Malizia et WindWhisper marquent les meilleurs points à Alicante Une journée de vent léger à Alicante s’est avérée éprouvante pour les deux flottes lors du premier jour de compétition de The Ocean Race.

IMOCA — Alicante In-Port Race

Team Malizia (GER) a remporté l’Alicante In-Port Race après une bataille frénétique qui a vu quatre des cinq IMOCA tenir la tête à un moment donné dans une compétition hautement imprévisible et éprouvante pour les nerfs.

Biotherm (FRA), skippé par Paul Meilhat, a pris le meilleur départ dans environ 9 nœuds de vent. Cependant, le choix d’une voile d’avant J2 plus petite a bien fonctionné pour 11th Hour Racing Team (USA), skippé aujourd’hui par Simon Fisher. Le bateau américain a pris une petite avance à la première marque.

A la fin du deuxième bord, l’équipage de Fisher a choisi de continuer sur tribord pendant 200 mètres avant d’empanner. Pendant ce temps, les deux bateaux à l’arrière, Team Holcim – PRB (SUI) et Guyot Environnement – Team Europe, exécutent un empannage immédiat à la deuxième marque et se lancent devant les trois bateaux qui les précèdent.

Kevin Escoffier (FRA) et son équipage Holcim ont pris une bonne avance. Mais ensuite, sur le bord de près, tout a changé à nouveau. Une grosse bascule de vent à gauche et une brise descendante ont bloqué Escoffier alors que la flotte derrière lui a attrapé la bascule de vent plus tôt que le leader de la course. Pour la deuxième fois, la hiérarchie est chamboulée.

De la quatrième place, Team Malizia prend la tête pendant quelques minutes, avant d’être remplacé par 11th Hour Racing Team, qui passe de la dernière à la première place.

Au coude à coude sur l’étape suivante, le bateau allemand dépasse les Américains et prend une avance qu’Herrmann et l’équipage de Malizia conservent jusqu’à l’arrivée.

« C’est génial de gagner aujourd’hui car nous avons dû travailler très dur pour arriver au départ de cette course, car nous avons dû remplacer les foils la semaine dernière », a déclaré Will Harris de Malizia. « C’était une course vraiment délicate. Le vent soufflait entre 15 et 2 nœuds. Je pense que nous avons vraiment montré que nous sommes très adaptables. Nous pouvons vraiment bien régler ce bateau et nous avons travaillé dur pour le mettre au point et pour bien travailler en équipe.

« C’est devenu assez intense après le premier tour où nous avons réussi à trouver du vent supplémentaire et à dépasser les bateaux qui étaient devant. Nous avons réalisé que nous devions naviguer dans un mode beaucoup plus élevé et nous avons réussi à rester au vent alors que les autres étaient un peu coincés. Donc bon travail à Nico (Lunven) et Boris (Herrmann) pour avoir repéré le vent et le bon type de jeu tactique ».

Le skipper Charlie Enright, qui s’est retiré du bateau aujourd’hui par excès de prudence en raison d’un test COVID positif, a vu son équipe 11th Hour Racing franchir la ligne d’arrivée en deuxième position, avec Simon « SiFi » Fisher comme skipper du jour.

« La meilleure chose que nous pouvons retenir d’aujourd’hui est que nous étions à l’avant de la course et que nous étions aussi en queue de peloton à certains moments. Mais les émotions, le tempérament, l’attitude, la conviction à bord, tout cela n’a jamais vacillé », a déclaré SiFi.

« Évidemment, j’aurais préféré commencer aujourd’hui avec Charlie à bord. Il est un élément très important de cette équipe et a travaillé si dur pour que cela arrive. J’ai souhaité de tout mon cœur ce matin qu’il soit avec nous, mais malheureusement cela ne s’est pas passé comme ça. Mais je suis très heureux que nous ayons fait du bon travail pour lui et que nous lui ayons laissé une place de plus sur le podium à viser quand il reviendra. »

Biotherm a terminé troisième, et la quatrième place est revenue à Guyot Environnement – Team Europe (FRA/GER).

« C’était une très bonne course pour nous car le bateau n’était même pas mouillé il y a cinq jours », a déclaré Damien Seguin de Biotherm. « C’était bien d’être sur le départ et c’était un moment magique pour courir. Nous avons pris un très bon départ et la troisième place est bonne pour nous.  »

Quant au Team Holcim – PRB (SUI), l’équipage d’Escoffier a été malmené par le vent capricieux et s’estimera malchanceux d’avoir perdu la tête comme il l’a fait. Les Suisses se consoleront en se disant qu’au cours des six prochains mois de circumnavigation, les chances devraient s’équilibrer dans cette flotte compétitive, mais aujourd’hui, les dieux du vent ont décidé de sourire à Team Malizia.

Résultats et points

  1. Team Malizia, 5 points
  2. 11th Hour Racing Team, 4 points
  3. Biotherm, 3 points
  4. Guyot environnement – Team Europe, 2 points
  5. Holcim-PRB – n’a pas terminé, 0 points

VO65 — Alicante In-Port Race

Avec à peine un souffle de vent, WindWhisper Racing Team a franchi la ligne d’arrivée de la VO65 In-Port Race Alicante avec une confortable avance. L’avance du skipper Pablo Arrarte (ESP) et de son équipage majoritairement polonais et espagnol était telle que les cinq autres bateaux n’ont pas réussi à terminer la course dans le temps limite de 15 minutes qui s’est écoulé dès que WindWhisper a franchi la ligne d’arrivée.

Dès le départ au reaching, avec un vent d’Alicante atteignant à peine 4 nœuds, quatre des six bateaux sont partis au coude à coude avec des configurations de voile légèrement différentes. Mais c’est la position la plus sous le vent de WindWhisper qui a permis au bateau polonais de prendre la pole position. Le bateau rouge vif a franchi la première marque du parcours rectangulaire avec une avance minime mais déterminante.

Alors que l’équipage d’Arrarte prend peu à peu de l’avance sur ses poursuivants, des batailles s’engagent pour les places mineures. Cependant, alors que WindWhisper parvenait à maintenir son élan, la brise faiblissante s’est volatilisée, laissant les cinq autres équipes en rade, incapables de franchir la ligne d’arrivée.

Arrarte a rendu hommage à son équipe et a mis leur succès sur le compte d’un bon jugement au départ. « Nous sommes très heureux de remporter l’In-Port Race », a déclaré le skipper espagnol, quatre fois vétéran de la course. « C’était très délicat, le vent n’a pas beaucoup aidé, mais ‘Ñeti’ (membre de l’équipage Antonio Cuervas-Mons) a fait un excellent choix au départ et nous a mis en bonne position, ce qui a rendu la victoire un peu plus facile. »

Donc 6 points pour le vainqueur, et aucun point pour les autres. Une façon brutale de commencer la campagne pour cinq des équipes, mais une chance de se racheter lorsque la première étape de 1900 miles nautiques de The Ocean Race VO65 Sprint Cup commencera dans une semaine, le départ d’Alicante vers Cabo Verde.

Résultats et points

  1. WindWhisper Racing Team, 6 points
  2. Team Jajo, n’a pas terminé, 0 points
  3. Mirpuri Foundation Racing Team, n’a pas terminé, 0 points
  4. Viva Mexico, n’a pas terminé, 0 points
  5. Ambersail 2, n’a pas terminé, 0 points
  6. Austrian Ocean Racing – Team Genova, n’a pas terminé, 0 points

Source

Articles connexes