The Bull de retour dans l’arène
Alinghi Red Bull Racing a fait un retour bienvenu dans les eaux de Barcelone après les vacances de Noël et du Nouvel An et après avoir passé près d’un mois dans le hangar à subir des opérations chirurgicales importantes pour installer le nouveau système de foc auto-vireur.
The Bull (alias BoatZero) a brièvement jeté un coup d’œil hors de son enclos le 19 décembre pour un teaser, mais aujourd’hui était le premier vrai jour de retour sur l’eau depuis le 16 novembre 2022. Dans l’intervalle, l’équipe de voile a fait de la gym. Certains membres du Power Group se sont même rendus au centre de performance autrichien pour athlètes afin de subir une série de tests et d’améliorations. D’autres, selon un récent message sur les médias sociaux, ont passé du temps à faire du vélo et du ski, et certains ont même fait un peu de kitesurf. C’est une équipe jeune et très athlétique. Le programme ne s’arrête jamais.
Mais il est intéressant de noter qu’aujourd’hui, Nicholas Charbonnie a tenu la réunion du team et revenait la saison de voile 2022 : « Avec beaucoup de gens, c’est une question de travail d’équipe, donc nous avons passé beaucoup de temps en réunion à décider de ce qu’il faut faire et comment nous allons le faire. Nous avons passé pas mal de temps à la salle de sport, et c’était aussi bien d’analyser ce que nous avons fait dans les sessions de voile… Nous espérons être de retour pour beaucoup plus de jours sur l’eau maintenant. »
AleEt c’est clairement l’objectif de l’équipe pour l’avenir, alors qu’elle commence à combler le fossé de la voile avec les autres équipes officielles qui ont concouru à Auckland en 2021. L’introduction du foc auto-vireur est clairement la clé de leurs ambitions, comme l’explique Charbonnier : « Le foc auto-vireur est la grande nouveauté, c’est évident, vous pouvez le voir, mais je pense que cela va vraiment aider nos performances, en particulier dans les manœuvres. Nous essayons juste de nous rapprocher des prochaines règles de l’America’s Cup et c’est le moyen le plus facile d’amener le bateau à la vitesse. »
Le vent à Barcelone a été très léger aujourd’hui et c’était une occasion parfaite pour toute l’équipe de se regrouper et d’utiliser les nouveaux systèmes sous l’œil attentif de Pietro Sibello, le coach de l’équipe de voile. Charbonnier a donné une bonne analyse en disant : « Après une longue pause, vous avez juste besoin d’aller sur l’eau et de vous assurer que tous les systèmes sont prêts pour les jours suivants et pour pouvoir pousser un peu plus. Nous devions aussi vérifier le système du foc auto-vireur pour voir s’il fonctionnait bien et il y avait vraiment peu de vent, comme si on ne pouvait pas vraiment naviguer, mais c’était parfait pour faire ce que nous devions faire, juste vérifier nos systèmes et s’assurer que tout sera prêt pour les jours suivants. »
L’équipage d’Alinghi s’attend à des conditions relativement légères pour le reste de la semaine, avec des vents de 6 à 12 nœuds, avant de connaître des conditions plus musclées en début de semaine prochaine. Avec le nouveau système de foc en place, attendez-vous à voir Arnaud Psarofaghis mettre son équipage à l’épreuve dans les prochains jours. Il est bon que les Suisses soient de retour dans le jeu.
Notes de l’unité de reconnaissance sur l’eau : Alinghi a sorti le bateau pour la première fois depuis le 19 décembre, et a quitté le port pour la première fois depuis le 16 novembre, passant un total de 2 heures 30 minutes sur l’eau. En raison du manque de vent, l’équipe a profité de l’occasion pour tester les systèmes avant les prochains jours de navigation. Un nouveau palan a été ajouté à l’arrière du cockpit bâbord.
A bord aujourd’hui
Pilotage : Arnaud Psarofaghis, Lucian Cujean, Bryan Mettraux, Pietro Sibello, Maxime Bechelin, Nicolas Charbonnier, Yves Detrey.
Winchs : Nicolas Rolaz, Nils Theuninck
Conditions : 0-2 nœuds, temps très nuageux 15 degrés, état de la mer:1
Voiles utilisées :
M1 (M1-1R) : Zéro heure (Les voiles ont été hissées pendant 30 minutes à couple du chaseboat, pas de temps de navigation).
Total des virements de bord : Zéro
Nombre total d’empannages : Zéro
Sortie : 1430 Retour à terre : 1700