milieu de la ligne est-ouest et le plus au sud, Biotherm, Team Holcim-PRB et 11th Hour Racing Team espèrent tous que la prochaine cellule nuageuse ou orageuse leur apportera l’élan nécessaire pour passer de l’autre côté.

« La dernière journée a été marquée par cette vieille question entre la stratégie et la tactique », a déclaré Kevin Escoffier samedi après-midi, alors qu’il évaluait le risque d’un dernier empannage pour aller plus à l’ouest et celui de rester près de Biotherm et de 11th Hour Racing Team. « Stratégiquement, je pense que nous devrions empanner plus à l’ouest, mais tactiquement, nous sommes en bonne position avec ces autres bateaux. »

« En regardant la flotte, je pense que nous sommes plutôt bien placés », a déclaré Jack Bouttell sur 11th Hour Racing Team.  » Nous sommes le bateau le plus occidental (du trio de tête). On est content de ça, mais ça va être un peu un redémarrage dans le pot au noir de toute façon. Il faut juste rester au contact et bien le gérer. »

Aussi éprouvant mentalement que le Pot au Noir puisse être, il constitue également un défi physique. Avec les différentes bascules de vent, les tempêtes et la stratégie du « cloud hopping » qui consiste à relier de petites parcelles de brise, les équipages peuvent s’attendre à beaucoup de changements de voile et de manœuvres entre ici et le rétablissement des alizés.

Classement de la deuxième étape à 1200 UTC – 29 janvier 2023

  1. Biotherm, distance à l’arrivée, 3990,9 milles
  2. Team Holcim-PRB, distance au leader, 19,0 milles
  3. 11th Hour Racing Team, distance au leader, 25.6 miles
  4. GUYOT environnement – Team Europe, distance jusqu’au leader, 36.7 miles
  5. Team Malizia, distance jusqu’au leader, 102.9 miles

Source

Articles connexes