La flotte de 10 monotypes F50 de SailGP va être remaniée avant les courses de Sydney après que le F50 néo-zélandais Amokura, frappé par la foudre, ait été jugé inapte à la compétition. Le bateau des Kiwis était en train d’être remorqué vers le site technique peu après la course de Singapour lorsque la foudre a frappé le haut de l’aile de 29 m, causant des dommages importants.

L’enquête initiale a révélé que la foudre avait « explosé tous les composants électroniques du bateau », selon le directeur de l’équipe technique Brad Marsh, tandis que l’étendue des dégâts sur la plate-forme en fibre de carbone reste inconnue.

En conséquence, le F50 des Kiwis va être renvoyé chez lui, dans les locaux de SailGP Technologies à Warkworth, en Nouvelle-Zélande, pour y subir des tests et des réparations supplémentaires. Cela exclut la possibilité que le bateau soit réparé à temps pour concourir à Sydney le mois prochain.

« L’option de renvoyer Amokura ici pour effectuer toutes les analyses dont nous avons besoin et vérifier qu’il est structurellement sain a du sens – nous avons les installations et les ressources pour effectuer les investigations dont nous avons besoin », a déclaré Marsh.

La confirmation qu’Amokura ne sera pas prêt à concourir à Sydney a entraîné un remaniement de la flotte des F50.

À Sydney, l’équipe néo-zélandaise s’alignera sur le bateau 6, le F50 précédemment utilisé par l’équipe japonaise et actuellement utilisé par le Canada. Le Canada prendra quant à lui livraison du bateau 10, dont la construction s’est récemment achevée en Nouvelle-Zélande et qui sera le bateau permanent de l’équipe à l’avenir.

Le pilote canadien Phil Robertson a déclaré que l’équipe était « ravie » de recevoir le bateau « plus tôt que prévu ».

« Le seul inconvénient est le manque de temps dont nous disposons pour le préparer pour les courses », a-t-il ajouté. « Nous aurons beaucoup de travail devant nous mais nous avons une excellente équipe qui a faim de travailler et d’amener le nouveau bateau sur la ligne de départ en pleine forme. »

Le bateau 8 – le bateau foudroyé précédemment utilisé par la Nouvelle-Zélande – sera expédié de Singapour à Auckland la semaine prochaine pour arriver chez SailGP Technologies le 14 février. La course sera alors lancée pour tester et réparer le bateau à temps pour le Grand Prix de voile ITM de Nouvelle-Zélande en mars.

Marsh a déclaré que la solution du remaniement était une conséquence de la flotte monotype de SailGP.

« Chaque bateau, chaque aile est entièrement monotype, et l’équipe doit se sentir à l’aise pour déplacer les différentes parties et continuer à courir du mieux qu’elle peut et obtenir les résultats dont elle a besoin », a-t-il déclaré.

« Nous sommes capables de mélanger les pièces, de mélanger les ailes, les planches, les gouvernails et les plateformes en sachant que nous avons une flotte monotype et que nous pouvons toujours mettre des bateaux monotypes à la disposition des athlètes. »

Source

Articles connexes