Les IMOCA de tête devraient arriver à Cabo Verde dans la nuit de vendredi à samedi matin, alors que la flotte avale les milles sur « l’autoroute » du sud. Naviguer vite, et pointer vers l’arrivée – c’est une sensation formidable. Les deux flottes IMOCA et VO65 se sont frayé un chemin à travers les îles Canaries. Maintenant, il s’agit juste de se diriger vers l’arrivée.

« Nous passons les îles Canaries », a déclaré le skipper Kevin Escoffier tôt jeudi. « 11th Hour Racing Team est le bateau le plus proche et ils nous suivent donc je pense que nous sommes en sécurité (en tête).

« L’équipage est très bon. Nous avons rattrapé le système de veille d’environ 36 heures, ce qui était difficile à mettre en place juste après le départ avec les conditions difficiles. Nous sommes contents de notre situation, même si ce n’est pas encore terminé. »

Le Team Malizia poursuit le duo de tête.

« Tout le bateau fonctionne. Nous avons eu quelques problèmes plus tôt », a déclaré Will Harris, depuis ce qui semble être un bateau en charge rapide. « Maintenant c’est gérable donc c’est plutôt parfait. Je profite de l’autoroute vers le sud. C’est plutôt agréable. »

Cela dit, les tâches domestiques restent un défi à ces vitesses.

« Nous venons d’atteindre 33 nœuds », a déclaré Annie Lush, à bord de GUYOT environnement -Team Europe. « Mais parfois, nous décélérons soudainement jusqu’à environ 20 nœuds, ce qui rend l’utilisation du poêle et de l’eau chaude à bord délicate ! ».

VO65s

Dans la flotte des VO65, les trois premières équipes sont à moins de 40 milles, WindWhisper devançant Team JAJO et Mirpuri Foundation Racing Team.

 » Nous avons placé notre pari, en empannant au sud avant Ténériffe « , écrit le navigateur de WindWhisper, Asked Magdahl. « Les modèles météorologiques ont beaucoup changé pour permettre un routage plus à l’est le long de la côte africaine, suggérant un empannage au sud parmi les îles Canaries occidentales… Je m’attends à une forte brise entre Tenerife et Gran Canaria, et avec le couloir de navigation nous empêchant de faire de longs empannages et nous obligeant éventuellement à changer de voile, ce sera tout le monde sur le pont pendant 6-8 heures. »

WindWhisper a été suivi par Team JAJO à travers les îles, tandis que Mirpuri Foundation Racing Team a choisi de poursuivre les IMOCA de tête à l’ouest des îles, à la recherche de vents portants rapides.

Montez à bord avec WindWhisper Racing

« Nous sommes dans des conditions parfaites pour ce bateau, 20-25 nœuds au portant, de grosses vagues et nous allons vite dans la direction où nous voulons aller – vers le Cabo Verde », a déclaré un Federico Melo exubérant à bord de Mirpuri Foundation Race Team.

Le trio de tête devrait arriver à Cabo Verde samedi, avec Austrian Ocean Racing powered by Team Genova et Ambersail 2 plusieurs heures derrière. Viva Mexico est maintenant dans l’Atlantique, mais avec plus de 750 milles de retard.

Classement à 1500 GMT – 19 janvier 2023

IMOCA

  1. Team Holcim-PRB, 565,5 milles à l’arrivée
  2. 11th Hour Racing Team, 49,2 milles du leader
  3. Team Malizia, à 102,6 miles du leader
  4. Biotherm, à 185,8 milles du leader
  5. GUYOT environnement – Team Europe, à 221.4 miles du leader

VO65

  1. WindWhisper Racing, 694,9 milles à l’arrivée
  2. Team JAJO, 31,1 milles au leader
  3. Mirpuri Foundation Race Team, à 39,3 milles du leader
  4. Austrian Ocean Race – Team Genova, à 106,3 milles du leader
  5. Ambersail 2, à 152,7 milles du leader
  6. Viva Mexico, 767,1 milles au leader

Source

Articles connexes