Une belle quatrième place sur la Route du Rhum pour Simon Koster à bord du Class40 Banque du Léman a clos l’aventure de la Roesti Sailing Team. Le bateau a été acheté par un équipage anglais à l’arrivée aux Antilles. « Nous n’avions pas prévu de le vendre directement là-bas », explique Valentin Gautier. « C’était plus pratique mais je n’ai jamais pu me dire que c’était ma dernière navigation sur Banque du Léman. »

Au départ, le projet a débuté sur une envie commune des deux skippers suisses de faire un projet Transat Jacques Vabre en 2019, pour passer de la Mini au Class40. Une recherche fructueuse de sponsors leur a ouvert la possibilité de construire un bateau neuf; c’est à ce moment que le projet a pris une nouvelle tournure. Le nouvel objectif était de faire un programme de régates complet avec ce nouveau bateau fort d’un nouveau design et plus rapide que les autres.

Malgré un retard dans la construction du bateau, Valentin et Simon ont pu participer à leur première Transat Jacques Vabre. Cette transat « en mode découverte » s’est soldée par une magnifique quatrième position pour les deux navigateurs, prouvant de solides compétences des marins et un bateau nouvelle génération plus performant : « Notre bateau était le seul, avec celui de Ian Lepinski, à être au-dessus au niveau vitesse », explique Simon. Après cette belle performance, la Roesti Sailing Team a enchaîné les succès : record des îles britanniques en équipage avec Justine Mettraux, victoire à la Normandy Channel Race, deuxièmes lors de la Rolex Fasnet Race avec Alan Roura et Alan Pennanec’h, deuxièmes à la Transat Jacques Vabre 2021, pour ne citer que les plus grandes courses ! Au final, la Roesti Sailing Team n’aura jamais terminé une course au-dessous de la cinquième place; une belle aventure couronnée de succès !

SUI Sailing Awards 2023 – Votez pour la Roesti Sailing Team

Les prix officiels de la voile suisse seront décernés pour la 8ème fois le samedi 4 mars 2023 à Bernexpo. Les meilleurs navigateurs et navigatrices des années 2021 et 2022 seront récompensés dans cinq catégories. La Roesti Sailing Team est nommée dans la catégorie « Sailing Team of the Year », vous avez jusqu’au 31 janvier 2023 pour voter.

Bilan

« Ce projet était une réussite du début à la fin », déclare Valentin Gautier. « Nous avons réussi à être opérationnels dès le bateau construit et avons fait des résultats honorables, en restant toujours dans le top 5 et ce malgré un des plus petits budgets des projets professionnels de la flotte. C’était aussi un réel challenge de monter un projet à deux, ce n’est pas très commun dans la course au large. Un pari risqué qui, au final, s’est très bien déroulé du début à la fin ».

 

« C’est vraiment génial d’avoir pu faire quatre ans de projet comme ça avec de bons résultats sur des grandes régates. » dit Simon Koster. « Nous avons réussi à progresser sur toute la durée du projet que ce soit au niveau de la maîtrise du bateau, de la connaissance de celui-ci ou encore sur les résultats finaux. C’était vraiment super d’avoir pu être au départ de ces grandes courses, c’est à chaque fois magique. Nous avons réussi à passer d’une ligue plutôt amateur en Mini à quelque chose de plus professionnel, plus médiatisé, ce qui nous a appris énormément. »

Nouvelles perspectives

Nos deux navigateurs suisses préférés ont terminé cette aventure mais ce n’est que pour en commencer de nouvelles ! Valentin et Simon vont continuer tous deux dans le monde de la voile, passion chère à leur coeur.

Valentin a dores et déjà commencé un nouvel emploi au Centre d’Entraînement à la Régate (CER), offrant la possibilité aux jeunes de découvrir et pratiquer la régate, à Genève. Il va mettre ses connaissances au service du CER en tant qu’administrateur aux côtés de Morgan Lauber. « J’espère pouvoir monter un projet pour le Tour de France à la voile », explique Valentin. « J’aimerais pouvoir transmettre mes connaissances aux jeunes désirant découvrir la course au large. »

Simon souhaite, quant à lui, continuer à naviguer : « Le projet de la Roesti Sailing Team m’a permis d’apprendre beaucoup et m’a ouvert de nouvelles portes. Je vais profiter de tout cela pour prendre part à un nouveau projet sur un nouveau bateau. Un rêve d’enfant qui se réalise, c’est vraiment génial. Affaire à suivre ! »

Source

Articles connexes